dsDRO

  • Auteur de la discussion MaX-MoD
  • Date de début
M

MaX-MoD

Compagnon
Supprimer l'alim négative n'est pas vraiment une bonne idée, si on a un pb d'isolation de masse c'est le PIC ou pire le PC qui y passe...

et comme on est sur dsPIC on a des sorties PWM et des entrées analogiques :-D

voila ma soluce:

Inductance: <1€
PNP: <0.2€
Schottky: <0.5€
résistance: <0.1€

faut pas ce priver à ce niveau je pense...

EDIT:[/color] c'est mieux comme ça :wink:

principe.png
 
W

wika58

Compagnon
MaX-MoD a dit:
...quant au rafraîchissement par multiplexage des afficheurs LED, ...
ceci dit on peut gommer ce genre de défauts avec des petites capa en //, mais il en faut 7 par module 7seg...
...

Je n'y connais rien en uC ...mais en électronique traditionnelle ça va. :roll:
Un de mes intérêts est la domotique, il y a plusieurs années, j'avais fait un module d'affichage de l'heure, T° et autres paramètres à partir del'API (autommate programmable ) qui gère ma maison pour afficher à différents endroits les valeurs...
La com est faite par un bus de 4 bits + 1 strobe + 1 clear et je gére chaque digit les uns après les autres (7 au total) avec la vitesse de raffraichissement d'un API et sur des distances allant jusqu'à 25m.
J'ai un latch sur chaque digit. Et celui-ci ne prend l'affichage suivant qu'au cylcle de strobe suivant et sans extinction...
Il n'y a aucun scintillement. 8-) Ca marche depuis une quinzaine d'année 24H/24.
Ne serait-ce pas une solution car les afficheurs 7 segments sont les plus appropriés à cette application...? :roll:
Personnellement, c'est pour cette raison que j'avais opté pour l'affichage sur un PC...Jepourrais faireles digits aussi grands que je veux.... :-D

Edit (13H03):
Ca va vraiment très vite...
Fred8, je n'avais pasvu ta réponse quand j'ai commencé la mienne... :???:
En plus,j'aile clavierde monLaptop qui merde... :mad:
 
W

wika58

Compagnon
Fred8 a dit:
...Le concept modulaire de DSDRO t'irait donc bien. Moi, je préfère avoir un petit afficheur dans mon atelier-garage humide qu'un PC. La situation sera inversée lorsque ma machine sera numérisée.

Moi-aussi, je préfère la solution "DRO-PC" qui est l'idée initiale du post... :roll:

Bien-entendu si on peut faire des modules optionnels pour satisfaire un plus grand nombre... :-D mais si on veut qu'il dise papa-maman (et dans trois langues... :lol: ) il n'est pas prêt d'aboutir...

Pour le problème d'humidité, c'est la même chose pour un PC ou pour de l'électronique... et même pour les machines et les outils d'ailleurs...
 
W

wika58

Compagnon
MaX-MoD a dit:
Supprimer l'alim négative n'est pas vraiment une bonne idée, si on a un pb d'isolation de masse c'est le PIC ou pire le PC qui y passe...

et comme on est sur dsPIC on a des sorties PWM et des entrées analogiques :-D

Je crois que l'alimentation négative des règles est la meilleure solution...
Vu les faibles consommations, ne peut-on pasenvisager des petits régulateurs négatifs (TO-92)... :?:

Je dois aussi dire qu'avoir une isolation galvanique entre les masses des PAC, ça complique le montage mécanique et en plus je viens de terminer le montage des PAC sur ma fraiseuse... :cry:
 
F

Fred8

Compagnon
Pour Wika :

- Scintillement des afficheurs : on est d'accord.

- Aboutissement du projet si papa est sur maman : prévoir est une chose, réaliser en est une autre. Le projet initial est un DRO-PC. Le noyau de la version modulaire reste un DRO-PC. Seul le MAX232 est déporté dans ce cas.
Après, chacun peut aussi imaginer réaliser ses propres options logicielles ou hardware, dans un mois ou un an, sans déranger Max-Mod, et en faire bénéficier le forum. Le tout étant d'avoir prévu leur branchement. d'où la nécéssité de fixer tous les paramètres en faisant une analyse fonctionnelle (en partie schématisée). Connaissant les brochages et les protocoles d'E/S, on peut tout faire.

