fabrication d'un 9 cylindres en étoile, le "silver star"

  • Auteur de la discussion biscotte74
  • Date de début
B

biscotte74

Compagnon
Aujourd'hui, usinage d'un cône pouvant recevoir l'embout de mon démarreur, rien d’extraordinaire, mais nécessaire malgré tout.
001.JPG
002.JPG
20160508_135651.jpg
20160508_135657.jpg
20160508_135725.jpg
 
K

kev68

Nouveau
Je viens de me faire toute les pages et je trouve le travail hallucinant
J'adore
 
K

kev68

Nouveau
Tu as un lien avec la présentation de ton outillage ou atelier
 
M

Moi37

Compagnon
Bravo, bravo et encore bravo.
J'ai été téléporté le temps de survoler ce sujet ô combien magnifique.
Merci pour ce partage et le temps passé à alimenter ce post, ne me reste plus qu'à affronter Madame qui braille depuis un moment déjà et qui ne comprend pas pourquoi je suis resté si longtemps collé à mon écran.
Merci encore et ..... chapeau bas.
 
B

biscotte74

Compagnon
Pas beaucoup de nouvelles depuis quelques semaines. J'ai profité des congés pour fabriquer le banc de rodage, acheté le Glow 9LP de chez microsens, adapté le starter qui est commandé par un servo.J'attends un servo pour la commande de gaz et je devrais pouvoir attaquer les essais d'ici le mois d'Aout.
Hier, j'ai fais un essai avec le démarreur, l'essence est bien aspirée par le carbu, c'était un point qui me faisait un peu soucis car le carter doit être parfaitement étanche sur ce moteur, contrairement au 7 cylindres.

Quelques photos:
001.JPG


002.JPG


003.JPG
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Ca commence a en faire des fils. Le servo du banc sera piloté par un mini contrôleur avec potentiomètre ou une radio?

Pourquoi cette différence entre le 7 et 9 cylindres. Il doit y avoir un volume constant dans le carter avec ce principe de bielle maitre?


FTX
 
B

biscotte74

Compagnon
les servos sont pilotés par une télécommande, sur le 7, le mélange gazeux ne transite pas par le carter moteur, mais juste par le carter d'admission qui est étanche. L'avantage, c'est que l'aspiration se fait plus rapidement du fait du moindre volume, l'inconvénient c'est que le mélange ne lubrifie pas l'embiellage.
 
E

Elvin

Apprenti
Bonsoir Biscotte,

Je ne comprend pas bien le système d'allumage, normalement il s'agit d'un moteur prévu pour le méthanol avec des bougies à filament ?
Pour utiliser des bougies à arc comme les vraies, il faut utiliser de l'essence ou est-ce que ça marche aussi avec le méthanol ?
 
B

biscotte74

Compagnon
Pas la moindre idée, pour le moment je n'ai jamais eu de moteur a allumage par étincelles.
 
E

Elvin

Apprenti
OK, donc tes bougies sont à filament et sont donc alimentées en permanence.
 
B

biscotte74

Compagnon
non, elles sont à filaments mais ne sont alimentées qu'au démarrage et au ralenti. En fonctionnement "normal" la chaleur de l'explosion suffit à les maintenir à température
 
E

Elvin

Apprenti
J'ai des doutes, d'accord pour un mono-cylindre 4 temps mais là, même en régime normal il se passe beaucoup de temps entre l'explosion du cylindre N° 1 et celle du N° 9.
 
B

biscotte74

Compagnon
Tu peut avoir des doutes,mais c'est quand même comme cela que ça fonctionne et quelque soit le nombre de cylindres il y a quand même qu'une explosion tous les 2 tours, même sur les w24...............mdr, le nombre de cylindres n'a rien à voir la dedans
 
E

Elvin

Apprenti
Oui, c'est vrai, 1 seul ou n cylindres, c'est pareil, c'est toujours 360 ° …
 
