Ebavurage sur pièces fraisées

G

gorny

Compagnon
Bonjour à tous,

Je fabrique des petites pièces, en inox, sur ma fraiseuse, qui sont difficiles à ébavurer.
Quelqu'un peut-il m'indiquer un moyen fiable et peu onéreux pour effectuer un bon ébavurage.

Je vous remercie d'avance.

Lionel
 
V

vibram

Compagnon
il y a beaucoup de connaissances et de profils sur le forum mais on manque encore de voyants et de médium.
Sans avoir plus d'info sur la forme et la taille de tes pièces, c'est difficile.
A minima tu dois avoir la tribofinition qui peut résoudre ton souci je pense.
 
Z

zingilingiling

Compagnon
Bonjour à tous,

Je fabrique des petites pièces, en inox, sur ma fraiseuse, qui sont difficiles à ébavurer.
Quelqu'un peut-il m'indiquer un moyen fiable et peu onéreux pour effectuer un bon ébavurage.

Je vous remercie d'avance.

Lionel

Ta lime et de la patience.
 
S

siger1

Ouvrier
bonjour
sans photo de la piece c'est pas facile a definir
merci
siger1
 
D

Dodore

Compagnon
Effectivement vu comme ça ( on ne voit pas grand chose)
il y a tous les moyens déjà utilisé
si c’est sur une CN : un passage à la fraise à ébavurer et s’il y a des endroits impossible : la lime
sinon la lime
le tonneau ( a ébavurer) c’est un tonneau dans lequel on met de la sciure de l’abrasif et qu’on fait tourner .. un certain temps, c’est beaucoup utilisé pour les petites pièces qui sont fabriquées en outil de découpe
un exemple : mais là c’est du gros
je pense qu’il y a d’autre façon ... que je ne connais pas
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Il y a des ébavureurs de différents profiles (par exemple chez OTELO) mais souvent , une petite pierre indian , différentes formes aussi mais je préfère les triangulaires .
Il faut en prendre soins, ça casse très facilement.
Bien-sur il ne faut pas confondre ébavurage et l'ebarbage :wink:
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Si c'est des parties plates tu a des chanfreineuses électriques qui font de bon rendu et plus rapide qu'à la fraiseuse
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
Pour ébavurer il faut utiliser des meules crayon carbure en forme d ogive montée sur une perceuse / visseuse sans fil

meue crayon .jpg






A+
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

meules crayon carbure en forme d ogive montée sur une perceuse / visseuse sans fil

Plutôt une Dremel ou une '' sorcière '' pneumatique faut que ça tourne vite quand même !

Et pour les petites pièces, fraise fixe et pièce dans la main.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Pour juste casser l'arrête , pour moi , reste que la pierre indian, c'est le moins violent , au dessus ça devient un "chanfrein" , non??? :smt017
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
:smt039 bonjour,
- peut-etre avec du papier abrasif sur un marbre ?.
- une petite lime fine ?
- un tonneau à cailloux ?...
ou encore avec cet outil ? ...

AST191255-XL.jpg
 
Dernière édition:
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Sa me donne envie d'essayer ma chanfreineuse en fixe et de faire passer un bout de ferraille.
 
R

rabotnuc

Compagnon
pour ébavurer les alésages, l'outil de vieuxfraiseur est très bien, il existe un équivalent pour les arêtes droites :une lame avec un angle droit, qu'on dire perpendiculairement à l'arète.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Pour les alésage, je prend les ébavureurs avec le bout arrondi , comme sur la photo de vieuxfraiseur, très pratique, et sur certain on peu changer les lames, lames pour métaux ferreux ou pas.
 
K

kiki86

Compagnon
re
cela sert a quoi de se decarcasser si l'on ne connait pas la forme de la pièce et les parties a ébavurer
 
R

relax

Compagnon
Avant de s'acharner sur les limes, meuleuse et autres joyeusetés peux être revoir la stratégie d'usinage avant tout.
 

Sujets similaires

G
Réponses
0
Affichages
329
G
L
Réponses
26
Affichages
684
Alex31
A
G
Réponses
0
Affichages
208
G
G
Réponses
19
Affichages
1 759
DATOUR
D
@
Réponses
3
Affichages
746
@YakumO4444
@
G
Réponses
16
Affichages
1 200
pascalp
P
J
Réponses
23
Affichages
1 510
jerome42000
J
G
Réponses
10
Affichages
8 092
Vergobretos
Vergobretos
F
Réponses
4
Affichages
1 049
fabien42
F
G
Réponses
7
Affichages
1 720
PL50
G
Réponses
6
Affichages
3 264
laboureau
laboureau
E
Réponses
10
Affichages
1 132
Einzylinder
Einzylinder
Haut