EL 205 Je l'ai!!!!!

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion alain0568
  • Date de début Date de début

alain0568

Ouvrier
-Bonjour a tous,




-ça y est,j'en ai un!!!!!! :-D :-D :-D

Il est dans le garage,il faut maintenant que je trouve de la main d'oeuvre pour le décharger!!!!

001_1210.jpg


00310.jpg


002_1210.jpg



-Bon,bien sur,comme d'autres possesseurs ,je cherche toute doc appropriée!
Merci a tous



Alain

-
 
Bonsoir,

Bien vu, cela me rappelle le lycée.

Bonne restauration quand même et bon courage pour la suite.
 
Bonjour,
Elle a l 'air sympa cette petite machine
de quel coin es tu dans les yvelines si tu n'es pas trop loin je peux te donner un coup de main
(je suis entre les Mureaux et Orgeval)
Cordialement et bon courage
 
Bonsoir,

@ tinkerland,MERCI de ta proposition d'aide,je suis sur Sartrouville,mais je bénéficie de l'aide de copains du club et ça va le faire!!! :-D
il faut que je prevoie ausi pour l'electricité,car la bete est en tri,et,evidemment je n'ai que le mono!
Mais l'essentiel pour moi etait de recuperer la machine!
Et ça ressemble tres tres fort au EL 205!!! :-D (que je recherchais justement,suite aux posts de Barbacanne en particulier!!)
Bonne soirée



Alain

-
 
Salut,
Il est bien beau ce petit EL205.
Le même que le mien.
Je l'aurais bien acheté, juste pour le carter de transmission, qui manque sur le mien ...
Bravo, amuses toi bien ...
 
Bonsoir
Avec adjonction d'une petite tête de fraisage sur le porte outil , on transforme un étau limeur en une excellente fraiseuse avec laquelle on fait un boulot de bonne qualité .J'ai travaillé ainsi pendant des années .........il y a longtemps ..
@+
 
on peut transformer un étau limeur en fraiseuse sans pour autant modifier son état originel .
Deux boulons de la tête à démonter et c'est tout !
@+
 
Bonsoir a tous,



-Merci de vos appréciations!!! :)
Pour Barbacane,il me manque toutefois le carter de protection coté poulie moteur!!! :???: Comme quoi,hein......
Et merci a toi de me l'avoir laissé!!! :wink:
Pour Berola, je vais le laisser dans son état d'origine,etant possesseur d'une WGM Senior 67,se serait dommage de le bricoler!
-Si quelqu'un a de la doc.............j'achète...
Bonne soirée a tous!
A+


Alain

-
 
Amusante la coincidence !
C'est justement une WGM qui a succédé a mon étau limeur/fraiseuse
@+
 
Bonjour,
Sur mon EL 205, il me manque donc le carter de transmission, côté droit quand on fait face à la machine ; en fait cela a un avantage : la poulie est toujours apparente et disponible pour la faire tourner à main droite, pour contrôler la course et la position extrême du coulisseau après réglage.
On évite ainsi de démarrer la machine avec le coulisseau mal réglé qui pourrait venir buter ou téléscoper la pièce ou le bâti.
Ne jamais oublier un aller et retour prudent à la main ou en marche avec l'embrayage juste affleurant avant le démarrage effectif.
Sinon, risque de choc et peut-être de dégâts ...
Trois pattes en avait fait la désagréable expérience ...
Cordialement,
 
barbacane a dit:
Salut,
Il est bien beau ce petit EL205.
Le même que le mien.
Je l'aurais bien acheté, juste pour le carter de transmission, qui manque sur le mien ...
Bravo, amuses toi bien ...

bonjour, pourquoi tu te fais pas un carter en fibre ?
ou tu en fait un en bois et tu le coule en Alu... mais il y a du boulo...

c'est marant ces petites machines, je connais pas.
 
bonjour
je viens de voir ta nouvelle acquisition super
pour le carter tu part d une tole plate en poire et une autre tole en bande que te soude par point a 90° plus trois pattes de fixation et peinture
et champagne ( tu n a pas la colique !!!)
 
Bonjour a tous,



-@ Saquet,merci de ton petit bonjour!!! :-D
Pour dire que le carter n'est pas ma préoccupation principale!! :wink:
Mais je suis content de mon acquisition!!! :P
(un peu de nostalgie des années 60!)
-Et je n'ai pas la colique !donc j'en bois!!! : :tumbsupe:
A bientot


Alain

-
 
Bonsoir
Je vous ais rejoint les gars j'ai rapatrié mon EL 205 vendredi mais je n'ai pas eu de doc avec ni le socle mais je vais lui faire une table.
Le voici en images

PB260063.jpg


PB260064.JPG
 
Bonjour Papynamo,


-Machine en bel état!Félicitations! :-D

-Et bienvenue au club!!!! :wink:

Bonne journée



Alain

-
 
Bonsoir alain 0568 et Papynamo
Bienvenue au club , et bonne remise en etat
A l'usage trés bonne machine malgré ça taille

Cordialement
DH
 
Bonjour
J'ai commencé à lui fabriquer un support pour le mettre à hauteur, mais avec la neige qui est arrivé et EJP j'ai du mettre les choses en sourdine.
Par contre je ne trouve pas d'ampoules en 24 v pour la lampe. Avec toutes les nouvelles normes est ce que ça existe encore?
J'en mettrais bien une en 220 mais je n'ai que trois phases et la terre pas le neutre et 220v c'est peut être pas top pour la sécurité?
Sur mes autres machines les lampes sont indépendantes et fixées au mur là c'est tout sur la machine.
 
