YvesP
Compagnon
Bonjour
Je me fabrique un support de rectification avec une pièce genre broche et avec un moteur de perceuse. (voir photos)
Je dois donc relier la broche avec le moteur mais j'aimerais vous poser quelques questions avant de trop avancer et éventuellement de commander des pièces genre engrenages courroies ou poulies.
1/ quel type de meule est le plus efficace et / ou la plus polyvalente ?
2/ Quelle vitesse e meule donnerait le meilleur résultat ?
Bien sur la vitesse va dépendre du diamètre de la meule amis il doit certainement y avoir une relation entre la vitesse et le diamètre donc si vous avez une formule à appliquer cela serait vraiment parfait
Je vais fabriquer un gradateur de vitesse pour courant continu (le moteur fonctionne en 12v)
3/ Je compte donc coupler l'ensemble soit
- Avec des engrenages droits Module1
- Soit une courroie crantée,
- Soit une courroie lisse avec ces poulies à gorges arrondies.
Ce dernier montage permettrait d'utiliser deux ou trois tailles de poulies montées comme sur les perceuses à colonnes donc deux ensembles identiques montés inversés
Donc à votre avis, quel est la meilleure solution ?
- Les engrenages me donneront à mon avis le meilleur rendement mais c'est plus difficile à ,assembler.
- Les courroies crantées fonctionneraient très bien aussi
- Les courroies lisses risquent de patiner mais plus souples en réglage de couple / vitesse
Donc quelles est la meilleure solution ?
4/ Je ne sais pas exactement quel rapport utiliser.
- Un rapport 1/1,conserverait la vitesse et la puissance nominale du moteur
- Un rapport 1/2 augmenterait la vitesse mais diminuerait la puissance
- Un rapport 2/1 augmenterait la puissance et diminuerait la vitesse.
Le tout est donc de savoir si en rectification nous avons plus besoin de vitesse ou de puissance en sachant que le moteur n'est pas un gros moteur.
5/ Dernière question, quelle couleur et quel grain e meule utiliseriez vous ?
Que feriez vous à ma place ?
Broche
Moteur
Plan de montage
Merci pour vos infos
Cdlt
Yves
Je me fabrique un support de rectification avec une pièce genre broche et avec un moteur de perceuse. (voir photos)
Je dois donc relier la broche avec le moteur mais j'aimerais vous poser quelques questions avant de trop avancer et éventuellement de commander des pièces genre engrenages courroies ou poulies.
1/ quel type de meule est le plus efficace et / ou la plus polyvalente ?
2/ Quelle vitesse e meule donnerait le meilleur résultat ?
Bien sur la vitesse va dépendre du diamètre de la meule amis il doit certainement y avoir une relation entre la vitesse et le diamètre donc si vous avez une formule à appliquer cela serait vraiment parfait
Je vais fabriquer un gradateur de vitesse pour courant continu (le moteur fonctionne en 12v)
3/ Je compte donc coupler l'ensemble soit
- Avec des engrenages droits Module1
- Soit une courroie crantée,
- Soit une courroie lisse avec ces poulies à gorges arrondies.
Ce dernier montage permettrait d'utiliser deux ou trois tailles de poulies montées comme sur les perceuses à colonnes donc deux ensembles identiques montés inversés
Donc à votre avis, quel est la meilleure solution ?
- Les engrenages me donneront à mon avis le meilleur rendement mais c'est plus difficile à ,assembler.
- Les courroies crantées fonctionneraient très bien aussi
- Les courroies lisses risquent de patiner mais plus souples en réglage de couple / vitesse
Donc quelles est la meilleure solution ?
4/ Je ne sais pas exactement quel rapport utiliser.
- Un rapport 1/1,conserverait la vitesse et la puissance nominale du moteur
- Un rapport 1/2 augmenterait la vitesse mais diminuerait la puissance
- Un rapport 2/1 augmenterait la puissance et diminuerait la vitesse.
Le tout est donc de savoir si en rectification nous avons plus besoin de vitesse ou de puissance en sachant que le moteur n'est pas un gros moteur.
5/ Dernière question, quelle couleur et quel grain e meule utiliseriez vous ?
Que feriez vous à ma place ?
Merci pour vos infos
Cdlt
Yves