erreur 210 défaut salissure sur axe 0

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion lionel33
  • Date de début Date de début

lionel33

Apprenti
Bonsoir à tous

J'ai un petit problème avec la commande numérique d'un tour que je viens d'acheter. La CN est une Num 1040.

A la mise sous tension, le message suivant apparaît : " erreur 210 défaut salissure ou voie complémentaire axe 0 "
En gros , ça veut dire que le codeur sur l'axe X est défectueux. Après toute une série de tests différents ( contrôle à l'oscilloscope, remplacement du codeur, mesure d'isolement des fils sur la prise d'axe, etc ) j'en déduis que le problème est sur la commande numérique.
Donc, j'aimerais , si quelqu'un a déjà rencontrer cette panne, savoir la démarche à suivre pour réparer.

Merci d'avance

Lionel33

Bonjour

démarche a suivre
croisement du codeur de l'axe en question avec un autre axe pour voir quel voie de la carte est en panne
une fois la voie en panne trouvée
vérifier que la carte sort la bonne tension d'alimentation codeur
une fois la voie en panne trouvée il faut faire de la comparaison a l’oscilloscope en mode testeur de composant sur les circuit de mise en forme des signaux pour déterminer quel composant est défectueux

Bon courage

Pierre

Merci Pierrem pour cette réponse si rapide.
J'ai interverti les prises sur les différentes cartes d'axes et le problème est identique.
La tension , délivrée par la carte, est un peu faible (4.36V)
Le codeur fonctionne parfaitement.

Si c'est un pb de carte d'axe, il faut connecter X sur la carte actuelle de la manivelle et connecter la manivelle sur la carte actuelle X.
Vérifier que la manivelle est câblée simplement en deux voies sans compléments ; avec un peu de chance, la manivelle s'accommodera de la carte en panne, sinon la recâbler sur deux autres voies et utiliser le "+2V" sur les voies non câblées.

A deus ex machina.

Merci pour le renseignement. Cet après-midi, je vais essayer de résoudre le problème. Je pense qu'il est sur l'alimentation.

Je vous tiens au courant.

4.36 volts on est limite en tension souvent les codeur sont en alim 5vdc +ou- 10%
Verifie l'alim 5v de la CN
un changement de condensateur chimique devrait résoudre ton probleme

Merci Pierre.

Je contrôle mon alimentation dès demain et te tiens au courant.

Lionel

Bonsoir à tous

J'ai remplacé l'alimentation de la cn , j'ai essayé un autre codeur et le problème est resté entier.
Mais je crois avoir résolu le problème car je me suis rendu compte qu'un fil, dans la prise d'axe était dessoudé. Il s'agirait du signal de défaut salissure, c'est à dire de contrôle du bon fonctionnement du codeur.

Encore merci pour votre aide

Lionel

Bonsoir à tous

J'ai remplacé l'alimentation de la cn , j'ai essayé un autre codeur et le problème est resté entier.
Mais je crois avoir résolu le problème car je me suis rendu compte qu'un fil, dans la prise d'axe était dessoudé. Il s'agirait du signal de défaut salissure, c'est à dire de contrôle du bon fonctionnement du codeur.

Encore merci pour votre aide

Lionel

Bonjour Lionel33,

C'est ce qu'on appelle un sacré détérage de poste, mais j'ai moi aussi sur un tour SOMAB TRANSMAB 250 avec une NUM 1040 qui a un problème de défaut salissure 212 (axe Z). Il se trouve en réalité que le problème provient de du VAR X (ou de la liaison du VAR X) et non Z car quand dans les paramètres P25, en jouant sur les bites, j'isole chacun des VAR, c'est bien le X qui est mis en défaut. On m'a expliqué que quand tous les VAR sont vérifiés par la CN, peut importe lequel est en défaut, le code erreur ressort sur le dernier VAR lu... donc ici le Z et l'erreur 212 bref. En faisant des tests, nous nous sommes apperçus que si nous inverssions les prises CN d'axes (branchement de la prose CN d'axe du X sur le Z et inversement), alors le défaut basculait sur l'autre VAR. Nous en avons déduit que le VAR ne pouvait pas être la cause directe et pensont soit à un problème de liaison (câble/prise) ou de la CN.

Nous procédons par élimination mais du coup je souhaiterai tester ta manipe sur ton dernier message qui semble avoir résolu ton problème: Quelles broches doit on vérifier exctement ?

Merci beaucoup par avance !