bonjour
une lampe en 24V c est securisant ,mais pourquoi tu laisses ton moteur en 380V ???
la premiere securitee electrique c est une bonne masse puis en second un dif de 30mA
donc si tu mets une bonne masse a ta lampe tu peux la passer en 220V
trois solutions
tu trouves en 24V ,voir s il vendes aux particuliers chez "sanelec" ou "facen" reims( normal on est trufe de caves qui avaient des trolets en 24V)
tu tire une ligne avec le neutre
ou tu mets un transfo 380 sortie 220V
salutation
 
saquet a dit:
bonjour
une lampe en 24V c est securisant ,mais pourquoi tu laisses ton moteur en 380V ???

Bonsoir
Je laisse mon moteur en 380v parce qu'il est d'origine et que j'ai le 380.
Il a une bonne masse sur ce point pas de problème.
Pour la lampe je voudrais bien trouver ça dans mon secteur si c'était possible.Avec toutes leur nouvelles normes ont ne sais plus quoi faire.
L'étau limeur a un petit transfo je ne veut pas trop bricoler le système d'origine.
Pour le moment la priorité c'est le socle le reste est secondaire.
 
Re: Je l'ai!!!!!

Salut,

J'exhume malheureusement ce sujet qui dormait profondément
dans les ténèbres du forum car j'ai vu que l'EL205 d'Alain avait la réglette
pour le réglage de la course fixée avec 2 vis ou rivets ce qui
semblerait d'origine, le mien que je remet en état n'a ni
réglette ni taraudage pour en fixer une, peut-être était-elle
collée avant.
Mon souci n'est pas la fixation mais la réglette qui me
manque, je souhaiterais connaitre les graduations de
cette réglette, une photo me conviendrait bien! :wink:
Merci d'avance.
 
Re: Je l'ai!!!!!

Bonjour,


-Voici l'image de la regle!

dsc04610.jpg


En fait, gradué par pas de 5mm,longueur hors tout de la regle 205mm,le zero étant au milieu de la regle!
Le bord gauche de la regle est fixé a 164mm de l'extremité de la glissiere!
Si tu as besoin d'autres dimensions ou precisions n'hesite pas!
A+


Alain

-
 
Re: Je l'ai!!!!!

Salut,

Waouh!...c'est de la réponse rapide, merci pour toutes ces précisions. :wink:
Elle ne semble pas d'origine, si je la compare au règle des MS25 ou MS30 qui
elles sont (genre) sérigraphiées, bon elle fait le boulot! :-D
Je crois que je vais faire comme d'autres, coller un réglet! :-D
 
Re: Je l'ai!!!!!

Bonjour
demande à carbure c'est lui qui a mon ancien EL 205 il avait la réglette on la vois sur la deuxième photo que j'ai posté au bas de la page 1.
Strasbourg c'est peut être pas très loin de chez toi mon EL est la bas maintenant.
 
Re: Je l'ai!!!!!

Salut Papynano,

Il s'est abonné à la bière et la choucroute ton EL! :partyman:

La réponse d'Alain me suffit, je vais collé 1 réglet, se sera suffisant
pour le repérage.
 
Re: Je l'ai!!!!!

Bonsoir
Oui tout à fait il est pas très loin de chez toi (du moins sur la carte) tiens pendant que je t'ai, j'ai fait goûter ta spécialité à des connaisseurs ils ont bien appréciés, excellent qu'ils m'ont dit.
 
Ce qui me plait bien sur celui-ci, ce sont les carters, le mien n'en est pas équipé, et je trouve que cela donne un air plus "fun" si on peut parler ainsi d'un étau-limeur.
J'ai trouvé un américain qui fait de très belles copies en ABS des carters originaux Atlas du début, avec les découpes façon voitures américaines, il faudrait être plusieurs à en commander pour diminuer les frais de port peut-être ?
 

Sujets similaires

C
Réponses
13
Affichages
983
coupevent
C
marktwo
Réponses
13
Affichages
1 050
marktwo
marktwo
F
Réponses
80
Affichages
4 997
FELIX
F
speedfender
Identification EMAG - Incomplet
2 3 4
Réponses
108
Affichages
5 774
D
P
Réponses
13
Affichages
50 030
yves 26
yves 26
D
Réponses
47
Affichages
1 770
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
marktwo
Réponses
3
Affichages
881
marktwo
marktwo
C
Réponses
15
Affichages
1 424
coupevent
C
B
Réponses
36
Affichages
2 360
philippe2
philippe2
B
Réponses
9
Affichages
612
Biston
B
01power
Réponses
10
Affichages
683
Doctor_itchy
D
Iseki-2
Réponses
11
Affichages
679
Iseki-2
Iseki-2
L
Réponses
9
Affichages
1 781
Dodore
Dodore
P
Réponses
0
Affichages
136
p0ulp75
P

Sujets similaires

Lagaffe98
Réponses
11
Affichages
10 517
Lagaffe98
Lagaffe98
Tom_Franche_Comté
Réponses
8
Affichages
1 076
peps
P
Réponses
13
Affichages
50 030
yves 26
yves 26
EncoreUnPseudo
Réponses
48
Affichages
26 019
EncoreUnPseudo
EncoreUnPseudo
W
Réponses
0
Affichages
732
werquin
W
Retour
Haut