dsDRO

  • Auteur de la discussion MaX-MoD
  • Date de début
N

nektarfl

Compagnon
S'il faut tester sur mac, je suis volontaire... ben oui, moi, je ne fais jamais rien comme les autres. :oops:
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Fred, même si ce n'est que de temps en temps un coup de main n'est jamais de refus!
Mais je ne force aucun d'entre vous à m'aider, vous faites comme vous voulez :wink:

Wika, c'est pas grave :wink:
mais si tu veux apprendre, et si tu n'as jamais fait de programmation avant, je te préviens (sans vouloir te décourager) ça va prendre un certain temps...
ça fait des années que j'en fait, je suis toujours loooooin d'être un pro :-D

nektarfl, je note!
et aussi bravo pour avoir dit "fuck!" à Bill Gates ^^
 
N

nektarfl

Compagnon
MaX-MoD a dit:
nektarfl, je note!
et aussi bravo pour avoir dit "fuck!" à Bill Gates ^^
C'est pas forcément pour ça que je suis sur mac...

mes débuts en informatique, c'était le ZX 81 en septembre 1981, puis l'apple 2 au début de 82, puis l'apple 2 gs en 86, puis un cube NeXT en 92, puis un PC en 98, puis un imac en 2001 (à la sortie du mac osX) et sur mac depuis avec bonheur...
Comme tu le vois, ma culture "Steve Jobs" est très ancrée en moi...
 
P

PsykoK

Compagnon
MaX-MoD a dit:
Wika, moi aussi je l'espère :wink:

PsykoK, moi j'aime pas Eagle :smt078
enfin disons que j'a jamais accroché...

Je bosse avec Target! 3001.

pour une 50aine d'euros, je ne suis pas limité en taille et j'ai pas mal de possibilités (limites 750pins, 2 couches je crois): routage, face avant, sortie directe de G-code pour les PCB (avec créations de pin pour retourner le PCB en dbl face), etc.

pour l'affichage led, c'est avec le VFD (Vacuum Fluorescent Display, les écrans des caisses des supermarchés) ce qui a le plus de contraste.
en revanche, c'est plus complexe à contrôler que les LCD.
mais il y aura probablement une version à affichage 7seg, ça dépend.

bon je zipe tout ça et je poste mon code.

Slt,

Quand je parlais d'afficheur 7 digit, je parlais de quelque chsoe de ce style la:
premiere_unite_01.jpg


Sinon pour Target 3001 je connaissais pas mais ca a l'air pas mal et dans le même style que Eagle la simulation en plus.
Moi ca fait plusieurs années que j'utilise eagle, il a se désavantage comme bcp d'autre soft mais il a l'avantage de fonctionner sous Windows et linux et d'être bcp plus simple d'accès que d'autre soft du même style. En plus de ca il dispose d’une lib de composant incroyable :D

J’ai jeté une petit coup d’œil a ton code 
Je précise que je suis un grand débutant en programmation uC mais j’ai pas mal d’expérience en programmation classique et surtout en C.

Si j’ai bien dégrossie ton code jusqu'à maintenant tu pars sur un pilotage uniquement via port série et une terminal, pas de gestion interne simplifié via affichage a led ou LCD ?

Pour les test je peux les faire sous nux sans problème … j’ai de toute façon plus de laptop sous Window$.


@++
 
W

wika58

Compagnon
MaX-MoD a dit:
...Wika, c'est pas grave :wink:
mais si tu veux apprendre, et si tu n'as jamais fait de programmation avant, je te préviens (sans vouloir te décourager) ça va prendre un certain temps...
ça fait des années que j'en fait, je suis toujours loooooin d'être un pro :-D

C'est gentil, mais je crois que ça ne vaut pas la peine de m'y mettre. J'ai déjà tellement d'autres projets que je n'arrive pas à terminer que si je me lance la-dedans, je vais avoir plein de nouvelles idées et ce sera encore pire :cry:

Ce qui me ferait plaisir c'est d'avoir le uC programmé... 8-)

As-tu fixé le modèle de façon définitive? :?:

J'ai fait une demande d'échantillons (12) chez Microchip il y a deux mois pour Elliot. Peut-être y trouverais-je mon bonheur où pourrions-nous en échanger un sur lequel tu voudrais travailler.
J'attends ta confirmation du modèle et je regarde.

Merci à Psykok pour son aide sur la réalisation du PCB. :wink:
 
P

PsykoK

Compagnon
Pas de prob pour el PCB j'ai encore rien fait :D


Sinon pour les commande d'echantillon chez Microchip, je confirme que ca marche bien et la livraison est rapide.
Jai commande quelque 16Fxx le mois dernier pour commencer a bricoler avec :D

@++
 
M

MaX-MoD

Compagnon
oui PsykoK, je pensais à la même chose pour les afficheurs 7seg.

Tu a bien dégrossi mon code, à cela près que printf() peut être redirigé, et aparemment vers un afficheur LCD classique.

le contrôle des 7seg. sera a intégrer via interruptions (il reste encore un timer inutilisé) un peu plus tard.
Mais pour l'instant le but est de réaliser une interface PC via RS232
On changera certainement de PIC pour l'affichage à leds, car il nous faut plus de ports disponibles.

Mais je confirme pour la version originale (donc PC), que dsDRO utilisera un 30F4012.
Ce PIC a l'avantage d'être dispo en boitier DIP 28 broches et de proposer une mémoire large.

On verra plus tard pour la version LED.

Le schémas devrait arriver... quant j'aurais le temps :???:

A+
Max
 
P

PsykoK

Compagnon
Pour l'affichage a led pourquoi aps dedier une pic de base a cette tache la.
Dans cette config fau jsute prevoir un port de com entre les deux pic et un mini protocol.

Qu'es ce que tu en penses?
 
M

MaX-MoD

Compagnon
c'est une autre possibilié.
ça permettrait de faire évoluer dsDRO PC et de la faire fonctionner sans PC,

bonne idée :wink:
 
F

Fred8

Compagnon
C'est là qu'une conception modulaire est intéressante :
------------------------------------------------------------------------------
1) Un module maître pour gérer la mesure et la mise en forme des données.
------------------------------------------------------------------------------
2) Un petit module de communication qui met à niveau (et au bon protocole) les données mises en forme par le module maître.

Au choix : module RS232 (avec un Max, protocole géré par le PIC), un bridge RS232-USB (protocole géré par le bridge, il y a une référence chez FTDI en boîtier SO, qui ne nécéssite aucun composant externe), module bluetooth.
------------------------------------------------------------------------------
3) Un module d'affichage, qui prend ces mêmes données et les affiche. Le module peut-être LCD ou à LED, il n'y a pas de restrictions.

  • ------------------------------------------------------------------------------

    Je pars sur le principe que, si on utilise le PC, la visu externe n'est pas utile (sinon, il faudra bufferiser et doubler les ports de communication).

    Pour ce qui est du contraste et de la lisibilité, il y a des LCD très bien qui ne vont pas "clignoter" comme les 7 segments multiplexés. Au niveau hard, çà simplifie grandement la tâche également.

    Datasheet : http://www.crystalfontz.com/products/20 ... LTMIJP.pdf

    Page web : http://www.crystalfontz.com/products/20 ... 2004LTMIJP

    Tarifs :
    http://www.crystalfontz.com/cgi-bin/pri ... duct=2004l

    Le contraste bleu/blanc est très bon, les angles aussi (selon l'atelier de chacun), la hauteur des caractères : 9.22mm.
    Moi, c'est mon choix. Si on arrive à se grouper, les tarifs sont des plus agressifs si on atteint les 10 pièces :
    Parité $/€ = 0.6792 à cette heure, je ne connais pas les frais de douanes, j'ai pris les frais de port au max indiqué sur le site.
    Par 1 : port = 30$, LCD=46.88$, total =((30+46.88)*0.6792)*1.196=57.58€
    Par 10 : port = 70$, LCD=33.59$, total =((70+10*33.59)*0.6792)*1.196/10=32.97€

    Z'en pensez quoi?

