Général EMCOMAT 7 - Sauvé de la ferraille

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion gilma
  • Date de début Date de début

gilma

Nouveau
bonjour, petit tour fraiseuse sauvé de la ferraille,
un peu mal utilisé, mal entretenu.. mais suffisant pour mon utilisation,
probleme, tourne en marche arriere mais plus en marche avant.................. la fraiseuse fonctione..
il y a deux condensateurs dont un me parait mort (testé)
jai demonté les contacteurs, c'est du costaud indestructibles..............
comment savoir le modele de condensateur a acheter, les inscriptions sont effacées......................
je suppose (mais peut etre a tort) que c'est un permanent.......... merci et a+

Bonjour
@gilma bienvenue sur usinages.
Quelques photos de l'ensemble, condensateur et contacteurs, ceux qui savent pourront t'aider.
A+Bernard

A mon humble avis si le moteur tourne dans un sens convenablement c'est que le défaut n'est pas au niveau du condensateur mais au niveau du contacteur peut-être ?
De mémoire s'il y a deux condensateurs c'est parce qu'il y a deux moteurs : un pour la broche du tour et un pour la broche de la fraiseuse.

salut,bon je n'ai eu guere le temps de me plonger sur ce probleme de tour emco 7
ce petit tour fraiseuse d'etabli pese un ane mort....................
j'ai vaguement essayé quelques trucs sans resultat........
je pens demonter les deux moteurs (tour et fraiseuse) aller chez un bobineur..............
pour qu'il me fasse une sortie deux fils phas et neutre et brancher les condensateurs...........
en plus j'ai deux autres moteurs deux sorties d'arbre (ensemble machines kity) a faire controler et eventuellement rebobiner........
oui a fait cher mais ce gere de moteur est introuvable ou hors de prix...............
le moteur du tour enco il y a six fils qui sortent pourquoi six fils? merci a+

le moteur du tour enco il y a six fils qui sortent pourquoi six fils? merci a+
Il faudrait quelques photos et sonder à l'ohmmètre pour être sûr. Mais c'est possible d'avoir six fils qui sortent de la boîte à bornes d'un moteur à deux sens de rotation, monophasé à condensateur permanent.
Photo d'un câblage en cours, moteur 750W mono, 1400tr/mn :
1752202951628.jpeg

1 pour le neutre U1.
1 pour la mise à la terre.
4 pour relier les sorties des deux bobines au contacteur inverseur (rotacteur). Le rotacteur permettant de distribuer via ses 4 sorties les connexions entre les plots U2 V1 Z1 Z2 du schéma ci dessous. Dans ce cas, il remplace les 2 barrettes repositionnables du bornier livrées avec ce type de moteur.
1752200862236.jpeg

Le schéma peut paraître effrayant, mais il va falloir en passer par là, suivant la propre configuration de la machine

Le but étant "simplement" d'inverser phase et neutre du bobinage principal pour inverser le sens de rotation.
1752201305269.jpeg
++++

Dernière édition:
j'ai vaguement essayé quelques trucs sans resultat........
je pens demonter les deux moteurs (tour et fraiseuse) aller chez un bobineur
Sans autres précisions sur les problèmes, ni photos, pour qu'on puisse t'aider, c'est ce que tu as de mieux à faire à ce stade je crois :-D

merci...............
je coupe les fils et hop
ils doivent etre capables de retrouver les branchements........
en plus les conndensateurs ont frotté on ne peut plus lire les references...............

pour qu'il me fasse une sortie deux fils phas et neutre et brancher les condensateurs...........
Sorties phase neutre (et terre) seulement => un seul sens de rotation possible.

Schéma de câblage du doc cité par @rabotnuc => 6 fils qui sortent du moteur.
1752224001080.png

Dernière édition:
Merci @FB29 pour les informations, je découvre ce type de moteurs.
je pens demonter les deux moteurs (tour et fraiseuse) aller chez un bobineur..............

probleme, tourne en marche arriere mais plus en marche avant..................
Ceci rend cette idée "deux fils" illusoire si on veut conserver la configuration d'origine. On a bien six fils qui arrivent au moteur, auxquels il faut ajouter la masse (non mentionnée sur le schéma).
Et c'est bien 5 (hors masse) s'il s'agit d'inverser la rotation d'un moteur mono vitesse si celui d'origine a été remplacé.
je coupe les fils et hop
ils doivent etre capables de retrouver les branchements........
Ne compter que sur le bobineur pour dépatouiller les branchements paraît tout aussi illusoire.

++++

D'où le schéma couleur bien plus complet que celui que j'avais copié dans les ressources. En particulier sur l'inverseur de sens qui n'y était pas complètement câblé.

En espérant que le sauvetage de cette machine ne finisse pas en naufrage....

• Réagir
Reactions: mvt
tout coupé et tapé ça chez le bobineur ... je serais le bobineur je serais pas heureux ^^

ton problème semble être un contact foireux (oxydation , fil mal serré , ect ) donc même si le gars se dépatouille ça changeras rien et ça va te coûté cher (déjà rien que le temps de retrouver l'utilité des fil ... ) pour rien !

On n'a toujours pas de retour sur ce sauvetage, ni de photos des plaques et boîtes à bornes des moteurs.
En rappel :
- Il est nécessaire d'identifier le type des moteurs. Un sondage à l'ohmmètre sur les bornes permettrait de pouvoir en savoir plus.
- Dans tous les cas, le nombre de fils sortants sur un moteur asynchrone à deux sens de rotation (indispensable sur un tour), c'est 5 fils + terre pour le moteur le plus simple, et 6 fils + terre sur le bi-vitesses mentionné sur les docs. Le câblage 3 fils sur ces moteurs avec condensateur n'est possible que si on les utilise avec un seul sens de rotation, et une seule vitesse.
La seule possibilité pour inverser le sens de rotation en 3 fils (+ terre), sans condensateur, est l'utilisation d'un variateur de fréquence, type AT2 pour du mono vers mono.
- Si visite chez un bobineur, le démontage ne se fait pas à la pince coupante et hop. Il faut tout repérer. Et se rendre chez le bobineur avec le schéma couleurs publié par @FB29 .

Dernière édition:
bonsoir a tous
desolé beaucoup de boulot finalisation d'une scie a grumes.. longueur 10 metres avec une grosse tronconneuse stihl, ca fonctionne du tonnerre.......................
quand au fameux tour d'etabli emco................
pas eu le temps ni le courage de me pencher dessus( vu le cablage)
j'ai donc demonté le moteur et porté ca chez un bobineur........
oui il a fait un peu la tronche,c'est vieux, pas puissant, je connait pas ce genre de bidule etc.................etc.................
bref une demi heure plus tard, le moteur tourne, j'ai un boitier de branchement..............
moteur remonté ca marche, c'est sur ce n'est pas un foudre de guerre, mais pour de petits axes ou bagues ca le fait.................
et c'est quand meme plus costaud que ce que l'on trouve sur le web, bonne soirée

Bonjour,
Peux t on avoir les coordonnées du bobineur qui semble fort adapté aux besoins d'amateurs que nous sommes?
Merci

Je serais curieux de connaitre le cout que ça a couté chez le bobineur alors qu'on en a maintes fois débattu içi :roll:

et les photos on les attend toujours..