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Ce qui me semble bizarre c'est que tous ces fils soient en contact les uns avec les autres (quelle que soit la résistance d'ailleurs). J'aurais plutôt imaginé que seulement 2 paires soient en contact, avec une résistance similaire.Bonjour,
Nouveau sur ce forum, automaticien retraité ne sachant pas tout, j'ai besoin, s'il vous plait, de renseignements concernant un moteur de type Dahlander.
Après l'achat d'un tour EMCO Maximat V10P, dont le moteur était démonté, mon fils me demande de le remettre en place et, évidement, de le raccorder.
Il n'y a pas de plaque à bornes, les fils sortent directement du stator et ne sont pas identifiés, seules des couleurs, une par fil, les différencient.
Je ne sais pas comment retrouver les trois enroulements (les trois sommets du triangle ainsi que les points milieu sur lesquels sont connectés ces fils).
Comme, par exemple, ci-dessous :
Voir la pièce jointe 866381
La question étant : comment identifier chaque couleur de fil que je pourrais affecter respectivement à : 1U, 1V, 1W, 2U, 2V, 2W
Ci-dessous photos plaque signalétique et sortie fils :
Voir la pièce jointe 866393Voir la pièce jointe 866394
J'ai pris des mesures de résistance entre chacun des fils et le résultat n'est pas cohérent, certaines valeurs (en rouge) détonnent un peu :
Gris/Rouge : 114 Ω
Gris/Orange : 86 Ω
Gris/Bleu : 57 Ω
Gris/Marron : 29 Ω
Gris/Noir : 29 Ω
Rouge/Orange : 29 Ω
Rouge/Bleu : 57 Ω
Rouge/Marron : 143 Ω
Rouge/Noir : 86 Ω
Orange/Bleu : 29 Ω
Orange/Marron : 114 Ω
Orange/Noir : 57Ω
Bleu/Marron : 86 Ω
Bleu/Noir : 29Ω
Marron/Noir : 57 Ω
Si quelqu'un ayant déjà été confronté à ce problème voulais bien partager sa méthode, ses résultats, cela me permettrait d'avancer.
Merci d'avance.
Autant pour moi j'avais mal regardé ton schéma !Bonsoir Eric420,
Comme tu peux le voir dans le schéma ci-dessous,
Voir la pièce jointe 866400
il est normal que tous les fils soient tous en contact, les six fils que je cherche à identifier sont chacun relié à un des six points de connexion 1U,1V,1W,2U,2V,2W;
Mon challenge consiste à trouver : qui est relié où.
Je vais bien finir par trouver.
Bonsoir,bonjour
la recherche du forum fonctionne très bien mais a quelques PB avec les accents (elle fait une recherche strictement identique)
par exemple avec Maximat V10P Dahlander tu auras des résultats
alors que les, mot cles Maximat V10P Dahländer n'auront pas de résultat
sur ce message, il y a les couleurs des fils; est-ce que tes couleurs correspondent
Branchement 380 tri en 220 tri tour EMCO V10 moteur 2vit.
Re: Branchement 380 tri en 220 tri tour EMCO V10 moteur 2vit Bonjour a tous Désole de ré ouvrir ce post mais moi aussi je tente la modif ,et j'ai besoin de votre avis et de votre patience avant de me lancer (excusez moi a l'avance ,je suis totalement novice dans le tournage et dans les moteurs...www.usinages.com
Quand on mesure aux bornes d'un enroulement on a aussi les 5 autres enroulements en série qui viennent se mettre en parallèle quand tout va bien.la valeur maximum relevée doit-être maxi égale à 3 enroulements en série, soit, environ, 90 ohms
Il restera encore à déterminer quels sont les trois fils PV car le montage n'est pas symétrique. Si on n'utilise pas les bons fils, le moteur tourne mal et chauffe.valider la réparation
Salut Guy,Re ,
il vaut mieux être optimiste , mais si il y a eu rebobinage , les choses ne le sont pas trop ...
avec un défaut de soudure , ce sera bénin ; mais ......... il y aurait une odeur suspecte ?
bonne chance
A+++++
Salut FB29,Il restera encore à déterminer quels sont les trois fils PV car le montage n'est pas symétrique. Si on n'utilise pas les bons fils, le moteur tourne mal et chauffe.
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