- Problème d'humidité : pas d'accord :wink: , un PC type tour est beaucoup plus ouvert qu'une boîte fermée contenant un PCB, il faut bien le ventiler. La vapeur d'eau s'y condense bien plus facilement. Sans parler des bêbêtes genre araignées :eek: , qui ne rentrerons jamais dans une boîte fermée.

- Pour ton clavier de laptop : pb d'humidité ? :lol:

Pour Max :

- une alimentation à découpage est régulée en permanence. Le PIC risque de ne pas toujours pouvoir réguler au bon moment. Si tu as une baisse de tension, le temps que le PIC analyse et réagisse, la baisse sera peut-être passée, et se traduira par une hausse que les règles n'aimerons peut-être pas.
Je serai comme Wika : régulateur, et opto pour les données.

Je me souviens d'un relais électronique de démarrage MAS que j'avais conçu, basé sur des triacs dont les meilleurs cadrans étaient les négatifs : j'ai dû gérer toute la logique en négatif, et alimenter le PIC par un 7905. Je mesurais la tension aux bornes de la phase auxilliaire, soit 1200V en pointe. Le PIC n'était même pas isolé, une de ses broches d'alim était directement reliée à la phase ou au neutre secteur.

A+
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Pas d'inquiétude à avoir concernant la régulation de la tension par le PIC: On peut spécifier des priorités d'interruption, et mettre la plus haute pour la gestion de l'alim.
Ainsi, même si l'µC est en plein calcul la régulation se fera toujours précisément au même intervalle.
Aussi, au vu des intensité (moins de 10mA) et tension mises en jeu, on peu facilement augmenter la capacité des condo de stockage pour lisser le courant de sortie.

D'ailleurs le principal c'est le lissage de la tension de sortie, le PAC fonctionnant dans une plage relativement large de tension.

Il faudra que quelqu'un équipé d'un oscillo regarde le bruit sur la sortie -1.5V pour être sûr.

Dernière chose, certaines alim à découpage du commerce sont très mauvaises, le résultat peut être pire!
mais encore une fois il faudrait expérimenter.
 
F

Fred8

Compagnon
MaX-MoD a dit:
D'ailleurs le principal c'est le lissage de la tension de sortie, le PAC fonctionnant dans une plage relativement large de tension.

Il faudra que quelqu'un équipé d'un oscillo regarde le bruit sur la sortie -1.5V pour être sûr.

Dernière chose, certaines alim à découpage du commerce sont très mauvaises, le résultat peut être pire!
mais encore une fois il faudrait expérimenter.

Là, je peux aider, j'ai un Tektronix DPO 4x100MHz avec analyse harmonique !
Bluegate ou Bigeye a fait un DRO pour ses machines, et il a rencontré des problèmes de stabilité de tension sur ses règles (rechercher dans le forum). Autant suivre ses conseils. Pour l'alim à découpage du commerce, il y en a des très très mauvaises, c'est clair. Il va falloir réguler linéaire pour toute la logique (3.3V, c'est çà Max? : pas de soucis pour le LCD?)

Dans une chaine de mesure, s'il y a bien un point qui est capital, c'est bien la référence. Pour nous, c'est la tension.

Pour ce qui est des FAST IRQ, cela ne change pas grand chose à mon avis. Tu reste commandé par une logique, donc avec des temps de latence trop grand, et potentiellement un pompage. Faudrait essayer pour conclure . Les qq essais que j'avais faits avec un copin étudiant et un PIC n'ont pas été concluants. :???:

Par contre, tu as d'excellents modules convertisseurs haute fréquence, pour générer les référence.
Y'a pas aussi des composants à pompe de charge qui existent, pour créer des masses virtuelles?

Vivement le mois de mars que je change de boulot, j'ai l'électronique qui fourmille.
 
