Explications filetage roulé

  • Auteur de la discussion fumezou
  • Date de début
F
fumezou
Apprenti
Bonjour , j'ai un problème avec un client , j'ai roulé des pièces et il y a sur chacune des pièces un chanfrein des 2 cotés
Le client ne comprend pas pourquoi le filetage n'est pas pareil sur les cotés chanfreins et sur la pièce
Je lui est expliqué qui manquait de la matière et c'est pour que le filetage roulé n'est pas pareil de partout
Est ce que quelqu'un pourrait avoir un croquis pour lui expliquer la chose
Merci d'avance
 
Dodore
Dodore
Compagnon
Roulage .. vous avez dit roulage
moi quand j’ai vu le titre j’ai pensé à des toles roulées
apparement il s’agit de filetage , c’est bien ça?
mais avec le texte que tu donnes on ne sait pas bien où est le défaut constaté
sur le chanfrein d’entré ?
sur le diamètre?
sur la longueur?
peut être, si c’est possible, une photo
 
F
fumezou
Apprenti
oui c'est filetage roulé et mon problème est sur les chanfreins d'entrées et de sorties
 
Dodore
Dodore
Compagnon
Juste une suggestion
est-ce qu´une vis du commerce, qui sont faites par roulage , ne pourrait pas illustrer ce qui se passe?
 
Mcar
Mcar
Compagnon
la question n'est vraiment pas claire,
c'est un filetage inter ou exter ? une photo peut être ?

en principe lorsque l'on réalise des filets roulés on ne touche pas aux chanfreins , d'ailleurs les molettes ne sont pas prévues pour ça.
si les entrées ont été touchées ça signifie qu'il n'y avait pas assez de matière avant roulage et pour obtenir la bonne cote du filet il a fallu resserrer anormalement l'entraxe des molettes avec pour conséquence le fond de la molette est venu sur le diamètre de l'axe avant roulage détruisant ainsi les entrées.

petit rappel que souvent on néglige lors d'une opération de roulage est l'importance à donner à la precision du diamètre avant roulage.
exemple : un diamètre exter de 16 sur 30 mm le volume de matière est de 6028,8 mm3
si le diamètre fait 16,02 (pas vraiment grand chose) alors le volume sera de 6043,88 mm3
soit 15mm3 de matière en plus et là les molettes vont devoir les absorber avec pour conséquence un allongement de la pièce . inversement si c'est trop petit il va falloir resserrer les molettes avec un filet formé incomplet.
tout ça pour seulement 0,02 mm ! :mrgreen:

comment étaient les ébauches avant roulage ? le client a peut être raison :wavey:
 
FB29
FB29
Compagnon
Le client ne comprend pas pourquoi le filetage n'est pas pareil sur les cotés chanfreins et sur la pièce
Cela paraît pourtant évident à la lecture que si il y a un chanfrein, les filets sont forcément différent à cet endroit. Ils le seraient aussi si le filetage avait été fait à l'outil traditionnel avec un chanfrein d'attaque.

Les vis roulées du commerce ont le filet qui va jusqu' à l'extrémité, voire même qui déborde par repoussage de métal. C'est peut être là l'origine du souci ? Le client voulait peut être ce type de filet qui va jusqu'au bout ? Ou le chanfrein est trop prononcé ?

Sans photos difficile d'en dire plus. Photos ?
 
Dernière édition:
Dodore
Dodore
Compagnon
pour essayer de faire le point
le diamètre avant filetage est donner par une formule , on pourrait « s’amuser » à retrouver la formule , mais ça a déjà été fait par des spécialistes
pour le cas du diamètre avant roulage s’il est trop gros , on n’arrivera jamais à mettre le filetage à la bonne cote puisque la matière n’est pas enlevée . S’il est trop petit 2 cas , soit le filetage serra trop petit ( diamètre au sommet et cote sur flancs) soit le sommet des filets serra trop petit ( diamètre exter top petit mais cote sur flancs bonne )
pour le chanfrein d’entré ,
il est fait avant roulage et il est déformé par le roulage , on ne peut rien y faire , sauf eventuelement le retoucher pour avoir quelque chose de plus joli
pour la fin du filetage soit il débouche dans une gorge , et on aura le même problème que pour l’entré . Soit il est en pleine matière ( filet perdu) et dans ce cas on a et on ne pourra avoir que la même forme qu’on trouve sur les vis fabriquée en grande série
d’ailleurs j’ai déjà fait remarquer qu’on peut comparer le filetage que tu as fait avec les vis du commerce
ce n’est que mon avis
peut être des photos , et plus de précision sur ce que le client reproche à ta fabrication
une remarque: pour moi le filetage par roulage ne se fait qu'avec des roulettes donc uniquement en filetage exter
si on fait un filetage inter c’est dans ce cas un filetage par déformation , sans roulette
 
Dernière édition:
Dodore
Dodore
Compagnon
Par exemple sur cette vidéo
on vois bien la fin du filetage sans gorge
C5DE3775-D912-4B19-9C4E-C2F7741438DA.png


en demandant « filetage par roulage » on a des tas d’exemple . Par contre je me rappelle dans mon jeune temps d’appareil à fileter par roulage ( a trois molettes ) qui se montaient sur un tour dans le même schéma qu’une filière à déclenchement automatique

edit
Comme ici
la vidéo du milieu
 
Dernière édition:

Sujets similaires

E
Réponses
31
Affichages
917
EvilRod
E
F
Réponses
42
Affichages
3 515
Fred Weber
F
K
Restauration Mikron T90
Réponses
16
Affichages
896
Koing
K
L
Restauration Tour OTMT BV20 GX500
Réponses
10
Affichages
1 340
laurentedouard
L
F
Réponses
0
Affichages
391
fred 69
F
L
Réponses
7
Affichages
1 700
Loulou31
L
R
Réponses
27
Affichages
3 790
R
hotcar
Réponses
4
Affichages
2 626
hotcar
hotcar
Mister Gex
Réponses
41
Affichages
10 468
Mister Gex
Mister Gex
Haut