durcicement

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion lozus23
  • Date de début Date de début

lozus23

Compagnon
bonjour à tous ..
sur mon tour ( chinois .. oups désolé ) je remarque depuis peu que le trainard porte outils se durcit de plus en plus ( et pourtant huilé ) déplacement sur Y .. d'où mon soucis .
faut il que je démonte tout ou est ce une histoire de lardons ou … je dis surement n'importe quoi mais comme je ne sais pas.. .. merci de vos lumières .
Cdt ..

Dernière édition:
D'abord, précisons, le traînard est le chariot du bas, celui qui se déplace sur le banc dans le sens longitudinal et c'est l'axe Z du tour.
Le chariot au-dessus du traînard se déplace sur lui en travers du banc, c'est le chariot transversal, axe X.
Donc, c'est du (chariot) transversal dont on parle ?

Il peut y avoir différentes causes comme l'encrassement des glissières, déformation ou encrassement de la vis ou de la noix ou du volant. Aussi déréglage ou déplacement du lardon.
La première chose à faire serait de desserrer les vis du lardon et voir si le chariot se libère. Ensuite déposer le chariot, examiner et nettoyer.
Si ça ne règle pas le problème, déposer le flasque qui porte le palier de la vis côté opérateur, remonter le chariot sans vis, régler le lardon pour avoir un mouvement souple mais pas lâche sur toute la course. Si on peut obtenir ce résultat, le souci viendrait plutôt de la vis, de la noix, du palier, du volant.

Bonjour,

Savoir si le durcissement est le même en avant et en arrière, et si le jeu au volant a augmenté ou pas, peut donner quelques pistes supplémentaires ... quelques photos seraient également bienvenues :-D ...

Cordialement,
FB29

Bonjour,
Des copeaux n'ont-il pas tout simplement "envahi " le couloir de la vis ?

en fait je ne sais pas si ça force au niveau du volant ou des glissières .... moi je le sens au niveau du volant bien évidemment .
FB29... ça force dans les 2 sens . pour le jeu du coup je ne sais pas .

IMGP6195.JPG

IMGP6198.JPG

IMGP6196.JPG

Il me semble apercevoir une vis sur le chariot transversal ,juste à la limite de la fixation du chariot supérieur
C'est certainement la fixation de l'écrou du transversal
Tu enlèves le chariot supérieur puis cette vis et tu pourras faire bouger ton transversal simplement en le poussant ( ou tirant) dessus
Tu pourras de cette façon apprécier le jeu des glissières ( et au besoin le régler
Si il y a un glissement "normal" il faudra démonter un peut plus
Sortir complètement le chariot transversal qui devrait sortir simplement en le sortant par l'arrière du tour
Et tu pourras voir la vis , l'écrou , et s'il y a des cochonneries sur la vis
Je précise que çe que je viens de dire , c'est comme ça que sont montés les cazeneuve sont et les lefebre martin . Il n'y a pas de raison que ce soit différants sur ton tour

@lozus23 , Mélangé à de l'huile, ça peut constituer une pâte.
Mieux vaudrait déposer le chariot et nettoyer, c'est peu de chose à faire :wink:

très bon idée les gars je vais faire ça et je reviendrai vers vous pour vous tenir informés . je prendrai des photos pendant le démontage et nettoyage si ça intéresse .. en tout cas merci des infos.

Ici, ce n'est pas une vis, c'est une des deux positions du guidage en rotation du chariot supérieur.
De toute façon le chariot transversal se dépose facilement en tournant le volant complètement (à droite) puis en coulissant à la main le chariot vers l'arrière.
Screenshot_2018-08-27 durcicement.png

Ici, ce n'est pas une vis, c'est une des deux positions du guidage en rotation du chariot supérieur.
De toute façon le chariot transversal se dépose facilement en tournant le volant complètement (à droite) puis en coulissant à la main le chariot vers l'arrière.
Voir la pièce jointe 418989
C'est pourtant bien de cette vis que je voulais parler elle est située sur l'axe de la vis et certainement qu'el maintien l'écrou
Je ne connais pas ce tour mais sur les cazeneuve ou lefebvre Martin il faut agir comme je l'ai dis

mdr, le méchant Tranquille a dû lui sortir un truc qu'il avait pas envie d'entendre
Je ne sais pas si je vais survivre
...
C'est ça le problème quand on fait des tracteurs en bois, ça fait de la sciure dans les glissières

Dernière édition:
C'est pourtant bien de cette vis que je voulais parler elle est située sur l'axe de la vis et certainement qu'el maintien l'écrou
Je confirme que ce n'est pas une vis.
Mais sur le principe, oui. Celle qui maintient l'écrou est plus loin et on peut déposer le chariot transversal sans la défaire.

Peut-être pas de rapport ave le problème mais sur une photo on voit une trace de frottements répétés :smt017 ...

Et sur l'autre comme une une petite patte en tôle que l'on voit des deux côtés ... en fait au début j'ai pensé à un copeau mais ça a l'air d'être une pièce du tour ... peut être à voir ....

IMGP6195.JPG

IMGP6196.JPG

Cordialement,
FB29

tout démonté et je me rend compte que ce qui force c'est la partie du vernier que j'ai enlevé . par contre pour démonter il n'y a qu'un écrou ..
pour ce qui est du chariot … toutes vis desserrées ne sort pas par l'arrière ça bute .. par l'avant ??
pour l'instant pas besoin de le démonter mais au cas ou je ne sais pas ..

IMG_20180828_180722.jpg

IMG_20180828_180821.jpg

IMG_20180828_180728.jpg

Bonjour,
Sur certains tours, (comme mon devalière) il faut désolidariser la noix et la laisser tomber dans un "trou" du banc sinon elle coince le transversal des deux cotés.

Il me semble que ça n'a pas eu de réponse : c'est quel modèle ce tour ? Un EMCO, je pense ... :smt108

Ah d'accord !
Je pensais avoir reconnu une manette en zamac en bas à droite du traînard :shock: