D'abord, précisons, le traînard est le chariot du bas, celui qui se déplace sur le banc dans le sens longitudinal et c'est l'axe Z du tour.
Le chariot au-dessus du traînard se déplace sur lui en travers du banc, c'est le chariot transversal, axe X.
Donc, c'est du (chariot) transversal dont on parle ?
Il peut y avoir différentes causes comme l'encrassement des glissières, déformation ou encrassement de la vis ou de la noix ou du volant. Aussi déréglage ou déplacement du lardon.
La première chose à faire serait de desserrer les vis du lardon et voir si le chariot se libère. Ensuite déposer le chariot, examiner et nettoyer.
Si ça ne règle pas le problème, déposer le flasque qui porte le palier de la vis côté opérateur, remonter le chariot sans vis, régler le lardon pour avoir un mouvement souple mais pas lâche sur toute la course. Si on peut obtenir ce résultat, le souci viendrait plutôt de la vis, de la noix, du palier, du volant.