Dépannage Ernault Batignoles HN250 - Pompe huile

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion K-micaz
  • Date de début Date de début

K-micaz

Apprenti
Bonjour à tous,

j'ai effectué la vidange de mon tour, ainsi que le nettoyage de la pompe servant entre-autre à la lubrification de la tête de cheval --> je n'ai actuellement plus d'huile qui arrive à la tête de cheval :smt013

2 questions me viennent :

Ai-je bien remonté ma pompe (billes), mais d'après moi c'est ok (la pompe est actionnée via un excentrique) :

20240706_221003.jpg
20240706_220953.jpg



Pompe.jpg


- Est-ce que la fluidité de l'huile peut y être pour quelque-chose ?

Quand je fais un essai en dehors du tour, la pompe semble bien fonctionner.

Cette pompe semble remonter l'huile sur un plateau et l'huile retombe par gravité via plusieurs tubes : le tube allant à la tête de cheval est le plus à gauche du plateau --> Si mon huile est trop fluide, pensez-vous qu'elle ait le temps de s'évacuer par les autres tuyaux avant d'arriver au tuyau de la tête de cheval ?

Le tuyau de la tête de cheval est le seul accessible/visible en fonctionnement, je ne sais pas si les autres tuyaux coulent et j'ai pas de documentation sur cette lubrification.

Que me conseilleriez-vous comme huile ?

Vous en remerciant par avance.
 
Bonjour
Le tuyau est certainement bouché cela arrive souvent. Il faut faire tourner le tour doucement sans couvercle quand le plateau est plein d'huile regarder si tous les tuyaux coulent surtout ceux des roulements de broche.

Gillou63
 
Bonjour.

La pompe fonctionne en dehors du tour.
Mais est-elle capable d'aspirer de l'huile et de la faire remonter d'un metre ?
 
salut ,
la pompe semble
une telle pompe ne " semble " pas ..... qd ça marche , chaque coup de piston envoie son lot d'huile et " pousse " !!!! mais il faut aucune prise d'air , les joints parfaits , idem pour des billes et leurs sièges ; sans parler de l'état de toute la crépine ....
et bien sûr amorcer ........
A++++
 
Bonjour K-micaz
Quelle Huile à tu mis ?
Comme dit plus haut, faire tourner en petite vitesse, capot ouvert, pendant au moins + de 5 mm,
et la tête de cheval ne doit pas être arrosée d'un filet continu, une goute toute les 10mn suffi,
n'y as t'il pas une Mèche en coton dans l'entrée du tube, pour justement limiter le débit,
Moi je met de la 30/40 Huile pour moteur (sans turbo) Unipal,
je met la même partout, Tours, Fraiseuses, Glissières, depuis + de 50 Ans,
et jamais eu de Problème,
Cordialement.
jpal7@
 
Merci à tous pour vos réponses.

Du coup, j'ai fais un essai en dehors, la pompe pousse bien et reste étanche (le niveau dans le tuyau n'est pas redescendu en 30 minutes), poussée sur 1m de haut :

20240707_110539.jpg


Pour ce qui est de tourner carter ouvert pour voir si les autres tubes coulent, ce n'est pas possible, je ne peux pas retirer la trappe de visite sans vidanger (il n'y a pas de rétention suffisante pour que je puisse continuer à faire fonctionner la pompe ...). Le raccord et tuyau tressé que l'on voit est le refoulement de la pompe :

20240707_110555.jpg


Quand j’envoie de l'air depuis le tuyau de la tête de cheval, j'entends bien l'air sortir dans le carter.

Pour ce qui est de l'huile, j'ai mis de la 15w40.
 
Essaie de mettre un petit récipient rempli d'huile sous la crépine (capuchon de bombe aérosol par exemple), ça te permettra de faire tourner la machine capot ouvert.
 
Bonjour à tous,

j'ai effectué la vidange de mon tour, ainsi que le nettoyage de la pompe servant entre-autre à la lubrification de la tête de cheval --> je n'ai actuellement plus d'huile qui arrive à la tête de cheval :smt013
Bonjour,
L'huile dans le voyant entre les 2 manettes (sur le mien du même constructeur) n'arrive que lorsque les avances sont en fonctionnement , et ça met du temps ( entre 2 et 5 minutes) , celui qui visualise le graissage du mandrin arrive en moins d'une minute.

Combien de temps attends tu ?
 
Bonjour à tous
Sur ses tours, il y à Deux pompes,
Une dans la Boite de Broche,
Une dans la Boite D'Avance, donc celle que tu nous montre c'est la Boite D'Avance,
A la mise en Route du Tour, il faut le faire tourner + ou - 5mm, pour que l'huile soit bien distribuée dans les goulottes du haut de Boite de Broche,
Pour la Boite D'Avance c'est pareil, D'Abord il faut que la Tête de cheval tourne,
ensuite l'huile monte dans les goulottes au dessus de la Boite, puis déborde sur les pignons, et par le tube du Voyant,
c'est plus long, que la Boite de Broche, ou l'on vois l'huile des roulements de Broche redescendre rapidement,
Si vous regardez sur le Forum, il y à des Boites de HND 170, et AC140 et 280, il y à des photos de boite d'avance sur les AC 280
003 AC280 Boite d'Avance.jpg

004 AC280 Boite d'Avance.jpg

006 HND200 maximun_ph7.jpg

Cordialement.
jpal7@
 

Sujets similaires

JulienSFV
Réponses
18
Affichages
1 195
copeaudacier
C
J
Réponses
12
Affichages
995
jpleroux
J
I
Réponses
34
Affichages
3 220
IvanD
I
V
Réponses
24
Affichages
1 551
philippe2
philippe2
T
Réponses
16
Affichages
2 058
rabotnuc
R
Pilla
Réponses
8
Affichages
2 244
castel-forte
castel-forte
Iseki-2
Réponses
11
Affichages
679
Iseki-2
Iseki-2
tchitchou
Réponses
12
Affichages
7 782
copeaudacier
C
K
Identification AMC 360/380 ?
Réponses
48
Affichages
2 035
bernard-tizac
bernard-tizac
V
Réponses
35
Affichages
1 024
le grand 63
le grand 63
A
Réponses
112
Affichages
5 486
A
geo1_20
Réponses
20
Affichages
1 749
laboureau
L

Sujets similaires

D
Réponses
3
Affichages
1 955
Gillou 63
G
Yozgain
Réponses
48
Affichages
8 971
Yozgain
Yozgain
B
Réponses
7
Affichages
3 099
tof16
T
lulu57
Réponses
2
Affichages
2 374
Gillesb14
G
C
Réponses
1
Affichages
320
alainceram
A
Retour
Haut