    Y'a ca aussi, mais les caractère ne font que 4.85mm :

    http://www.crystalfontz.com/products/20 ... 2004DYTIET

    LCD - CFAH2004LTMI_430.jpg


    LCD - CFAH2004DYTI_430.jpg
 
M

MaX-MoD

Compagnon
d'accord avec toi Fred8.
Mais pour info les afficheurs de Crystalfontz sont bridés, et on les retrouve à 2 voir trois fois moins chez sur eBay, même qualité, pour une même taille donnée.

Mais le top du top c'est les afficheurs alphanumériques OLED, compatibles pin à pin avec ce genre d'afficheurs LCD, leur contraste est époustouflant!
tout comme leur prix, aux alentours de 100€ il y a quelques mois.
mais apparemment il n'y a plus que les 20*2 OLED qui trainent sur eBay et pr bcp moins cher (une 15aine d'€)
utiliser 2 écrans est toujours possible, il ne faut qu'une ou deux pin pour multiplexer.
 
W

wika58

Compagnon
MaX-MoD a dit:
...Mais je confirme pour la version originale (donc PC), que dsDRO utilisera un 30F4012.
OK merci, je me lance à sa recherche... :roll:
 
M

MaX-MoD

Compagnon
wika58 a dit:
MaX-MoD a dit:
...Mais je confirme pour la version originale (donc PC), que dsDRO utilisera un 30F4012.
OK merci, je me lance à sa recherche... :roll:
n'oublies pas de t'attacher dans ce cas!

(tiens, ça faisait longtemps que je n'avais pas sorti de blagounette du genre :lol: )
 
W

wika58

Compagnon
Les commentaires de Fred8 sont très justes...
...et c'est ça le plaisir de l'Open Source :roll: :lol:

Personnellement, j'attends la version PC avec impatience car c'est la version qui m'intéresse le plus (idée initiale que j'avais).

Mais tant mieux si l'ont peux avoir des évolutions...qui arrange tout le monde...
 
W

wika58

Compagnon
MaX-MoD a dit:
wika58 a dit:
MaX-MoD a dit:
...Mais je confirme pour la version originale (donc PC), que dsDRO utilisera un 30F4012.
OK merci, je me lance à sa recherche... :roll:
n'oublies pas de t'attacher dans ce cas!

(tiens, ça faisait longtemps que je n'avais pas sorti de blagounette du genre :lol: )

:lol: :lol: :lol:

Ce forum est vraiment super...
Le temps de poster une réponse ... et il y a déjà 3 autres réponses ... :roll:
 
F

Fred8

Compagnon
MaX-MoD a dit:
d'accord avec toi Fred8.
Mais pour info les afficheurs de Crystalfontz sont bridés, et on les retrouve à 2 voir trois fois moins chez sur eBay, même qualité, pour une même taille donnée.

utiliser 2 écrans est toujours possible, il ne faut qu'une ou deux pin pour multiplexer.

Max, j'ai bien fouillé sur ebay, et je ne trouve rien de comparable : je ne trouve que des écran 4x20 avec des caractère de 4.85mm, ce qui est vraiment trop petit.
Pour les bridés, je m'en doute bien, entre Xiamen Occular, Varitronix, Densitron, Epson, Crystalfontz, Seiko, and so on, on peut se douter de leur provenance !
J'ai lu il y a déjà un certain temps, sur des forums, que certains ont eu des problèmes avec des écrans démarqués (contraste, luminosité déséquilibrée, mauvais contacts des nappes...). D'où une certaine méfiance de ma part pour ces composants fragiles.

Si t'as des infos plus précises, je suis preneur.
A+
 
P

PsykoK

Compagnon
Slt,

Je vois que les idées fusent :D

Je rois aussi que le concept d'un dro modulable est le meilleur choix mais par contre ca risque de faire pas mal de boulot en plus :(

Pour l'affichage directe (sans pc), il faut de toute façon 4 linge (3axes + vitesse de rotation) donc rien ne nous empêche de tabler sur deux afficheurs LCD a 2 lignes.
Le problème a ce niveau al c'est qu'il faut que ca reste visible sans avoir besoin d'avoir la tête a 20cm de l'affichage :lol:
C'est pour ca que les afficher a led sont intéressant mais c'est certain que c'est un peut plus complique a mettre en place. Par contre ca coute presque rien.
Personnellement je ne suis jamais arrivé a voir le rafraichissement sur ce genre d'affichage (faut déjà avoir un œil exerce pour cela).

