Oui, tu as raison. Je viens de manquer de précision pardon, je fais au mieux pour être clair, je parle bien de jeu radial. Le jeu axial est rattrapé pas deux roulements assymetriques montés en opposition sur l’arbre.
Concernant, le roulement std je m’appuis sur la doc skf suivante (je potasse depuis quelques temps le sujet):
p102, tolerences des roulements sans cage interne. et page 103 clearence tableau 2, tolerance max recommandée en interaction k5 jusqu’à k7. L’arbre est en dia 30g6. Pas d’interaction, d’ou le jeu trop important. Le roulement emco d’origine est bien pensé…
Vous noterez aussi en p. 110 NK/20TN, il n’y a pas de choix en dia ext 40… pour chercher à ajuster la bague ext par exemple en rectifiant.
Après, je ne veux pas rentrer dans un débat sterile, sur l’aspect dynamique du fonctionnent du roulement, ou sur la présence du filet d’huile, ou sur l’elasticité des rouleaux, ou la virbration de l’arbre en fonction de l’effort de coupe, svp ca aussi j’ai déjà potassé.
sinon, ce post donne aussi des infos dejà creusées récemment en mode traduction francais pour les non-germanophones:
et aussi, celui-ci anglais:
Model Engineer and Model Engineer Workshop are leading magazines for modellers, with reputations for bringing you the best tips, tricks, and inspiration from the modelling world. From miniature steam locomotives to clocks and automata, get the most out of your builds with Model Engineer and...
Quelques photos en appuis. Au mieux, ils proposent un pallier en bronze pour remplacer le roulement introuvable, …
Sinon, le retour de emco sur la dispo du canon:
Hi Remy,
E3A011000 isnt available.
Alternative E3A011010 -PINOLE FÜR FB2/ FB2 -E MAXIMAT V 13 - is in stock
Please order this part in our online shop
Thank you in advance
Bestregards
Mit freundlichen Grüßen
EMCO Holz + Hobby Vertriebsges.m.b.H.
An: Vertrieb Emco <
vertrieb@emco.or.at>
Betreff: FB-2 gr. pinhole E3A 011 000
Dear Emcoshop,
Do you supply the quil assembly E3A 011 000 for FB-2 product?
If not, where can i find this assembly?
Thanks for your help,
Many Regards from France,
Rémy
Sinon, pour ceux qui le cherche ils vendent le capuchon noir en plastique de protection du haut de broche… le mien 47 ans., a plutot bien resisté, mais il part en poussière. Je m’egare.
En potassant, j’en ai conclu que le mieux était de partir d’une cage simple et de dimensionner la bague exterieur pour accommoder le jeu… Le challenge de ce post, pour les initiés du forum francais. Vous noterez sujet européen sans solution à ce jour…