W

wika58

Compagnon
Fred8 a dit:
Pour Wika :
...- Pour ton clavier de laptop : pb d'humidité ? :lol:


:lol: :lol: :lol: bien vu :lol:
Mais c'est mon laptop chéri que j'ai toujours sur les genoux et qui ne sort pas sans moi... :lol:
Il doit y avoir qqch dans le contact de la Space Bar (le space fonctionneunefoissur cinq) ...j'espère que c'est pas la membrane qui est HS :mad:
En plus, j'avaispris une extension de garantie qui s'est terminée à Noël... :mad:

Pour la différence PC-PCB vis à vis de l'humidité, tu n'as pas tord.
Moi je chauffe légèrement mon garage avec un petit poèle à pétrole... 8-)
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Fred, j'ai pensé aux pompes de charges, j'ai d'ailleurs un schéma sur mon brouillon qui me sert de tapis de souris :lol:

Mais c'est comme les alim à découpage, y'a du bruit :wink:

de plus la régulation en tension me semble... hazardeuse sans un LMxxx derrière.

au pire on peut toujours faire un inverseur à découpage (ou à pompes si tu veux, mais ça ne change pas grand chose) puis un régulateur linéaire derrière si nécessaire!

Et en ce qui concerne la puissance des PIC pour la régulation d'une alim à découpage, ils sont taillés pour! cf microchip

Je pense que ce soit la solution qui nous donne la meilleure "compatibilité": pas d'inverseur exotique à chercher, que quelques composants courant et peu chers etc.

Il y avait aussi les masses virtuelles, très précises mais dont le courant de sortie max est très faible si je me souviens bien.

Mais vu que tu as le matos, on va expérimenter tout ça :wink:



L'alim du PIC, elle est à 5V pour les 30Fxxxx et à 3.3V pour leurs grand frêres les 33F.
dsDRO utilisera des 30F (donc alim 5V), les 10MIPS de plus des 33F ne sont pas indispensables.
Car il y a justement le pb de la compatibilité entre les circuits 5V et 3.3V, que ce soit en entrée ou en sortie :wink:


Et patience Fred, Mars c'est tout proche :wink:
 
F

Fred8

Compagnon
Oups, désolé, double post, ma fille a titillé ma souris avant postage définitif !
 
F

Fred8

Compagnon
MaX-MoD a dit:
Et en ce qui concerne la puissance des PIC pour la régulation d'une alim à découpage, ils sont taillés pour! cf microchip

Je pense que ce soit la solution qui nous donne la meilleure "compatibilité": pas d'inverseur exotique à chercher, que quelques composants courant et peu chers etc.

Max, je trouve des PICs au programme dédié à la régulation, mais pas de PIC chargé par des transferts de données asynchrones entrants et sortants. Si tu intérrompts une trame de transmission au PC à cause d'une IRQ haute du timer alim, tu risques de planter le buffer côté PC. Le baud rate RS232 est implicite, on le choisit, mais on le subit aussi. Ou alors, contrôle de flux... :evil:
Je suis septique mais pas borné, je suis prêt à tester. :roll:

MaX-MoD a dit:
Il y avait aussi les masses virtuelles, très précises mais dont le courant de sortie max est très faible si je me souviens bien.

J'ai trouvé çà sur google :
http://www.selectronic.fr/includes_sele ... LE2425.pdf
http://www.selectronic.fr/article.asp?a ... .7727-9999
http://www.sonelec-musique.com/electron ... elles.html

Pour 0.90€, tu as une impédance de 0.0075Ohms, tu sors 20mA. C'est du 2.5V : une ou deux diodes en série et nous revoilà à environ 1.5V.
Dispo pour le grand public. Si c'est cher çà, je rend mon slip :lol:

MaX-MoD a dit:
Mais vu que tu as le matos, on va expérimenter tout ça :wink:

T'as déjà câblé le proto? :supz: :prayer:
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Fred, les dsPIC possèdent un Uart, auquel tu donne les octets à envoyer puis tu l'oublies.
il vient juste te faire coucou (IRQ) quant il a transmis ses 4 octets de donnée, puis tu renfournes etc.
PWM, pareil: tu enquilles le Duty Cycle et tu oublies, il bosse tout seul

pour les protos, j'avais déjà fait un test sur planche à pain avec une L dont le ne connais pas la valeur (~100-200µH), un GROS mosfet genre 20V 150A et... une 1N4001
et le tout à basse fréquence, dans le KHz je crois.
Ben ça me sortait une tension néative, 'stable' (du moins au multimètre :oops: ) et réglable!

par contre j'ai un doute sur la dénomination "masse virtuelle", car le compo que tu m'a montré (et ceux que j'ai trouvé) sort une tension POSITIVE...
(D'ailleurs tu peux garder ton slip :wink: :lol: )

çâblage proto, euh.......
et toi, tu n'as pas de petits transistors, capa, inductances, résistances etc. qui trainent?

sinon tu vas attendre qqs temps le proto :lol:
 
F

Fred8

Compagnon
Tu as très sûrement raison Max, j'ai visiblement des à priori, ou des mauvaises expériences datant de l'âge d'avant les dsPIC avec un UART à 1 octet (purée de buffer, pourquoi t'es planté? Pourquoi t'as bloqué la com? Reset...).

La différence entre un régulateur et une masse virtuelle n'est pas facile à trouver. Il faut chercher du côté de la faible impédance et de la qualité de la régulation, au détriment de la "sortance". Sur toutes les docs que j'ai vues, ce type de régulateur est surtout un symétriseur. Cà, les régulateurs standard ne font pas.

Mais t'as encore raison, il ne sert à rien dans notre cas sans une alim négative...
Donc, alim à découpage...
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Fred8 a dit:
Tu as très sûrement raison Max, j'ai visiblement des à priori, ou des mauvaises expériences datant de l'âge d'avant les dsPIC avec un UART à 1 octet (purée de buffer, pourquoi t'es planté? Pourquoi t'as bloqué la com? Reset...).
héhé, j'ai connu^^
ça fait partie des choses qui m'ont décidées à rester sur un 16b alors qu'un 16F877 aurait fait l'affaire :roll:
L'apprentissage est plus long mais une fois qu'on commence à tâter on ne peux plus s'en passer!


Fred8 a dit:
Mais t'as encore raison, il ne sert à rien dans notre cas sans une alim négative...
Donc, alim à découpage...
Si on résume on a 3 possibilités:

-découpage, la régulation se fait par le pic
-découpage + LM337 (rég lin négatif)
-pompe de charge + LM337

Après simulation ou test en 'vrai' on pourra trancher.

je vais ptet faire un schémas pr chaque type, ou carrément la carte que je t'envoies.
On verra.
 
F

Fred8

Compagnon
J'ai effectivement qq composants à dispo.
Pas de dsPIC, pas de LM337.
Si un jour tu passes sur Orléans, fais signe !

Quels sont les besoins exacts des règles en terme de tension ? J'aurais tendance à mettre une self de choc sur l'alim et une capa faible ESR de 22-100µF à la place de la pile, pour contrer le bruit du découpage.
Liaison par câbles téléphoniques et fiche RJ11 - Modular Jack. Le proto dira si un blindage est nécéssaire (dur à relier).

A+
 
M

MaX-MoD

Compagnon
les PAC sont alimentés avec une seule pile de 1.5V si je ne m'abuse :!:

quant à la conso elle est ridicule, une pile bouton a dans les 50mAHr de capacité, et elle tient... je sais pas combien de temps.

en ce qui concerne le filtrage de leur alim, il faut prévoir una capa tantale (quelques µF) ou céramique dans leur boitier oui, le câble pouvant se ramasser les parasites du moteur de broche par exemple.
pour la self de choc, je ne suis pas sûr que ce soit nécessaire.

ça ne doit pas résister à l'explosion d'une grenade EMP non plus :lol:

c'est plus niveau signaux DATA et CLOCK que ça aurait besoin de blindage je crains.