De toute manière avant toute chose faut commence par fixer un modèle de fonctionnement de l'ensemble pour éviter de partir dans tous les sens.

Voila un petit schéma pour modéliser un peut tout ca :
plan.png



Le fichier source du plan (fichier DIA):
http://alexkachler.free.fr/DIY/dsDRO/plan.dia
@++
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Fred, c'est vrai qu'il n'y a pas bcp de choix: il n'y a que sure electronics qui en vende avec des caractères de 9.2mm
(au passage ils sont bien simpa ces tinois, à chaque fois que j'ai commandé ça s'est bien passé; et quant ils ont du retard, ils t'envoient un cadeau plus cher que ton achat^^)
y'avait plus de choix l'année passée je crois.
et au final le prix n'est pas tellement plus intéressant, à moins peut-être de pouvoir négocier avec eux?

Je n'ai jamais eu vent de problèmes dont tu parles, mais ce ne serait pas étonnant.
Enfin autre solution, les sites comme made-in-china, alibaba etc. qui permettent de contacter directement les fabricants tinois.
En général ils acceptent de travailler avec les particuliers, et même pour 5 écrans ça peut commencer à en valoir la peine.
Bon on est pas une 20aine à en vouloir non plus, mais on peut jetter un coup d'oeil :wink:

PsykoK, je concept de modules ne va pas forcément demander plus de travail: qu'il faille une version PC, une version LCD et une version Led ou un module dsDRO, un module d'affichage et un module COM, la quantité de boulot n'est pas forcément plus importante.

Le code est simplifié aussi: si un PIC gère l'affichage, l'autre les PAC, il n'y a pas besoin de se creuser la nénette pour savoir comment on va faire pour gérer les interruptions LED, entrées encodeur, mise en forme des données etc. même si c'est loin d'être irréalisable.

quant au rafraîchissement par multiplexage des afficheurs LED, c'est vraiment à chier sur le décodeur TV de mamadoo Orange: ça clignote, ça fait nimportequoi, je me suis même demandé si y'avait un mode "guirlande de noël" à désactiver quelque part :lol:
ceci dit on peut gommer ce genre de défauts avec des petites capa en //, mais il en faut 7 par module 7seg...

ah, et tu oublies l'entrée encodeur quadrature pour ceux qui ont un 4e axe :wink:
 
P

PsykoK

Compagnon
Bon j'ai modifier le plan :D

Si on veut se focaliser sur un afficheur LCD faut jsute trouver la bonne ref et la figer pour la suite. Ca nous permetera aussi de faire une CG au moment voulue.


@++
 
F

Fred8

Compagnon
PsykoK, pour la taille des LCD, je pense que le modèle de 9.22mm est bien. Les modèles plus petits seront peut-être...trop petit pour bien distinguer les valeurs à 50cm. Un caractère de 9.22mm, c'est plus haut que bien des afficheurs 7 segments (je sais, on en trouve des énormes, mais sur le montage dont il y a une photo qq posts en arrière, je ne suis pas sûr que l'on dépasse les 9.22mm).

Pour gérer les 7 segments, on a 2 solutions :
- la solution low cost multiplexée en live, avec les segments qui clignote quand on tourne la tête (persistence rétinienne courte, quand-même!).
- la solution riche à registres multiplexés (un registre/driver par segment, donc pas de clignotement). Consommation max assurée, mais aucune dérive visuelle. PCB d'enfer... :mad:

Je suis comme toi, Max, je ne supporte pas de voir une led clignoter quand je la bouge ou quand je bouge. Ca me fait toujours penser "low cost", trop facile, on va pas voir qu'on a fait simple. :)

Pour le boulot que représente un concept modulaire, je suis d'accord avec Max. On fait plusieurs cartes simple au lieu d'une seule compliquée. On simplifie grandement le logiciel et les besoins en terme de µC. Surtout, on peut avancer par étapes, on commence par le noyau, et on ajoute des périphériques. Je ne pense pas que cela soit plus long, au contraire, cela peut accélérer la sortie du noyau fonctionnel.

