ilfaitvraimentbeau
Compagnon
bonjour à tous,
il y a au moins 20 ans j'avais acheté une boîte de Kasenit dans un vide-grenier
il venait des US, maintenant ça doit pouvoir s'acheter plus facilement
j'avais oublié cette boîte, d'où la rouille au bout de toutes ces années
je viens de la retrouver et j'ai fait un essai, histoire de voir ce que cela donne...
le Kasenit se présente comme une poudre noire inodore et sans saveur (je blague !
)
comme acier j'ai utilisé une chute de tige fileté M10 de chez Casto, donc de l'acier doux tout à fait ordinaire
pour tester la dureté obtenue j'ai eu l'idée de faire un outil couteau et de l'essayer sur différents métaux une fois le traitement fait
tout d'abord essai de l'outil sans aucun traitement sur du laiton, vitesse habituelle, l'outil entame et s'émousse tout de suite, désolé je n'ai pas pris de photo
pour la cémentation, j'ai suivie la procédure indiquée sur la boîte: chauffage au rouge cerise avec un chalumeau butane/oxygène, puis je plonge la tige dans le Kasenit
la tige ressort avec un agglomérat de poudre durci
je casse la croûte (!) et je recommence
ensuite je rechauffe au rouge cerise et je plonge dans de l'eau
je fait un essai tout d'abord sur du laiton, ça marche !
puis sur de l'AU4G, ça marche aussi !
puis sur de l'acier, je ne connais pas la nuance, mais c'est un truc costaud, j'avais fait avec un porte fraise-scie
là, ça ne va plus du tout....
en examinant l'outil je vois qu'il y a eu comme un éclat et qu'ensuite l'acier a été déformé. Sans doute la couche dure et très mince qui a lâché...
je n'ai pas fait de revenu comme il n'y avait qu'une pellicule cémentée,
j'aurais peut-être du...
j'ai chauffé avec une flamme que j'ai essayé de faire plutôt réductrice, mais il est possible que j'aie brûlé une bonne partie du carbone délivré par le Kasenit...
j'ai transvasé la poudre dans un bocal en verre, ça peut servir !
merci pour votre attention
il y a au moins 20 ans j'avais acheté une boîte de Kasenit dans un vide-grenier
il venait des US, maintenant ça doit pouvoir s'acheter plus facilement
j'avais oublié cette boîte, d'où la rouille au bout de toutes ces années
je viens de la retrouver et j'ai fait un essai, histoire de voir ce que cela donne...
le Kasenit se présente comme une poudre noire inodore et sans saveur (je blague !
comme acier j'ai utilisé une chute de tige fileté M10 de chez Casto, donc de l'acier doux tout à fait ordinaire
pour tester la dureté obtenue j'ai eu l'idée de faire un outil couteau et de l'essayer sur différents métaux une fois le traitement fait
tout d'abord essai de l'outil sans aucun traitement sur du laiton, vitesse habituelle, l'outil entame et s'émousse tout de suite, désolé je n'ai pas pris de photo
pour la cémentation, j'ai suivie la procédure indiquée sur la boîte: chauffage au rouge cerise avec un chalumeau butane/oxygène, puis je plonge la tige dans le Kasenit
la tige ressort avec un agglomérat de poudre durci
je casse la croûte (!) et je recommence
ensuite je rechauffe au rouge cerise et je plonge dans de l'eau
je fait un essai tout d'abord sur du laiton, ça marche !
puis sur de l'AU4G, ça marche aussi !
puis sur de l'acier, je ne connais pas la nuance, mais c'est un truc costaud, j'avais fait avec un porte fraise-scie
là, ça ne va plus du tout....
en examinant l'outil je vois qu'il y a eu comme un éclat et qu'ensuite l'acier a été déformé. Sans doute la couche dure et très mince qui a lâché...
je n'ai pas fait de revenu comme il n'y avait qu'une pellicule cémentée,
j'aurais peut-être du...
j'ai chauffé avec une flamme que j'ai essayé de faire plutôt réductrice, mais il est possible que j'aie brûlé une bonne partie du carbone délivré par le Kasenit...
j'ai transvasé la poudre dans un bocal en verre, ça peut servir !
merci pour votre attention