écran protection coulissant

  • Auteur de la discussion tagliaferro
  • Date de début
T

tagliaferro

Apprenti
il est monté sur rail et c'est le trainard qui le pousse
ne regardez pas trop la finition je n'ai pas été assez patient lors du pliage
20180111.jpg
20180112.jpg
20180113.jpg
20180114.jpg
20180115.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
V

vince_007

Compagnon
Ça ressemble à du plexiglass ? Si c'est le cas, il ne te protégera pas car il se casse comme du verre et ne supporte pas les huiles de coupes.

Ce genre d'écran est normalement en polycarbonate qui lui supporte les chocs et tient bien les hydrocarbures. Surtout il ne se casse pas en petit morceau tranchant.
 
T

tagliaferro

Apprenti
oui je suis bien d'accord avec toi mais c'est plus pour évité
les projections de copeaux que pour arrêter une pièce
 
L

lion10

Compagnon
bonsoir

Je retiens l'astuce de la coulisse fixée sur la boîte de vitesse pour supporter et assurer la translation de l'écran de protection.

cdlt lion10
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Ce genre d'écran est normalement en polycarbonate qui lui supporte les chocs et tient bien les hydrocarbures. Surtout il ne se casse pas en petit morceau tranchant.
+1 avec vince, je travaillais sur des systèmes pyrotechniques et les écrans étaient en "Lexan", du moins c'est comme ça qu'on les appelaient mais Lexan c'est une marque et ils sont bien, comme dit plus haut en polycarbonate.
Ton idée est excellente.
Bonnes bricoles.
Bernard.
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Idée excellente.... Si je peux me permettre une petite idee qui m'est venue en regardant
la photo..

Je verrais bien le meme système mais avec le cadre en métal dans lequel on viendrait "glisser" le "polycarbonate"(en deux morceaux) ce qui permettrait de changer rapidement ou de nettoyer..:-D

Jean Paul :drinkers:
 
Dernière édition:
T

tagliaferro

Apprenti
salut a tous merci pour les commentaires
j'ai aussi pensé à faire le montage en cadre et y mettre du verre mais l 'angle du cadre tombe pille dans mon chant de vision alors j'ai opté pour cette façon ,pour le démontage il n'y a que 2 vis
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Ce qui est dommage c'est que le mandrin n'est pas recouvert par la protection comme on le voit sur la dernière photo, je note aussi l'entaille faite pour laisser passer l'outil qui semble trop long. Du reste pour le tournage d'un gros diamètre l'écran risque de buter contre le petit chariot reculé au maximum. Il faudrait aussi étudier l'encombrement de ce petit chariot lors d'un tournage de cône s'il est incliné.
La longueur recouverte selon l'axe X devrait recouvrir une courte pièce comme une pièce plus longue.
=> Une solution serait de s'en tenir à une longueur ad-hoc selon le besoin de l'utilisateur couvrant 100 % des dimensions de pièce.
=> L'idée d'un écran dépliable télescopique tel le dépliage d'une cane à pèche paraitrait séduisante mais le nettoyage des parties se recouvrant pourrait être problématique.
=> Un système avec plusieurs longueurs devrait aussi être possible et maximiserait aussi l'emploi de la grande plaque de polycarbonate achetée pour ce faire.

Enfin quitte à faire un écran autant qu'il protège l'opérateur, en interdisant le démarrage du tour si la clé est présente sur le mandrin.
=> Pour le risque de la clé un habillage assez proche du mandrin devrait empêcher tout oubli de la clé sur le mandrin, avec l'ajout d'une sécurité électrique bloquant le démarrage si la protection n'est pas suffisamment dépliée telle que sa position recouvre forcément le mandrin.
=> Pour un système durable, il faudrait absolument considérer l'éventualité du changement du mandrin en tenant compte du mandrin de capacité supérieure qui pourrait être mis à l'avenir.

Rigidifier la fixation de l'écran en polycarbonate (marque styroglass par exemple ??) en cas de choc devrait aussi s'imposer à mon sens. En admettant que l'écran (en polycarbonate forcément et d'épaisseur suffisante) ne casse pas à cause de la pièce, lors du choc un couple pourrait soulever l'écran et laisser la pièce s'échapper.
=> Un système de double coulisse permettrait sans doute de lever ce risque, à moins qu'il soit obligatoire de rajouter ce qui serait l'équivalent d'une barre assez haute le long du banc du tour pour justement empêcher la rotation et le soulèvement de cette écran.

Le point de l'éclairage n'a pas été évoqué mais la transparence de l'écran pourrait elle créer des reflets sous certaine condition.
=> Un ruban à led étanche 12 volts convenablement alimenté sous ou dessus la protection pourrait être un écran

La fixation de la coulisse est mise sur la boîte de vitesse.
=> Si'un mur se trouve à proximité du tour elle pourrait tout aussi bien y être fixée. De même sur le support du tour, cependant avec la problématique d'une fixation à rapprocher de la zone à protéger par des barres de ferraille peut être encombrantes.

Concernant la matière si le polycarbonate est plébiscité, il me semble avoir lu sur le forum une problématique de tenue aux griffures liées aux copeaux ou aux produits chimiques. Certains ne manqueront pas de réagir en apportant leurs expériences.
S'il existe une matière résistante tout aussi pratique et alternative présentant un budget plus réduit au m2, une facilité d'approvisionnement en quantité réduite ou un usage polyvalent se serait bien aussi de la rappeler.

cdlt lion10
 
P

Precis84

Compagnon
Salut
Merci pour l'idée que je trouve excellente :smt023
Des copeaux , c'est assez pénible et il y en a partout y compris sous
les semelles des godasses. Je cherche 1 idée pour ma fraiseuse schaublin 13.
claude
 
T

tagliaferro

Apprenti
bonsoir à tous je viens de voir le post de lion10 tu as raison sur toute la ligne mon montage n'est fait à l'origine que pour évité la projection de copeaux mais je prends note de toutes ces remarques car rien n'est figé dans le temps et tout est constructif pour la fixation sur le mur pour moi c'est pas possible manque de place et pour l'éclairage pas pensé un seul instant aux reflets que cela peut engendré et je n'aie pas tourné depuis ce montage je ne manquerai pas de vous renseigné cdlt tagliaferro
 

Sujets similaires

lepierre
Réponses
0
Affichages
504
lepierre
lepierre
Vergobretos
Réponses
8
Affichages
1 326
Darback
D
B
Réponses
7
Affichages
610
bobolo
B
G
Réponses
10
Affichages
729
gustavox
gustavox
DDMIL
Réponses
4
Affichages
656
DDMIL
DDMIL
N
Réponses
4
Affichages
798
rabotnuc
R
vince46
Réponses
11
Affichages
853
vince46
vince46
Christian Briard
Réponses
28
Affichages
915
Doctor_itchy
D
A
Réponses
4
Affichages
1 212
Alex31
A
S
Réponses
23
Affichages
10 939
Dodore
Dodore
Haut