Je me rend compte que je n'avais pas posté certaines photos...si cela peut vous donner des idées je partage...
Mise en place des
sorties de lubri en bout de table
equerres de visu
pompe lubri HBM
installation LEDs Cree XM L2 à la place des ampoules 24V à filament
fabrication des brides d'etau
support de cones SA40
...
Ah oui et l'état du carrelage après fraisage
Bonjour, Sans doute la réponse à déjà été donnée ; les mesures proviennent de la goupille de la TU de ma Dufour F51.
A l'usinage, je pense qu'il est préférable de remplacer la tête carrée de 17mm par un filetage M10 ou M12 permettant de visser un écrou qui permettra de tirer sur la goupille en cas de grippage cela évitera de démonter la TU pour avoir accès au trou débouchant afin de dégager la cheville par l'autre bout comme j'ai du le faire .
cdlt
bonjou, je pense que réponse à déjà été faite. Les mesures proviennent de la goupille de la TU de ma DUFOUR F51. Je pense qu'à l'usinage, au lieu du carré de 17mm, il est préférable de prévoir un filetage M10 ou M11 qui permettra de visser un écrou contre la tête pour tirer sur la goupille et l'extraire plus facilement en cas de grippage, cela évitera de désassembler la TU pour avoir accès à l'autre coté de la goupille par le trou débouchant, comme j'ai du le faire afin de pouvoir l'extraire.
Oui merci Kiki86, sauf que quand les prédécesseurs ont enfoncer cette cheville au marteau et qu'elle s'est oxydée à l'intérieur, il est impossible de la tourner, et l'effort de couple sur le carré risque de casser la goupille . c'est la raison pour laquelle usitour (membre compagon) m'avait suggéré cette solution que je partage, car alors, l'écrou fait office d'extracteur avec un effort longitudinal plutôt que de rotation, c'est d'ailleurs ce principe qui est adopté sur une autre fraiseuse que je possède en Vendée.
Merci et CDLT.
hello
je viens de voir ta restauration. vraiment bien.
j'aiaussi une dufour mais une F61, assez ressemblant.
je n'ai toujours pas pu commencer la restauration.
grrrrr pas le temps depuis le temps ... lol
bon ben j'espère que l'ont pourra échanger des infos, conseils etc... dès que se sera possible.
Salut, desolé je viens de voir ton message.
C'est avec plaisir pour les photo, je pourrais ainsi paufiner plus en détails un mode de restauration sur papier , pour la Dufour F52 à F61. Cela peux toujours me servir et à partager avec d'autre usager si besoin, de machine Dufour F52 à F61.
Très bon fin de week-end et à bientôt
Salut Mizou51, un grand bravo et merci pour nous avoir fait partager ton gros travail de restauration. Le cas échéant, je serai intéressé par les photos qui traitent du démontage/remontage des patins de frein du Z (elles ont disparu du post original)... j'ai ceux de ma 160 qui ne font plus correctement leur job ! D'avance merci, Bruno
ah super, merci !! je viens juste de voir ton message avec les photos ... tu me confirmes que pour atteindre ces fameux patins, la dépose de la console est indispensable non ? Je bosse tous les jours avec ma machine, il va falloir trouver un créneau ... Encore merci pour ton partage ! Bruno
Bonjour à tous ! Petit appel à l'aide à Gaston48 si tu passes par là, grand connaisseur des Dufour : Pourrais-tu me confirmer que le système de frein du Z sur une 160 est identique à celui de la 52 de mizou51 (voir post ci-dessus) et qu'il nécessite la dépose de la console pour contrôler/réparer ?? Merci beaucoup d'avance pour ton avis, je bosse dans mon atelier d'usinage quasiment tous les jours avec cette bécane et il me faut anticiper pour bloquer une date ...