Bonsoir à tous,
allez, la suite du démontage, avec aujourd'hui les éléments suivants :
- Porte d'accès à la boite de vitesse en façade ainsi que les leviers de vitesse de broche,
- la porte d'accès à la lyre,
- Le capot supérieur des courroies.
voilà ce que ça donne, de face:
on aperçoit ici (de haut en bas):
- Tout en haut à gauche la poulie réceptrice et ses 8 courroies trapézoïdales (en fait il n'y en a que 7, je ne sais pas pourquoi mais il m'en manque une),
- La poulie d'entrainement de la broche,
- La boite supérieure des avances,
- La boite inférieure de filetage,
- le gros moteur de 8.8kW et la boite primaire tout en bas.
et de côté (vue de gauche), on aperçoit (toujours de haut en bas):
- La poulie réceptrice en haut à gauche,
- le carter de lyre à sa droite,
- la poulie motrice en sortie de boite,
- et tout en bas on aperçoit la bâche à huile (sous une épaisse crasse noire) utilisée pour la lubrification de toutes les boites + la broche.
Comme je sais que certains aiment les photos de belle mécanique et qu'on a pas tous la chance d'avoir du Cazeneuve à la maison, voici quelques photos de détail:
La boite supérieur (des avances):
La boite inférieure (des filetages):
La lyre et son train d'engrenages:
Au passage, quelques renseignements qui peuvent servir:
- sur mon tour la gamme de vitesses de broche s'échelonne de 20 à 1600trs/min,
- les poulies sont de Ø132 et de Ø235mm (respectivement poulie motrice et réceptrice, mesure prse au diamètre maxi),
- le filetage du tube de prolongement de la broche (côté fixation de la butée de broche est un M65x1.5,
- Les vis pointeaux qui servent à fixer le faux plateau sur le nez de broche sont elles des M16 Longueur 50 d'origine en tête carrée mâle qui seront remplacée par des STHC bout pointeau M16 longueur 50 sous peu.
Dans la mesure où mes poulies sont un peu creusées, je me demandais si je ne les referais pas de façon à modifier un peu l'étagement des vitesses de broche. En effet, je n'ai pas l'utilité d'une vitesse de rotation très basse (20trs/min actuellement), et je trouve la vitesse max un peu faible(1600rpm).
Dans le guide de conduite ils indiquent que pour les tours de 1500mm d'entre pointes, la vitesse de rotation de broche est limitée à 2000trs/min pour éviter tout flottement de la barre de chariotage.
Étonnement, j'en ai croisé qui tournaient jusquà 2500trs/min en 1500mm d'EP,
comme ici.
D'un autre côté si tourner plus vite peut être un plus pour les petits diamètres ou les non ferreux, celà induit aussi plus d'usure (pignons, frein, roulements...) et aussi plus de bruit.
Je me contenterai donc probablement de 1600 tours dans un premier temps avec les poulies et courroies d'origine, et si je trouve trop limite je referai les poulies en changeant les diamètres et posant des courroies neuves par la même occasion.
Autres question qui va bientôt se poser: la peinture...
- si j'arrive à trouver de l'époxy bi-composants c'est sans doute ce que je prendrai, sinon ce sera une glycéro (mais j'ai peur qu'elle ne tienne pas très bien dans le temps),
- pour les teintes ce sera sans doutes les mêmes que pour mon 360HBX ou presque:
RAL 5015 (Bleu ciel)
RAL 7001 (Gris argent)
RAL 7016 (Gris anthracite) (Pas sur que je fasse cette couleur car celà fait trop sombre je trouve),
Pour un résultat visé similaire au tour ci-dessous:
Sans RAL 7016:
ou avec (le bleu semble différent aussi):
Même si je sais que c'est aussi une histoire de goûts personnels, avez vous des avis ou des infos (par ex: les deux variantes envisagées sont elles des colorations "historiques" Cazeneuve ou non?).