PS: si par (grand) hazard je passe de ton côté tu seras le premier prévenu :wink:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
duree de vie de la pile

1ans allumee 24/24heure

3ans en usage "normal" en industrie

bcp plus pour les petit particulier :D

par contre pourquoi alimenter en negatif le pied a coulisse ? les autre afficheur dro alimente en positif et n'ont pas de probleme !
 
M

MaX-MoD

Compagnon
problème de masse.
avec un affichage LCD ou LEDS pas de problème si la boite est fermée sinon avec PC il peut y passer...

le (+) des PAC est relié à leur masse (corps et règle), donc on peut pas les alimenter en positif si on veut respecter la masse commune
 
P

PsykoK

Compagnon
Sinon c'est pas possible d'isoler la partie dro + affichage et de la partie com PC avec des masse différente?

Je sais que ce genre de dispositif est parfois utilise dans les DAC audio alors ça devrait être faisable sur notre dro :-D

Sinon pour l’alim je n’ai pas vraiment compris le principe et l’utilité du pic pour la régulation.
Surtout que l’on peut faire des régulations extrêmement stables avec juste quelques composants, surtout que dans notre cas on n’a pas besoin de débiter des A.

@++
 
F

Fred8

Compagnon
On tourne en rond sur nos masses...

Sur le projet Yadro, on trouve le schéma :
http://www.yadro.de/media/int4.pdf
Cela cadre avec ce qu'a fait Bluegate aussi.

On y trouve deux autrs infos : ils ont prévu 100mA maxi pour les règles/encodeurs, sachant qu'une règle consomme 10µA.

On voit que la partie com est la seule isolée. On y trouve une alim à découpage DC-DC. La terre est donc portée localement au potentiel de 1.55V, ce qui n'est pas gênant puisque l'écoulement des charges vers le PC est bloqué par les opto et le bloc DC-DC.

Je serais d'avis d'aller vers qqchose qui marche déjà.

Edit : remplacé Bigeye par bluegate, me suis fourvoyé !

Projet dsDRO - Masses.jpg
J'ai fait çà, si çà peut aider à passer le cap :
 
B

bluegate

Apprenti
bonjour,

trois choses :

1/ faire super attention aux masses, le plus simple et le moins risqué pour un PC ==> isolation de TX et RX du RS232 par des optocoupleurs "rapides" style 6N136 (si ma mémoire est bonne) + DC/DC pour alimentation

2/Les parasites. Les règles et le signal Data / Clock y sont super sensibles..... Les derniers bits du signal peuvent varier beaucoup. D'ou prévoir un DC/DC pour les raisons expliquées dans mon post précédent à savoir créer un +5Vdc très stable (ou autre car moi mon micro est en +5VDC) et à partir de cette référence créer une alimentation pour les règles de +1,57 Volt précise (mais ajustable par potentiomètre car d'une règle à l'autre, il y a des petites différences) car c'est la base pour comparer le signal CLOCK et DATA.

3/ un routage de la carte du PCB (plan de masse et VCC) irréprochable pour les parasites venant de l'atelier mécanique.

Malgré mon très peu de temps disponible, je veux bien contribuer à votre projet que ce soit soft ou électronique. tout ce qui est système Electronique/Soft embarqué + soft PC est mon métier depuis plus de dix ans.

Bluegate
 
B

bluegate

Apprenti
Bonjour,

Pour vous aider dans le développement : Faites une recherche sur le net avec DRO shumatech Jitter et vous comprendrez pas de choses auxquelles il faut faire attention. Notamment parasite, masse, blindage etc... Il y a un mine d'information

Bluegate
 
W

wika58

Compagnon
MaX-MoD a dit:
les PAC sont alimentés avec une seule pile de 1.5V si je ne m'abuse :!:

Je confirme...
En général, pile 1.5V LR44...
Mais aussi pile 3V CR2032...

