Autant que possible les roulements qui sont HS je les découpe avec une petite meuleuse de 125 et un disque à tronçonner l'inox , il a le temps de chauffer et en général la bague sur l'axe vient d'elle même si tu l'as tronçonnée a 1/2 épaisseur, la chaleur l'a fait dilater,,,
La portée du roulement a été réalisée en CNC très certainement ou manuellement, la finition n'est pas absolument identique, dans le cas de la finition manuelle ; on peut avoir des micros sillons qui se rebouche l'un d'ans l'autre lors de la mise sous presse du roulement, ce qui nous amène à un diamètre hors tolérance, l'axe est plus gros de la valeur de tolérance admise,
A l'atelier, les portées étaient TRES légèrement coniques,, 1 /100 eme de différence, sur les longueurs, tu peux voir en ce sens en le faisant tourner sur un tour et en reprenant avec un bout de papier à poncer de carrosserie, mouillé, , cela devrait aider à engager le roulement, s'il passe l'arrondi, il s'engagera sans problème, tu peux mettre une goutte de WD 40!!pour faciliter son avance, ,
Pour le montage, l'idéal la presse,,,
puis le tour, tu pose ton axe dans le mandrin à l'arrêt tu serres bien les 3 carrés d'entraînement, tu monte une pointe sur la contre pointe et un bout de tube qui touchera que la bague qui sera sur l'axe, pas les flasques, pas la cage extérieure, et tu serres en faisant avancer la pointe dans ce bout de tube, le roulement va avancer sans soucis..
Taper avec un marteau, cela n'avance à rien, tu fais plus de dégâts que de bonnes choses, c'est pour le secteur "forge'' les marteaux, au plus mal une chasse en laiton ou en cuivre et pousser que la bague d'axe sur l'axe en tournant pour ne pas le coincer
Ne prends pas de tolérance trop précise, le micron est bien pour ce qui l'exige, mais pas pour un axe de scie , au 1/100eme c'est très honorable