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mecano1407
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pour les carénages, sur ce tour il y'avait un seul sur le mandrin mais qui faisait obstacle car il était opaque (en métal) en plus il gênait l'avance du chariot et parfois il tombe sur le mandrin, on a trouve aucune autre solution que de le ôter complètementBonjour a tous,
Pour moi il y a un maque énorme de sécurité, pour l'usineur et toute personne passant dans l'environnement du tour (pas de carénages n y sur le mandrin n'y sur le tour) et le prof qui est juste derrière le tour, c'est tout simplement interdit en France, c'est sur et certain si c'était en France dans une entreprise et que un inspecteur du travail passe par là a ce moment précis, je plain le patron car ça risque de lui couté très cher, voir la fermeture de son établissement en cas de blessure de l'operateur ou d'une personne passant a proximité. Je sais qu'on ralle tous contre les carénages mais quand un incident arrive comme par exemple une pièce ou un outil qui part je vous garantie que pendant plusieurs jours toutes les personnes qui on assisté a l'incident, ils n'oublient pas de mettre touts les carénages en place.
Et je suis d'accord avec brise-copeaux, pour le point de centre et avec les commentaires de kiki86( petite parentaise s'il avait lubrifié ça m'étonnerai que le prof reste si prêt du tour et que l'élevé tourne a cette vitesse et reste juste devant le mandrin).
Un autre point très important a mon avis il faudrait apprendre aux élevés a être bien campé sur leurs 2 jambes et surtout pas les pieds joints pour avoir un meilleur équilibre et du coup être plus décontracté, sa évite pas mal d'erreurs et de blessures.
Voila c'est mon avis et mon vécu 45 ans d'expérience avec les 3 ans d'apprentissage ou la sécurité passait avant toute autre considération.
Cordialement
Delfim