Bonjour
Ce qui est dommage c'est que le mandrin n'est pas recouvert par la protection comme on le voit sur la dernière photo, je note aussi l'entaille faite pour laisser passer l'outil qui semble trop long. Du reste pour le tournage d'un gros diamètre l'écran risque de buter contre le petit chariot reculé au maximum. Il faudrait aussi étudier l'encombrement de ce petit chariot lors d'un tournage de cône s'il est incliné.
La longueur recouverte selon l'axe X devrait recouvrir une courte pièce comme une pièce plus longue.
=> Une solution serait de s'en tenir à une longueur ad-hoc selon le besoin de l'utilisateur couvrant 100 % des dimensions de pièce.
=> L'idée d'un écran dépliable télescopique tel le dépliage d'une cane à pèche paraitrait séduisante mais le nettoyage des parties se recouvrant pourrait être problématique.
=> Un système avec plusieurs longueurs devrait aussi être possible et maximiserait aussi l'emploi de la grande plaque de polycarbonate achetée pour ce faire.
Enfin quitte à faire un écran autant qu'il protège l'opérateur, en interdisant le démarrage du tour si la clé est présente sur le mandrin.
=> Pour le risque de la clé un habillage assez proche du mandrin devrait empêcher tout oubli de la clé sur le mandrin, avec l'ajout d'une sécurité électrique bloquant le démarrage si la protection n'est pas suffisamment dépliée telle que sa position recouvre forcément le mandrin.
=> Pour un système durable, il faudrait absolument considérer l'éventualité du changement du mandrin en tenant compte du mandrin de capacité supérieure qui pourrait être mis à l'avenir.
Rigidifier la fixation de l'écran en polycarbonate (marque styroglass par exemple ??) en cas de choc devrait aussi s'imposer à mon sens. En admettant que l'écran (en polycarbonate forcément et d'épaisseur suffisante) ne casse pas à cause de la pièce, lors du choc un couple pourrait soulever l'écran et laisser la pièce s'échapper.
=> Un système de double coulisse permettrait sans doute de lever ce risque, à moins qu'il soit obligatoire de rajouter ce qui serait l'équivalent d'une barre assez haute le long du banc du tour pour justement empêcher la rotation et le soulèvement de cette écran.
Le point de l'éclairage n'a pas été évoqué mais la transparence de l'écran pourrait elle créer des reflets sous certaine condition.
=> Un ruban à led étanche 12 volts convenablement alimenté sous ou dessus la protection pourrait être un écran
La fixation de la coulisse est mise sur la boîte de vitesse.
=> Si'un mur se trouve à proximité du tour elle pourrait tout aussi bien y être fixée. De même sur le support du tour, cependant avec la problématique d'une fixation à rapprocher de la zone à protéger par des barres de ferraille peut être encombrantes.
Concernant la matière si le polycarbonate est plébiscité, il me semble avoir lu sur le forum une problématique de tenue aux griffures liées aux copeaux ou aux produits chimiques. Certains ne manqueront pas de réagir en apportant leurs expériences.
S'il existe une matière résistante tout aussi pratique et alternative présentant un budget plus réduit au m2, une facilité d'approvisionnement en quantité réduite ou un usage polyvalent se serait bien aussi de la rappeler.
cdlt lion10