Robotique EUROBOT 2016 - Space Crackers

lapoutre
Ouvrier
8 Février 2010
275
Coucou,

Bon je reviens sur le theme de ce site ... :roll: j'ai deux petite question.

C'est quoi du makrolon, ca coute combien , on en trouve où , ca se coupe avec une fraise 1 dents? et à combien de tour /min quelle vitesse d'avance...

Mr Dus comment tu gères l'arbre dans tes roulements à billes, de mon coté je mets des vis M3 ou M4 , mais sut ton modèle 3D j'ai l’impression que c'est des tiges toute simple. Aussi comment tu fais pour éviter les frottements plaque contre plaque? j'ai tendance à mettre des rondelles ou à faire des poches lors de l'usinage.

Vincent

MrDUS31
Compagnon
8 Janvier 2010
915
Toulouse
Salut,

Pour la date/lieu d'Eurobot, je n'ai même pas cherché à savoir : on ne peut plus être qualifié !
En France il y a une règle sur l'age des participants et on a tous dépassé la limite :spamafote:

Vincent, "makrolon" n'est rien d'autre qu'une appellation commerciale du Polycarbonate (Lexan en est une autre). C'est environ 2x le prix du PVC et c'est vraiment beaucoup plus solide. Encore que, si je fabrique nos robots à 80% en polycarbonate transparent, c'est plus pour l'esthétique que pour la solidité :mrgreen:
Par contre, désolé mais j'ai pas compris de quels roulements tu parles dans ta deuxième question :smt017
Si c'est ceux "anti-blocage" au niveau du châssis c'est comme ça :
Roulement.JPG

C'est vissé par dessus et les "rondelles" d'appuis sur la jante intérieure du roulement sont taillés dans la masse.

A+

Mr DUS

MrDUS31
Compagnon
8 Janvier 2010
915
Toulouse
Comme Louloute nous a fait un super compte rendu des Trophées en Picardie, je raconte aussi ce que j'ai pu voir samedi à Toulouse :-D

Première surprise : il n'y avait que 17 équipes alors que cela réunis une grande partie du Sud de la France ! (depuis La Rochelle jusqu'à Marseille :shock:)
Concernant le déroulement des matchs, je ne peux pas en dire grand chose. Simplement les équipes arrivées en demi finale avaient quelques points communs : elle faisaient les poissons et les pilotes était des ados de 15~17ans. Il y avait des équipes plus jeunes (10~12ans), mais elle ne faisaient pas le poids !
L'équipe qui a gagné a tout de même réussi un score record de 177 points sur un match ! (sans construction bien entendu, c'est impossible aux Trophées).
L’ambiance m'a parue plus détendue que ce qu'a décrit Louloute. J'ai discuté avec plusieurs équipes dans leur stand (pour piquer les idées) sans me faire envoyer balader :mrgreen:

concernant les éléments de jeu, un seul poisson sur 8 coulait. Je ne sais pas si il y a eu des réclamations à propos de ça.
IMG_3561c.jpg

Les coquillages étaient beaucoup plus ressemblants a ceux présentés dans le règlement :
IMG_3562c.jpg

Il n'y avait pas non-plus de coups de fraise partout sur la table, les emplacements des éléments de jeu étaient indiqués au crayon.

Voilà, pas de scoop sur l'arbitrage des "constructions" car le problème ne s'est pas vraiment posé :roll:
J'ai quand même l'impression que les équipes qui vont tenter de construire vont devoir âprement négocier à la fin du match pour que les arbitres en tiennent compte.
Vu le bazar sur la table en fin de match et le temps que ça prenait de compter les points, les arbitres risquent de ne pas faire dans le détail...

A+

Mr DUS

Trognon
Nouveau
16 Janvier 2015
14
Salut,

Je me demandais à quoi servaient les rouleaux devant si ils tournaient pas! Mais maintenant tout est clair, le moteur était caché dedans...

Simpa sinon la 3D avec la transparence on voit bien les détails.

Fabien

K-lean (Oleg) (Ensim)
Apprenti
8 Mai 2016
77
Félicitations !!
Et merci beaucoup pour le spectacle que vous nous avez offert avec ces robots :).
Je confirme et je m'inscris sur ce forum pour l'occasion !

Vous aviez vraiment les meilleurs robots, vous le méritez !
Pour votre conception, votre travail et votre proximité !
N'importe qui peut venir vous voir et discuter avec vous, vous aimez parler de votre travail et le présenter ! Et ça j'adore !

Vraiment bravo pour votre travail ! Reposez vous bien, savourez et sûrement à l'année prochaine !!!!

pwet
Nouveau
6 Juin 2014
30
Bravo Space crakers ! Merci de relever le niveau de la coupe tout en gardant une posture sympathique !
En espérant vous revoir l'an prochain (à condition que le règlement 2017 en vaille le coup).

baptiste_c
Nouveau
10 Juin 2014
38
Je me joins à tout le monde pour vous féliciter !
Ca a été un plaisir de partager votre stand et de discuter avec vous tout au long de l'année :)
Continuez comme ça, mais laissez nous notre chance quand même :wink:

MrDUS31
Compagnon
8 Janvier 2010
915
Toulouse
Immense MERCI à tous :jar_jar:
Aux copains qui nous ont soutenu, aux adversaires avec qui ont a pu faire des beaux matchs, et puis à l'orga qui était au Top !
Entre les nuits un peu courtes et les émotions fortes (bah oui, même à nos ages on stress comme des malades...) on recommence juste à toucher terre !
Bon ben voilà, on l'a enfin eu cette fois ci... mais on est déjà impatients de remettre le titre en jeu en 2017 :wink:

P1100225c.jpg

Je précise car ce n'est pas très visuel : la coupe c'est le truc transparent sur la fameuse "pelle à tarte" du gros robot :smt003

A+

Mr DUS

lapoutre
Ouvrier
8 Février 2010
275
Félicitation les copains!
L'année prochaine on essaie de se retrouver en final ensemble :mrgreen:.
Bon REX et à bientôt!
Vincent et PEB

NB: on pas vue les bras_rouleau Mr Dus, si t'as une photo :wink:.

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois