bonjour,
oui ça parait difficile, mais avec un peu d'habitude ça passe, tout dépend de la précision que l'on désire. Comme déjà dit, en procédant "dans le sens du dévissage" le risque de rentrer dans la pièce et casser l'outil est limité. De plus, comme l'avance que l'on doit donner est assez importante, le mouvement manuel est sans doute plus régulier que s'il fallait aller très doucement, bon pas certain mais il me semble. Enfin les imprécisions de forme ne sont pas cumulatives, en somme, chaque passe efface les imprécisions des passes précédentes.
Pour ma part, et sans prétendre être un tourneur pro, j'ai déjà fait pas mal de filetages gaz ou briggs à la main, et dans le sens de rotation normal, ce qui est plus risqué. Je me souviens avoir souvent reculé le chariot plus vite que nécessaire, surtout pour les premières passes, après on a le mouvement "dans la mémoire des mains". Il faut dire aussi que pour ce genre de filetage conique on n'a pas besoin de grande précision, du moins si le client n'est pas dans l'industrie nucléaire

. Pour l'exemple de la video, on n'est pas à un poil près sur la valeur de l'angle ou sur la forme du filet....
Ce qui joue aussi, c'est la valeur de la pièce que l'on usine. Dans mon cas, c'était juste des embouts à souder, en acier noir, donc j'ai pu en jeter un ou deux sans regret.
En dehors de ça, je suis bien intéressé par ce truc, je connais le fendage des troncs avec un tel outil, mais je n'avais pas pensé utiliser le tour comme moteur d'entrainement.....