J'ai une demi-douzaine de PAC et il y a moitié moitié...
PAC HBM & Co 1.5V, ...PAC Lidl : 3V :roll:
 
C

coredump

Compagnon
Pour mon adaptation yadro, c'est décidé je vais partir sur une solution USB/série via un FTDI, avec isolation par optocoupleur. Ca résoud a la fois le probleme d'isolation et d'alimentation de la partie rs232.
Donc soit un chip FTDI (6€), soit un module tout fait (20€).

Edit: on trouve des FTDI pas cher en belgique: http://www.soudez.be/joomla/index.php?p ... &Itemid=31
 
F

Fred8

Compagnon
Idem de mon côté pour l'utilisation d'un bridge FTDI, mais pas le FT2232A ou C, trop encombrant, trop de composants autour (des condos partout, le quarzt, l'EEPROM...une vraie forêt). Ma solution passera par le FT232RL, qui lui, n'a besoin de pas grand chose.

Attention cependant, je crois que c'est Max qui parlait de connecter notre montage directement, sans même un driver. Impossible avec ces bridges, il faut un minimum de pilotes afin d'émuler un port COM virtuel. Ou alors, on inclus les fonctions-pilote dans notre logiciel, mais là, c'est une toute autre affaire.

Voilà le composants :
http://www.sparkfun.com/commerce/produc ... cts_id=650
C'est un SSOP28
Ne pas oublier la prise mini-USB et les qq condos. Réalisation CMS impérative.

Voilà le module :
http://www.sparkfun.com/commerce/produc ... cts_id=718

Profitez du coût du dollar !
 
C

coredump

Compagnon
Merci pour l'adresse, du coup j'ai pris une carte de dev ARM que j'avais prévus de prendre chez lextronic.
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Pour le bridge USB, je pense qu'un des chip produit par FTDI possède qqs octets d'EEprom pour le configurer en port COM virtuel.

mais les pilotes du FTDI sont dispo sur leur site, gratuitement, et ne sont pas vraiment sorciers à installer, ce n'est pas vraiment un pb; et limite un avantage puisque Win 98 par exemple n'a pas de drivers génériques VCP d'origine!
Dans le cas de l'utilisation d'un µC 18F4550 par exemple, il n'y a que sur les Linux, Windaube et Mac récents qu'ils fonctionnerait sans drivers, le cas échéant il faudrait ré écrire un driver VCP!

A+
Max
 
F

Fred8

Compagnon
MaX-MoD a dit:
Pour le bridge USB, je pense qu'un des chip produit par FTDI possède qqs octets d'EEprom pour le configurer en port COM virtuel.

mais les pilotes du FTDI sont dispo sur leur site, gratuitement, et ne sont pas vraiment sorciers à installer, ce n'est pas vraiment un pb; et limite un avantage puisque Win 98 par exemple n'a pas de drivers génériques VCP d'origine!
Dans le cas de l'utilisation d'un µC 18F4550 par exemple, il n'y a que sur les Linux, Windaube et Mac récents qu'ils fonctionnerait sans drivers, le cas échéant il faudrait ré écrire un driver VCP!

A+
Max

Salut Max, oui, le FT232RL :

FT232RL.JPG
Y'a tout : énumération de tous les descripteurs, reconnaissance par XP, la puce...
 
B

bebert2611

Apprenti
Bonsoir,

Je viens de tomber sur ce fil.

J'étais en train de me faire ch... à essayer de déchiffrer cette appli :
http://www.compendiumarcana.com/caliper/

Les PICs, l'assembleur, pour moi, c'est de l'encre.

Donc, cette discussion m'intéresse bigremment.
 

Sujets similaires

Papy54
Réponses
9
Affichages
557
Papy54
Papy54
fred03800
Réponses
2
Affichages
930
petit_lulu
petit_lulu
Coyote94
Réponses
41
Affichages
4 175
Hubert86
H
PParent
Réponses
2
Affichages
4 893
PParent
PParent
laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
472
laurenttanguy
laurenttanguy
D
Réponses
6
Affichages
1 303
ornemaniste
ornemaniste
S
Réponses
4
Affichages
810
rabotnuc
R
S
Réponses
18
Affichages
10 811
speedjf37
S
Haut