fabrication d'un 9 cylindres en étoile, le "silver star"

  • Auteur de la discussion biscotte74
  • Date de début
N

nopxor

Compagnon
Bonjour,

Félicitations pour cette réalisation exceptionnelle ! :smt041
Merci de nous avoir fait partager cette aventure maitrisée du début jusqu'à la fin. :smt023
 
L

Lalu

Compagnon
Bonjour Christian

Félicitations pour cette nouvelle réussite !

J'ai hâte de pouvoir faire tourner le mien avec la même qualité de fonctionnement
Quel est le Ø du passage d'air de ton carbu ?

Lalu
 
B

biscotte74

Compagnon
Salut Lalu, de mémoire le passe d'air du carbu est de 8mm, c'est un carbu standard acheté sur ebay
 
E

epine43

Compagnon
mille bravo ! si je réussissais une telle merveille , je le garderais bien de le risquer envol (boum cassé , comme a dit mon fils apres une démo d'avion RC ) !
seule question : quoi apres ?
 
A

ami-bidasse

Apprenti
bonjour
une très belle réalisation du début à la fin avec un final
magnifique le vrombissement des 9 cylindres bravo et respect
 
B

biscotte74

Compagnon
Les tubes d'échappements sont soudés à l'étain ? Si c'est le cas, ils vont se dessouder. On atteint très vite les 300 degré en sortie de culasse. J'avais essayé sur un moteur glow, ça n'a pas tenue plus de 10min.
Sinon, magnifique. J'admire la patience, perso j'ai pas le courage de me lancer la dedans.
Le moteur a tourné ce jour plus de 4mn au banc, température extérieure 32°C, les culasses sont montées à température et elle restait stable aux alentour de 70-80°C, aucune brasure n'a lâché,pas mesuré en sortie d'échappement, mais je tenais le doigt sur la sortie en cuivre, c'est chaud mais pas brûlant non plus. bon pour le service.
 
B

biscotte74

Compagnon
Nouvelle vidéo du 2eme et dernier démarrage du 9 cylindres, à mon travail car mes collègues voulait le voir tourner, cela fait plus d'un an que je leur casse les pieds avec ce moulin....................................
Maintenant démontage complet, nettoyage et remisage sur le meuble du salon a coté de son petit frère...........


 
Dernière édition:
E

epine43

Compagnon
le Bentley..... beau projet ! je ne suis pas tenté par ces superbes moteurs , n'aimant pas le travail répétitif ( X cylindres , pistons etc....)
je n'en suis que plus admiratif pour ceux qui le font !
 
V

vince_007

Compagnon
Passer autant de temps pour faire un magnifique moteur et le laisser finir en presse papier, j'ai vraiment du mal à comprendre.

Attention, mon message n'est absolument pas une provocation ou une critique, c'est juste pour comprendre quelque chose qui me dépasse.

Je ne sais pas travailler pour quelque chose qui sert à rien, pour moi, il faut qu'il y ai un but et un usage. Je prends autant de plaisir à fabriquer qu'à l'utiliser, et si je m'en sert pas, je le revends. Je préfère savoir ma réalisation utilisée par quelqu'un plutôt que pourrir sur une étagère.

Sinon, je n'ai pas trouvé de moment dans les vidéos où le moteur tourne au ralenti, serait il possible de l'entendre tourner à basse vitesse ?
 
E

Elvin

Apprenti
Bonsoir Biscotte,

Encore bravo pour la réalisation. Et un turbo-réacteur, ça ne te tente pas ? C'est vraiment impressionnant à faire fonctionner.
C'est vrai qu'il y a beaucoup moins de mécanique à réaliser et pas mal de tôlerie .
 
B

biscotte74

Compagnon
Tout ce que j'ai filmé est sur les vidéos, je n'ai rien d'autre
 
B

biscotte74

Compagnon
Passer autant de temps pour faire un magnifique moteur et le laisser finir en presse papier, j'ai vraiment du mal à comprendre.

Attention, mon message n'est absolument pas une provocation ou une critique, c'est juste pour comprendre quelque chose qui me dépasse.

Je ne sais pas travailler pour quelque chose qui sert à rien, pour moi, il faut qu'il y ai un but et un usage. Je prends autant de plaisir à fabriquer qu'à l'utiliser, et si je m'en sert pas, je le revends. Je préfère savoir ma réalisation utilisée par quelqu'un plutôt que pourrir sur une étagère.

Sinon, je n'ai pas trouvé de moment dans les vidéos où le moteur tourne au ralenti, serait il possible de l'entendre tourner à basse vitesse ?


