fabrication d'un 9 cylindres en étoile, le "silver star"

  • Auteur de la discussion biscotte74
  • Date de début
B

biscotte74

Compagnon
001.JPG
Pour me reposer du stress de l'usinage des culasses, j'ai fais les joints de culasses, ceux d'admission et d'échappements. Les joints de culasses sont en cuivre 5/10eme, recuit après usinage, ceux d'admission et d'échappements sont en 3/10eme.
 
B

biscotte74

Compagnon
Je vais donc attaquer les dernières pièces du moteur, à savoir les sièges de soupapes ainsi que les soupapes. Après il sera "enfin" terminé..............a ce jour, j'en suis à 431.50hrs d'usinage.
 
Dernière édition:
D

didou

Compagnon
C'est bien de connaitre le temps passé, sur mes projets j'en suis bien incapable :???:
 
B

biscotte74

Compagnon
Pour le 1er, j'avais pas compté plus que ça, mais comme à chaque fois que je montre le moteur à quelqu'un c'est la première des questions, je me tiens un journal où je compte le temps passé à l'atelier.
 
S

seb89

Compagnon
Bonjour biscotte74,

Je suis ton sujet en silence, depuis le début.:shock:
Je n'ai pas de mot.... :smt038 :smt007 :supz: etc...

Serait-il possible de savoir comment tu découpe tes joints en cuivre, et où trouves-tu la feuille de cuivre?

Encore Bravo!!!

Serge.
 
B

biscotte74

Compagnon
Le cuivre est acheté sur ebay, ils sont découpés à la fraiseuse et au tour, tout simplement
 
S

seb89

Compagnon
Merci pour la réponse, :smileJap:je pensais que pour de si faibles épaisseurs, tu avais utilisé des emportes pièces!
Serge.
 
B

biscotte74

Compagnon
Non, j'empile les pièces afin d'avoir assez d'épaisseur et je les usine après les avoir serrées dans des montages spécifiques
 
S

seb89

Compagnon
OK, merci pour cette précision, j'utilise cette méthode lorsque je découpe des rondelles isolantes en époxy par exemple.
Serge.
 
B

biscotte74

Compagnon
Les sièges de soupapes sont terminés et montés dans les culasses, les coupelles, ressorts et tiges de culbuteurs ont été montés pour vérifier que tout fonctionne correctement, il ne reste plus que les soupapes à usiner et à roder et le moteur sera terminé.

001.JPG
002.JPG
 
B

Bruno26

Compagnon
Vraiment magnifique ton moteur!
Vivement qu'on puisse écouter sa musique!
 
P

popol

Apprenti
je trouve la section que la section des ressorts de soupape est fine
tu n'as pas peur de l'affolement des tiges ?
 
B

biscotte74

Compagnon
La peur n'évite pas le danger...........se sont les mêmes que sur mon 7, et pas d’affolement, ces moteurs ne tournent pas vite, 3500tr/mn pour le 9
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Usinages et finitions irréprochables, impressionnant !
mais sur le rebord de la fenêtre (4ème étage ?), c'est pas prudent ...même si la lumière est favorable pour les photos !
 
B

biscotte74

Compagnon
Voici un premier essai de soupapes queue en 100C6 de Ø 3mm, tulipe en 42CD4.
004.JPG
003.JPG
 
G

gillesR

Ouvrier
Bonjour,
La queue de soupape est brasée sur la tulipe ?
Pour en revenir à l'affolement de soupapes, il se produit quand l'effort exercé par le ressort (qui dépend de sa compression) est inférieur à l'effet inertiel (M soupape x accélération soupape)
la vitesse de rotation intervient donc au carré , la masse de la soupape intervient aussi, la compression initiale du ressort aussi
Combien pèse une soupape ?
Sans la soupape ni les ou la pièce d'arrêt du ressort, le ressort parait très mou ! mais tout va rentrer visuellement dans l'ordre une fois le moteur monté.
 
B

biscotte74

Compagnon
Oui, la queue est brasé sur la tulipe, pour le poids, désolé, je n'en n'ai pas la moindre idée
 
E

Elvin

Apprenti
Je ne comprend pas la raison du brasage ? Pourquoi ne pas faire la soupe d'une seule pièce ?
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Je ne comprend pas la raison du brasage ? Pourquoi ne pas faire la soupe d'une seule pièce ?
Cela à déjà été largement débattu. il suffit d'essayer de tailler une soupape dans de l'acier allié et l'explication vient d'elle même
LeZap
 
B

biscotte74

Compagnon
Je ne comprend pas la raison du brasage ? Pourquoi ne pas faire la soupe d'une seule pièce ?
Il y a X façons d'arriver à un même résultat, il faut s'adapter aux machines en sa possession, et à sa dextérité. Personnellement, j'ai du mal à avoir une cote exacte sur la queue ainsi qu'un bon état de surface, c'est pourquoi je suis parti sur cette solution, qui, je le rappelle, est conforme à la fabrication des "vrais" soupapes, seul la méthode d'assemblage diffère, brasure pour moi, soudure par friction pour les "vrais" soupapes.
 
E

Elvin

Apprenti
Pourtant sur les plans, elles semblent présentées d'une seule pièce.

L'Emco Unimat SL est parfait pour faire de petits axes, peut être aussi parce qu'il tourne assez vite .