B

biscotte74

Compagnon
Par contre, comme on est sur du 4 temps et donc une explosion tous les 2 tours, au ralenti c'est un peu juste pour maintenir la bougie à température, contrairement au 2 temps qui ont une explosion par tour, la bougie est donc "spéciale" 4 temps et on la réalimente au ralenti afin de pouvoir avoir un ralenti plus bas et une reprise plus franche.
Dans le cas d'un moteur en étoile, c'est d'autant plus important que les cylindres du bas sont noyés par l'huile aux bas régime, le module de microsens augmente donc aussi la tension sur les bougies situées sur les cylindres du bas afin de limiter ce phénomène, il possède aussi la fonction de pouvoir réalimenter les bougies quelque soit le régime, même en vol si jamais on se rends compte que l'on a perdu des cylindres.
Mais sa principale fonction c'est de pouvoir alimenter les bougies en 1.5v à partir d'une batterie de forte capacité Lipo en 1S donc 3.7v dans un espace très réduit.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Tu peut avoir des doutes,mais c'est quand même comme cela que ça fonctionne et quelque soit le nombre de cylindres il y a quand même qu'une explosion tous les 2 tours, même sur les w24...............mdr, le nombre de cylindres n'a rien à voir la dedans
Une exception, le moteur Diesel à 6 temps. Avec deux cycle "moteurs" sur trois tours, mais je m'écarte, je m'écarte.....LZ
 
B

biscotte74

Compagnon
Voilà, ce mercredi 24 Aout à 12h15, mon presse papier est devenu un vrai moteur . Il a tourné quelques dizaines de secondes, j'ai un réglage à faire au niveau du carbu et ce soir je le refais tourner devant une partie de mes sponsors (ma femme)...........................elle en profitera pour faire une petite vidéo
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Salut Biscotte, nous attendrons ce soir pour voir et entendre tourner cette petite merveille.
Surtout prends grand soin des sponsors, en particulier de celui que tu cites.
A+Bernard
 
B

biscotte74

Compagnon
Voici la vidéo, pas de grande qualité, mais je suis pas équipé.

 
E

Elvin

Apprenti
Magnifique !
Une régularité parfaite, sans aucun raté .

Bravo.
 
T

toff

Compagnon
Chapeau!
Je ne me souviens pas s'il va finir sur un modèle volant, mais moi je ne pourrai pas :spamafote:
 
B

biscotte74

Compagnon
Chapeau!
Je ne me souviens pas s'il va finir sur un modèle volant, mais moi je ne pourrai pas :spamafote:
Non, pas d'avion de prévu, je n'ai pas la place de le construire et plus les compétences pour le faire voler.
 
B

biscotte74

Compagnon
Je sais que certains les ont fait voler sur des avions effectivement
 
B

Bruno26

Compagnon
Génial! Belle musique!
Tu as fait un petit rodage avant d'envoyer les gaz?
 
G

gégé89

Compagnon
bonsoir
super genial!! belle recompense de toutes les heures passées dessus
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
A part tirer son chapeau, pour le reste on est bouche-bée :smt038:smt038
Tu n'as pas eu peur que le tréteau ne s'envole ??
LeZap
 
B

biscotte74

Compagnon
A part tirer son chapeau, pour le reste on est bouche-bée :smt038:smt038
Tu n'as pas eu peur que le tréteau ne s'envole ??
LeZap
J'ai été obligé de maintenir les tréteaux avec le pied car ils avançaient dangereusement
 
B

biscotte74

Compagnon
Génial! Belle musique!
Tu as fait un petit rodage avant d'envoyer les gaz?


Non pas vraiment, il a tourné une dizaine de secondes, 3 ou 4 fois, en laissant bien refroidir, puis, progressivement et de façon très brèves, je mets plein gaz.
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Félicitations. Le moteur neuf à l air déjà libre. Signes de bon ajustement.

Ftx
 
V

vax

Modérateur
A part tirer son chapeau, pour le reste on est bouche-bée :smt038:smt038
Tu n'as pas eu peur que le tréteau ne s'envole ??
LeZap
J'ai été étonné moi aussi.
Pourtant l'hélice a l'air d'avoir un pas standard (pas une hélice à pas très réduite "juste" pour "ventiler" le moteur), je m'attendais à une traction bien plus importante...

En tout cas, entendre chanter ce bel engin donne bien le sourire ! :)


Chapeau!
Je ne me souviens pas s'il va finir sur un modèle volant, mais moi je ne pourrai pas :spamafote:

Je croyais avoir lu Biscotte nous dire qu'il ne laissait pas trop ses moteur sur les bancs de rodage avant de les faire voler, mais je ne retrouve pas le post... J'ai du rêver...
 

Sujets similaires

Z
Réponses
56
Affichages
12 251
zerutoki
Z
Z
Réponses
18
Affichages
4 243
ZAPJACK
Z
Haut