Ce n'est pas parce que je le mets sur une étagère qu'il va "pourrir" pour autant ni finir en presse papier, le but d'un moteur c'est de tourner et il a parfaitement rempli son rôle, et il le refera à l'occasion,quel besoin de le faire voler ???? Qu'est ce que cela peut bien apporter de plus, perso c'est cela que je ne comprends pas, si je fais UN vol, cela n'ira toujours pas, donc à partir de combien cela vous satisferait-il ?? 10-20-200 , jusqu'à sa casse ?? Vraiment là, sur le coup, c'est moi qui ne comprend pas, si un avion vole, c'est plus grâce à ses qualités aéro dynamique que grâce à son moteur, non ? Heureusement qu'on me demande pas de le monter dans un shermann..................
 
B

biscotte74

Compagnon
Bonsoir Biscotte,

Encore bravo pour la réalisation. Et un turbo-réacteur, ça ne te tente pas ? C'est vraiment impressionnant à faire fonctionner.
C'est vrai qu'il y a beaucoup moins de mécanique à réaliser et pas mal de tôlerie .

c'est vrai que j'ai déjà regardé, mais bon, pour le moment je préfère le charme des moteurs à explosion et la turbine du compresseur est vraiment difficile à usiner.
 
V

vince_007

Compagnon
Arf, je me doutais un peu que ça tournerait comme ça, je pense qu'on pourra jamais se comprendre de ce côté là. Oublie mon message, je le supprime si tu veux pour pas pourrir ton post.
 
B

biscotte74

Compagnon
Arf, je me doutais un peu que ça tournerait comme ça, je pense qu'on pourra jamais se comprendre de ce côté là. Oublie mon message, je le supprime si tu veux pour pas pourrir ton post.
Non c'est ton point de vue, mais comment expliquer mon sentiment, c'est comme si je te disais, tiens, tu fais voler des avions que tu construit et tu achètes le moteur, c'est n'importe quoi.
Certains aiment voler, construire des avions, des moteurs, j'en connais même qui fabriquent leur émetteurs, chacun son truc, il n'y a pas à juger c'est comme cela et c'est très bien, par contre j'en connais peu qui font tout et correctement.
J'ai construit des avions pendant plus de 10 ans, mais un appareil, avec ce type de moteur, en appartement, c'est pas jouable,le transporter c'est problématique de plus les terrains plats en haute savoie susceptibles de recevoir une tel modèle ,encore plus rare, donc plutôt que de rêver et de voler 2 fois/an, je préfère construire des moteurs, ma famille ne s'en porte que mieux.

Et j'ajouterais pour terminer que le plus important n'est pas forcément de comprendre, mais simplement d'accepter, le monde s'en porterait sûrement beaucoup mieux.
 
B

biscotte74

Compagnon
J'ai été étonné moi aussi.
Pourtant l'hélice a l'air d'avoir un pas standard (pas une hélice à pas très réduite "juste" pour "ventiler" le moteur), je m'attendais à une traction bien plus importante...

Après recherche, la traction est donnée pour 9 kg avec une 28x10, le tréteaux pèse plus de 15 kg, avec le moteur et le banc ont est à environ 20 kg
 
B

Bruno26

Compagnon
Merci pour ces vidéos, on l'entend et le voit bien mieux :-D
D'ailleurs il n'a pas l'air très bruyant par rapport au souffle de l'hélice.
Et encore bravo pour ta maîtrise et ta patience.
C'est vraiment les plus beaux les moteurs en étoile!
 
B

biscotte74

Compagnon
Effectivement c'est aussi ce qui m'a surpris par rapport au 7 cylindres, il est nettement moins bruyant et le son est plus "maquette". La cylindrée unitaire est plus faible, les sorties d’échappement plus petites et il tourne moins vite aussi, j'ai pas mesuré, mais il est donné pour 3500tr/mn avec la 30x10, ce qui doit expliquer ce bruit plus faible.
D"ailleurs cela explique aussi le fait qu'on a l'impression qu'il ne tourne pas au ralenti, sur les vidéos, j'alterne les bas régimes (ralenti accéléré) et les hauts régimes, mais comme le ralenti le plus bas est donné pour 700 tr/mn , moi il doit être à 1000-1200 tr/mn, et comme l'hélice fait plus de bruit que le moteur, on a l'impression qu'il tourne toujours plein pot.
Actuellement et avec ce carbu ,je n'arrive pas à le faire tourner longtemps au ralenti,mais comme j'avais pas pris mon compte tour, je ne saurais dire les régimes.
 
E

Elvin

Apprenti
c'est vrai que j'ai déjà regardé, mais bon, pour le moment je préfère le charme des moteurs à explosion et la turbine du compresseur est vraiment difficile à usiner.

