Bonjour, j'ai été amené à faire une pièce de ce genre pour un usage aéronautique, il s'agissait d'un bol de 260 de diamètre avec des parois de 5, j'ai dans un premier temps usiné un cylindre de 280 en ébauche, que j'ai pris en mors extérieurs, j'ai réalisé tous les alésages, sans oublier de dresser la face restante, avant de déposer la pièce. J'ai pris un disque martyr préalablement muni de divers taraudages, en mors extérieur, j'ai tourné un épaulement, parfaitement au diamètre de l'alésage, j'y ai bridé ma pièce au moyen des taraudages, le tout parfaitement centré sur l'épaulement, et j'ai tourné les parties extérieures, le bridage étant tantôt interne tantôt externe, selon les besoins, j'ai aussi à un moment donné simplement poussé la pièce avec la contrepointe munie d'un disque centré, afin de décolleter la partie cylindrique. Après vérification de l'épaisseur de la paroi, la précision était supérieure au centième, dans toutes les parties du bol.
Vous me direz que c'est une solution bien compliquée, mais j'avais fait des essais préalables en reprenant sur mors doux, et l'écrasement de la pièce était tel qu'on avait des différences d'épaisseur de plus de 5 centièmes sur la paroi de la pièce, sans compter le risque de décalage du fait de sa finesse qui ne permet pas un serrage excessif. A cet effet j'ai utilisé en ébauche un lopin suffisament gros pour ne pas être écrasé par les mors pour les premières opérations.
Maintenant, je ne connais pas les contraintes de précision dans le domaine automobile, et je ne suis pas sur qu'une telle précision soit requise.
Cordialement
Martin