fabrication d'un 9 cylindres en étoile, le "silver star"

  • Auteur de la discussion biscotte74
  • Date de début
B

biscotte74

Compagnon
28 Nov 2012
4 172
Annemasse
"Petite question concernant les culbuteurs :
comment est l'ajustement ente axe et culbuteur ?
et entre axe et support de culbuteur ?
Si j'ai bien compris, le culbuteur est en 45CD4, le support en alu, et l'axe ?
En bref, ou est ce que ça tourne ?"

Et mes réponses ? :sad:
Bonjour, merci, de rien, ce fut un plaisir, mais certainement le dernier vu la façon "d'exiger" les réponses à VOS questions !!
 
B

biscotte74

Compagnon
28 Nov 2012
4 172
Annemasse
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003.JPG
 
G

gillesR

Ouvrier
11 Nov 2012
252
D'accord merci pour l'info
Mais fallait pas prendre mal que j'insiste : Tu réponds à tout en 5 minutes ; j'ai cru que tu n'avais pas vu !
 
B

biscotte74

Compagnon
28 Nov 2012
4 172
Annemasse
Déjà , ( seulement !!!! ) 4 culasses de faites, marre de tailler des ailettes, j'en profite pour faire quelques photos en extérieur avant que le mauvais temps ne fasse son retour.
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[div=none]
 
Dernière édition:
B

Bruno26

Compagnon
25 Fev 2015
1 519
FR-26 Drôme
Wahou! Il a la classe ce moteur, ça respire la santé et c'est beau!
 
C

Ch@rlie

Nouveau
27 Mar 2013
48
superbe travail ! vivement la suite ! c'est impressionnant
 
B

biscotte74

Compagnon
28 Nov 2012
4 172
Annemasse
001.JPG
002.JPG
003.JPG
004.JPG
005.JPG
Quelques photos du taillage des ailettes.
 
B

biscotte74

Compagnon
28 Nov 2012
4 172
Annemasse
superbe travail ! vivement la suite ! c'est impressionnant
Je te remercie, pour la suite, il va falloir patienter, 2h00 pour tailler les ailettes d'une culasse (cela donne 1 par jour), et il en restera encore 4 ce soir si tout va bien. Ensuite, j'hésite entre finir les culasses ou faire les joints de culasses histoire de me "reposer" un peu.
 
C

Ch@rlie

Nouveau
27 Mar 2013
48
Lol tu m'étonne ! travail de fou ! ta motivation est impressionnante ! :wink:
 
B

Bruno26

Compagnon
25 Fev 2015
1 519
FR-26 Drôme
Je te remercie, pour la suite, il va falloir patienter, 2h00 pour tailler les ailettes d'une culasse (cela donne 1 par jour), et il en restera encore 4 ce soir si tout va bien. Ensuite, j'hésite entre finir les culasses ou faire les joints de culasses histoire de me "reposer" un peu.

Pas de numérique pour le taillage des ailettes?
 
B

biscotte74

Compagnon
28 Nov 2012
4 172
Annemasse
Non ,l'arrêt au niveau des entrée d'admission et sorties d'échappement est trop problématique.
 
G

gaston48

Compagnon
26 Fev 2008
10 553
59000
Bonjour,
Je ne vais pas faire l'affront de te dire " Mets dl'huile" :wink:

bon courage !
 
B

biscotte74

Compagnon
28 Nov 2012
4 172
Annemasse
C'est une des premières fois que j'utilise autant une fraise scie, et de si petite épaisseur. Je dois bien avouer que j'y vais fort sur le lubrifiant, mais, comme j'ai déjà foiré une culasse ( et de 6h00 de boulot en plus pour la refaire), je fait gaffe, tant au niveau des vitesses que de la profondeur de passe. Je doute pas que cela pourrait aller plus vite, mais je préfère "perdre" du temps que de recommencer encore une culasse complète. Je trouve l'utilisation de ces petites fraises scies très angoissant.........................
 
G

gaston48

Compagnon
26 Fev 2008
10 553
59000
Je trouve l'utilisation de ces petites fraises scies très angoissant.

