bonjour et merci pour vos réponses
Bonjour,
Tu aurais dû poster dans le topic " fonderie "
@fay est une modeleur professionnel, il y intervient
Exemple ici:
Bonsoir à tous. s'il vous plait je suis nouveau et j'ai une une question un peu pertinente. comment obtient-on le modele de moulage en bois. merci
www.usinages.com
J'avais effectivement posté dans la rubrique "fonderie" car il n'y a pas de relation avec le sujet inicial de ce topic mais le message a été déplacé par un modérateur, je n'en connais pas la raison.
Heu ... on ne va peut être pas faire tous les exercices à ta place

?
D'après les cours que tu as suivi tu dois pouvoir trouver les réponses par toi-même

? Ils font comment tes camarades de promotion

?
Je ne demande aucunement les réponses de l'exercice, d'ailleurs on ne nous demande pas de faire la conception du modèle de la plaque modèle.
C'est principalement par curiosité et que aussi j'aimerai proposer le procédé complet plutôt seulement une partie. Mes camarades de promotion, malheureusement ne se cantonnent uniquement qu'à la consigne sans chercher à aller plus loin.
J'étudie le design industriel sur mon temps libre, je ne recherche pas une bonne note ni l'obtention du diplôme. C'est seulement une passion et un passe temps. D'ailleurs la plupart des matières je les passe en candidat libre.
Je recherche toujours par moi même avant de faire perdre du temps aux autres, c'est juste que dans mes cours, je n'ai rien trouvé à ce sujet, ni même dans mes livres. Sur internet j'ai bien trouvé des informations mais des fois c'est indiqué que les plaques sont moulées et autres fois qu'elles sont usinées ce qui m'a mis le doute.
Si on nous enseigne pas ce genre de détails, c'est peut-être parce que cela ne fait pas partie du métier de designer industriel. Le designer va concevoir la pièce final, choisir le procédé de fabrication adapté et envoyer les plans/modèle 3D à l'usine. Ensuite à partir de ça, un ingénieur (je suppose) va (dans ce cas-ci) faire la conception de la plaque, placer et dimensionner les différents éléments nécessaires à la coulée. Ici l'exercice est de se glisser dans la peau de l'ingénieur, de comprendre son travail, et de pouvoir communiquer avec lui en utilisant les bons termes techniques.
Comme je l'ai mentionné dans mon précédent message, c'est très académique et général mais je n'arrive pas à me satisfaire de ça je ressens le besoin d'en savoir plus.
C'était le travail des modeleurs. La technologie "d'impression 3D" (et d'usinage à commande numérique) à beaucoup révolutionné le métier.
Bonsoir .
Suivant le nombre de pièces dans la série et la précision désirée ,Il peut être avantageux de disposer sur la même plaque plusieurs exemplaires de la même pièces . Dans ce cas, le modeleur prévoit un double retrait sur le modèle initial. Le fondeur fait une première série pièces (premier retrait) et les utilise pour confectionner la plaque avec laquelle il fera les tirages finaux (deuxième retrait) .
Cordialement Jean-Paul
Je vais donc le proposer sous la forme moulée plutôt que usinée ou imprimée en 3d, cela me semble plus pédagogique.
Mais maintenant je me pose une autre question : quand le métal se refroidie, se solidifie et se rétracte, cela n'engendre t-il pas une torsion de la plaque?
En tout cas merci beaucoup de prendre un peu de temps pour répondre à mes questions!