Création matériaux et éclairages TurboCad: explications?

  • Auteur de la discussion Richard D
  • Date de début
R

Richard D

Apprenti
Bonjour,

Je profite d'un passage par ici pour jeter une bouteille à la mer.
J' utilise TurboCad depuis la version 10 pro achetée il y a une petite vingtaine d'années, j'ai fait toutes les mise à jour depuis et j'en suis à la V2019 Platinum (me semble-t-il, car il tourne sur un Win virtuel éteint pour le moment).
Et je n'ai jamais compris le procédé pour créer des matériaux (typiquement sens du fil du bois, échelle...) ni surtout la gestion des éclairages (puissance, couleur, orientation...).
Je trouve tout ça nébuleux et diablement compliqué à assimiler. Pourtant j'en ai fait des expériences......

Je me contente des réglages par défaut, mais j'aimerais bien approfondir le sujet. Leur forum d'aide à bien changé au fil du temps, mais il est uniquement en anglais et pas simple à comprendre.

Enfin bon, si jamais un utilisateur expérimenté pouvait m'expliquer comment fonctionne le cerveau du gars qui a programmé ça, ça me ferait bien plaisir.
Il n'y a aucun caractère urgent, je me démerde depuis 20 ans, donc....

Sinon, c' est un super logiciel, une fois qu'on est habitué!

Voilou, merci d'avance :wink:
 
C

CALCULATE

Ouvrier
Bonjour,
Je possède aussi Turbocad ça doit être la version pro 11 ou 12 je ne sais plus. Comment as tu fait pour avoir les mises à jour. Gratuites ou en payant ? Moi je m'en sers une fois ou deux par an, je connaissais toutes les commandes après avoir passé 3 semaines à les étudier, puis je ne m'en suis plus servi pendant 1 an.....et j'ai tout oublié. Le gros pb pour moi est que cette version tourne avec window XP donc pour moi avec un vieil ordi portable qui ne me sert que pour cela, et qui est très lent, et très petit, donc la galère.
En ce qui concerne le matériaux je n'ai jamais essayé à en créer d'autres, par contre pour les éclairages j'arrivais à faire ce qui me plaisait en orientation et puissance mais je faisais cela au pif et cela ne marchait pas du premier coup....mais bon je ne suis pas un expérimentateur expérimenté donc je reconnais ne rien y connaître.
C'est vrai par contre que c'est un super logiciel, on peut faire ce que l'on veut avec (enfin quand on sait bien s'en servir ......mdr !!!)
A +
Calculate
 
R

Richard D

Apprenti
Bonjour,

Les mises à jour étaient gratuites à l'époque, mais il fallait installer toutes les versions les unes sur les autres bien dans l'ordre. Je crois me souvenir que ça a duré jusqu'à la V14; à ce moment là, IMSI a fait une refonte de Tcad, et il a fallu racheter (mais à un tarif réduit si on avait la version précédente).
A partir du moment où je ne m'en suis plus servi de façon professionnelle, j'ai pris des chemins de traverse...

Les versions historiquement importantes sont la 11.2 et la 14.2. pro ou platinum. On peut déjà faire énormément de choses...
Il faudrait un ordinateur de course pour avoir les meilleurs rendus .
Etant sous Ubuntu, mon Tcad 2019 tourne dans un Windows 7 pro virtuel (VirtualBox), et il fonctionne très bien, sauf à vouloir des rendus en qualité photo, ray tracing et toutim; ce qui ne m'intéresse pas. J'ai un vieux portable de presque dix ans.

Mais comme tu le dis, les outils sont complexes et si on ne pratique pas, on oublie vite. Ma ça revient! :wink:
 
Haut