Je te comprends, en cas de bourrage imprévu, c'est la casse instantanée.
ça et les taraudages mini dans l'inox ...
Ce qui est très éfficace, c'est le soufflage permanent un peu perpendiculairement
à la fraise pour chasser le copeau du creux de denture et en même temps
de petites giclés de lubrifiant
On lubrifie pour éviter le grippage et faciliter la coupe, mais cela a tendance à agglomérer
le copeau aussi, donc on souffle en plus. Mais là, on en met vraiment partout.
 
Dernière édition:
B

biscotte74

Compagnon
28 Nov 2012
4 172
Annemasse
Oui, c'est une fraise de 1
 
B

biscotte74

Compagnon
28 Nov 2012
4 172
Annemasse
Voilà, les 9 culasses sont enfin terminées, je n'ai pas réalisé les 2 derniers usinages qui ne me semblaient pas très esthétiques.
Donc pour le bilan:
pour 9 culasses de réussies il y a eu:
-1 prototype
-1 loupée sur casse du forêt de 1.5
-2 loupées sur casse du taraud de 2
-1 loupée sur casse de la fraise scie lors du taillage des ailettes

-93.5hrs d'usinage au total, je suis bien content que cela soit terminé.

001.JPG
002.JPG
003.JPG
 
C

chabercha

Compagnon
9 Jan 2009
15 048
84 Cavaillon
Bonjour
Biscotte, très belles réalisations,du travail soigné.
Bernard
 
G

gillesR

Ouvrier
11 Nov 2012
252
Le rayon de fraise pour finir les ailettes du dessus fait super (du côté du support des axes de culbuteur).
Je trouve que moins de 100 h pour faire 15 culasses à peu près car certains usinages n'ont peut-être pas été fait sur les pièces tuées avant la fin, c'est très peu.
Il n'y a pas que la motivation qui est impressionnante, il y a aussi la rapidité d'éxécution.:smt038
ET je ne parle pas de la qualité ..:prayer:
 
B

biscotte74

Compagnon
28 Nov 2012
4 172
Annemasse
Une petite photo du moteur assemblé et intégralement nettoyé (intérieur et extérieur) ce qui, l'air de rien, représente quand même 8h00 de travail (démontage, nettoyage et remontage)
002.JPG
.
 
V

vince_007

Compagnon
9 Nov 2010
1 893
Fronton (31)
Magnifique ! Me tarde de le voir tourner.
 
G

gillesR

Ouvrier
11 Nov 2012
252
Du genre question débile : Est-ce que tu pourrais nous indiquer la taille du carrelage qu'on voit sur les photos ?
C'est pour mieux se rendre compte des dimensions :-D
Ou alors refaire la photo avec un réglet ?
Merci d'avance.
Pour monter les tiges de culbuteur, as-tu besoin d'enlever les dits culbuteurs ou est ce que ça passe en comprimant les soupapes ?
 
B

biscotte74

Compagnon
28 Nov 2012
4 172
Annemasse
Pour le carrelage c'est du 10x10, les culasses font 48mm de Ø, les tiges de culbuteurs sont en 3mm et se montent en comprimant le ressort de soupape. Pour donner une idée, le moteur fait 250mm de Ø
 
V

vince_007

Compagnon
9 Nov 2010
1 893
Fronton (31)
Ah ouai, c'est tout petit !
 
C

Ch@rlie

Nouveau
27 Mar 2013
48
De plus en plus beau !! on attend tous impatiemment de le voir tourner ! :wink:
 
D

didou

Compagnon
11 Jan 2008
2 824
31
Le moteur je pensais au pif qu'il devait faire dans les 300mm mais là 250mm ce n'est pas trop grand, c'est bien

Bravo pour ta rapidité et ta finition toujours impécable
 
B

biscotte74

Compagnon
28 Nov 2012
4 172
Annemasse
Merci, pour la taille, je suis contraint de ne pas avoir de pièces d'un diamètre supérieur à 100-110mm, cela conditionne beaucoup de chose. D'où le soucis pour le moteur rotatif
 
B

Bruno26

Compagnon
25 Fev 2015
1 519
FR-26 Drôme
Je ne m'en lasse pas de regarder ta dernière photo! Il aura encore plus la classe avec les tiges de culbuteurs!
 
G

gillesR

Ouvrier
11 Nov 2012
252
Merci pour les réponses.
J'avais moi ausssi l'impression que le moteur était plus gros comme si le carrelage avait fait 20x20.
la fraise de 1 pour les ailettes m'avait fait penser que cette impression était faussée.
 

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