Echelle à crinoline.

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion David1972
  • Date de début Date de début

David1972

Compagnon
Bonjour les pros de la tôlerie chaudronnerie, je reviensvers vous pour vous demander un conseil. Quel pourrait-être le rayon du cintre de cette échelle à crinoline ? Lalargeur de mon échelle est de 700 millimètres extérieurs…pour info j’ai uncintre de 500 mm de rayon…Est-ce de trop ou pas assez ?

Cordialement,

600 mm me semble le minimum , tu considere la largeur au niveau des épaules , et déjà tu trouvera ça juste . en plus quand tu monte tu as tendance a t’écartè de l’échelle et comme c'est plus que difficile d'y monter avec juste l'articulation des chevilles libres , tu vas vite passer a 700 voir 800 mm .
mais faut pas aller trop loin non plus , tu devrais pouvoir te caler le dos (confortablement) sur cette crinoline très facilement , c'est justement l'idée de la crinoline, éviter de basculer ...
on coupe la poire , 750mm ?

En fait il mentionnait un 'rayon' de 500mm pour sa crinoline.
Du coup cela revient a une crinoline de 1000mm de large, normalement cela semble cohérent.

ça me parait grand mais au moins tu monte avec un sac a outils sur le dos ..... ( on est de moins en moins secure a ce rythme la )

Bonjour,
Les échelles à crinoline sont normalisées (Norme NF E85-016).
Le diamètre de la crinoline doit être compris entre 650 et 800 mm.
Voir le § 4.1.4 de ce document :

Fichiers joints

Bonjour à tous et merci pour vos réponse.J'ai donc ramené le diamètre de la crinoline à 750 mm intérieur,voici une vue de dessus.

Sinon, et d'après la norme(posté parJipé 87) j'ai des modifications à apporter au niveau de la longueur des pattes de fixation(j'ai un peu plus de 200 mm) et de leur entre axe, j'ai 1563mm au lieu de 1500 maxi.