L'inox donne d'assez bons résultats en petit diamètres, il faudrait essayer avec des alliages réfractaires au nickel comme de l'Inconel ?
 
E

Elvin

Apprenti
Il y a X façons d'arriver à un même résultat, il faut s'adapter aux machines en sa possession, et à sa dextérité. Personnellement, j'ai du mal à avoir une cote exacte sur la queue ainsi qu'un bon état de surface, c'est pourquoi je suis parti sur cette solution, qui, je le rappelle, est conforme à la fabrication des "vrais" soupapes, seul la méthode d'assemblage diffère, brasure pour moi, soudure par friction pour les "vrais" soupapes.

Pourtant je me souviens avoir vu un automate fabriquant des soupapes : Deux pinces en cuivre serrent un rond d'acier, un très fort courant porte à l'incandescence le rond entre les pinces qui pivotent alors en sectionnant le rond pour le présenter sous une presse pour estampage !
La soupape est faite en 10 s !
 
B

biscotte74

Compagnon
On va pas tergiverser 107 ans sur la façon de faire, perso, je les ai faites taillées dans la masse sur le 7, sur le 9 je les fais différemment, c'est tout, c'est comme ça, je sais qu'il y a d'autre façons de les réaliser, pas grave, si cela ne fonctionne pas je recommencerais, dans la vie, il faut savoir sortir des sentiers battus.
 
B

biscotte74

Compagnon
Bonjour,
Pour en revenir à l'affolement de soupapes, il se produit quand l'effort exercé par le ressort (qui dépend de sa compression) est inférieur à l'effet inertiel (M soupape x accélération soupape)
la vitesse de rotation intervient donc au carré , la masse de la soupape intervient aussi, la compression initiale du ressort aussi
Combien pèse une soupape ?
Sans la soupape ni les ou la pièce d'arrêt du ressort, le ressort parait très mou ! mais tout va rentrer visuellement dans l'ordre une fois le moteur monté.

Je n'ai pas trop de craintes pour le risque d'affolement des soupapes, ce moteur à déjà été construit à de nombreux exemplaires (en version 7 et 9 cylindres) ,et les ressorts m'ont été fournis par le concepteur/réalisateur, donc peu de risques de ce côté là. J'aurais été plus inquiet si il avait été de conception perso.
 
V

vax

Modérateur
Et l'expérimentation de deux techniques de fabrication te donneras un savoir faire et un retour d'expérience sans égal...

J'enfonce le clou, mais je suis très respectueux de votre acharnement vous les constructeurs (moteur ou machine à vapeur...).
Je piaffe moi aussi de l'entendre tourner ce bel engin...
 
G

gillesR

Ouvrier
J'ai pifométré le diamètre de la soupape ente 10 et 12 mm pour une épaisseur de 1,5.
Je trouve alors, merci la CAO, une masse de soupape entre 2 et 2,5 g
Est-ce que ça te parait cohérent ?
Si tu me donnes les caractéristiques du ressort (diamètre extérieur, diamètre de fil et nb de spires), je peux essayer de faire un calcul de régime max.
 
B

biscotte74

Compagnon
La soupape, fait 9mm de Ø, le ressort fait 9mm de Ø ext, fil 0.8mm ,5 spires
 
B

biscotte74

Compagnon
Le problème des soupapes ayant été résolu, je clos le post de la fabrication de ce moteur. Il me reste encore quelques bricoles à terminer comme le rodage des soupapes et la gorge pour le circlips, mais rien de transcendant.

J'ouvrirais un autre post à l'occasion de son démarrage, mais je pense pas que cela se fasse avant le début de l'été, le système d'allumage et le banc moteur n'étant toujours pas commencé.

Merci aux participants.
 
Dernière édition:
B

biscotte74

Compagnon
une dernière photo d'une culasse assemblée avec ses soupapes. Le rodage des 18 soupapes n'a pas été facile, mais c'est enfin terminé, je n'ai plus qu'à monter les culasses, terminer une brasure sur chaque pipes d'admissions et le moteur sera terminé ne année environ après le premier usinage.
003.JPG
004.JPG
005.JPG

Quelques chiffres pour ceux que cela intéresse:

total heures usinages: 550

durée usinage: 1 an

nombres de pièces fabriquées: 364
nombres de vis: 236
nombre de roulements: 5
nombre de clavettes: 2
nombre de ressorts: 18
nombre de circlips: 56
nombre d'écrous: 54
nombre de rondelles (0.1mm): 36
nombre de joints toriques: 20

Coût de la matière: 350.00€

Il me reste encore à fabriquer un support pour le rodage et le glow driver afin d'alimenter les bougies à partir d'une batterie de moto
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Tu touches au but, une belle vidéo pour nous exposer ce petit bijou.
Et encore :smt041
A+Bernard
 
P

philippe2

Compagnon
Bonjour,

Je ne vais pas être le premier à te le dire mais magnifique réalisation, chapeau. Donc comme le dit chabercha nous attendons les premiers toussotements...

+++

Philippe.
 
C

cLG5656

Nouveau
salut
elle est magnifique cette culasse! une véritable oeuvre d'art!
bravo
 

Sujets similaires

Z
Réponses
56
Affichages
12 250
zerutoki
Z
Z
Réponses
18
Affichages
4 242
ZAPJACK
Z
Haut