Oui, ceux que j'ai réalisé avaient les pièces principales déjà toutes faites : le rotor de compresseur provenait d'un turbo automobile et la turbine en Inconel était une pièce de fonderie, de même que le stator de turbine qui ne nécessitait plus qu'un usinage de finition.
La réalisation complète est très difficile, surtout pour la roue de compresseur, les performances s'en ressentent assez durement, mais il y a eu des réalisations complètes qui fonctionnaient.
Il y a eu aussi des tentatives de réalisations avec des compresseurs axiaux à plusieurs étages mais qui se sont soldées par des échecs : compression insuffisante et problèmes d'équilibrage rédhibitoires car les vitesses de rotations sont extrêmes, plus de 100000 tours/ min !
 
B

biscotte74

Compagnon
Je suis sen train de démonter et nettoyer le silver star, je suis très satisfais après 10mn de fonctionnement, tout est comme neuf, aucun dépôt dû au rodage, pas d'usure excessive.
 
E

epine43

Compagnon
le modele appartient a celui qui l'a fabriqué ! fais en un , fais le voler tu serras plus crédible....j'aimerais que cette discussion hors sujet s'arrete et qu'on parle de la réussite de biscotte , on peut toujours apprendre des méthodes des autres !
 
E

Elvin

Apprenti
Bonjour,
c'est après mûre réflexion que je mets ce message et
sans vouloir en remettre une couche, polémiquer ou quoi que ce soit
je voyais un autre avenir pour ce moteur. Un bonavionquoi ..............
Je respecte le choix bien sur.
Admiratif devant le boulot, :smt023

Tout dépend du contexte.
Par exemple, je termine le bi-cylindre 35 cc du même concepteur je crois que ce magnifique "silver star". Ce fut une aventure très enrichissante, pleine d'enseignements. La réalisation a intéressé le fiston qui est cependant plus un expert pilote qu'un mécanicien et donc le garçon rêve de monter ce moteur bi-cylindre en V dans un avion.

Donc pour moi la démarche est différente de celle de Biscotte car ce moteur est un essai et un apprentissage, pas trop mal réussi je crois mais ce n'est pas un chef d'oeuvre et il y en aura probablement d'autres mieux réalisés du fait de l'expérience accumulée avec celui-çi.

Je ne suis pas réticent à le faire voler et en accepte les risques.

Je comprend très bien que l'on puisse ne pas avoir envie de prendre ces risques avec un moteur où on a presque tout donné de soi-même en cherchant à s'approcher de la perfection.
 
B

biscotte74

Compagnon
Ne cherchez pas midi à 14h00, je suis INCAPABLE de faire voler un avion motorisé par ce moteur..............................Point barre.
 
I

Itus

Compagnon
Zut, la série est finie !
Plus d’épisode sur l'usinage de ce magnifique moulin....
Merci Biscotte, je me suis régalé en suivant ce fil.
Franche félicitations pour cette réalisation
 
B

biscotte74

Compagnon
Comme on dit, la suite au prochain épisode, mais là, il va falloir patienter pas mal, car j'ai l'atelier à ré aménager avant d'attaquer le suivant
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Oui, ça va être long.
En même temps, à chaque fois que je vais voir un post de biscotte74, je me sens tout petit,petit,petit...
Je crois que la seule chose que l'on ait en commun sont l'origine de nos vêtements dans l'atelier :smt023

Un grand bravo pour cette magnifique démonstration de savoir-faire.
 
F

ferdi26

Compagnon
Je suis sen train de démonter et nettoyer le silver star, je suis très satisfais après 10mn de fonctionnement, tout est comme neuf, aucun dépôt dû au rodage, pas d'usure excessive.
Bonsoir biscote74
Félicitations pour ce magnifique moteur c'est une belle réussite et en plus il marche , le top . Combien de temps faut-il pour le démonter complètement le nettoyer et le remonter ? Si tu avais quelques photos de l'ensemble démonté ça doit être beau à voir .
 
B

biscotte74

Compagnon
Je viens de terminer le démontage/nettoyage/remontage, il m'aura fallut 5h00 de travail. Pas de photos malheureusement, toutes celles que j'ai faite sont dans le post.
C'est ce qui est pénible avec ces moteurs, beaucoup de travail pour les nettoyer, du coup, on ne peut pas trop les faire tourner tous les week end. C'est aussi ce que les "doux rêveurs" n'imaginent pas, un moteur du commerce à quasiment toutes ses pièces traités (chemises chromée par exemple) ce qui limite la corrosion, les moteurs amateurs , à par de très rares exceptions, ont les pièces brutes , du coup, avec le méthanol, ça rouille à la vitesse grand V. Le 7 cylindres était resté 5 jours sans être rincé et tout avait commencé à rouiller, j'ai pensé ne pas pouvoir ravoir les chemises. Là, en le nettoyant le lendemain, pas de soucis.
C'est pour cela que je ne le fait tourner que pour les grandes occasions.
 

Sujets similaires

Z
Réponses
56
Affichages
12 228
zerutoki
Z
Z
Réponses
18
Affichages
4 224
ZAPJACK
ZAPJACK
Haut