Au niveau des axes, j'ai envie de faire mon chieur : il y a un post sur le forum (sur les diviseurs). Le 4e axe est très utile sur une fraiseuse. Peut-on l'intégrer ou non? L'idéal serait un codeur à 3600pts pour une graduation au dizième de degré.
 
F

Fred8

Compagnon
PsykoK a dit:
Bon j'ai modifier le plan :D

Si on veut se focaliser sur un afficheur LCD faut jsute trouver la bonne ref et la figer pour la suite. Ca nous permetera aussi de faire une CG au moment voulue.

@++

Ouais, +1 :roxxx:
 
P

PsykoK

Compagnon
Ok bon on laisse tomber l'afficheur a led et on passe definitivement au LCD ca sera aussi plus imple a gerer :D

Bon reste plus qu'a trouver l'afficheur de nos reves.

Niveau alimentation, est ce que l'on aprt sur une alim integre avec arrive 220v ou un alim deporte du type petite bloc d'alim 220v->5v?
 
F

Fred8

Compagnon
Pour le LCD, on peut tenter sur ebay (voir lien donné par Max).

Pour l'alim, je serais tenté de prendre une petite alim à découpage externe, facile à changer en cas de problèmes, et aux normes. Isolation assurée, pas de bricolage, basse tension uniquement au niveau de la machine.

Edit : PsykoK, t'as rajouté le 4e axe sur ton synoptique ou je me trompe?
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Niveau alim je penserais à un petit bloc secteur, car on peut aussi récupérer 5V@0.5A par l'USB.

Pour driver un LCD, c'est pas trop compliqué.
Même la plus part les afficheurs graphiques contiennent des caractères dans leur ROM (mais là question Ref...)
mais il faut quand même le faire :mrgreen:
faudra aussi que je regardes comment rediriger le printf() vers un driver maison...

Pour le 4e axe, c'est tout à fait possible, je vais d'ailleurs intégrer la conversion pas->° (ou Rad pour ceux qui veulent)
l'entrée encodeur pourra aussi être utilisées pour les règles en verre qui sortent de la quadrature, au choix.
Et comme je veux faire ça bien, les filtres digitaux et entrée INDEX pourront être utilisés :wink:
 
C

coredump

Compagnon
Je saute dans le wagon en marche pour apporter quelques trucs.

Je suis en train de me pencher sur une yadro low cost, c'est a dire en virant la partie isolation dc/dc sur la carte, les consvertisseurs DC/DC etant difficile a trouver a bon prix.

Ca pose quand meme un soucis: les regles chinoises ont leur corps relié au pole positif de la pile, ca oblige donc d'avoir une masse flottante pour le curcuit. Ca interdit donc d'utiliser un truc comme yadro avec un PC fixe (sa masse étant a la terre), uniquement avec un portable a alim isolée (le cas de tous les portables quasiment).
On peut aussi generer l'alim des regles en negatifs, mais ca ajoute des composants...
Une solution serait d'utiliser un convertisseur usb/serie avec une isolation via optocoupleur, l'usb se chargeant de fournir l'alim de la partie isolée.

Coté interface, je prefere largement le concept yadro, un vieux portable ca se trouve facilement en cherchant bien, et ca permet de faire plein de fonction annexes (définition de rayon d'outils etc...), en plus les modifs du logiciel d'affichage sont alors plus simples.

Je comptais faire une version linux pour yadro, ca me generais pas de le faire pour dsdro.
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Bonne nouvelle si on a un développeur coté PC en plus :-D :-D

Pour l'alim des règles, c'est effectivement un problème.
Je pensais à un convertisseur DC-DC contrôlé par le PIC, je pense qu'avec 3 transistors et deux condenso c'est possible (ou alors inductance+transistor+diode, à voir)
Le + de la règle se retrouverait à la masse, et le - serait alimenté par du -1.5V.

quant au pb de la tension de sortie des règles (0 à -1.5V), il est réglé par un NPN + 2 résistances.

je vous tire un schémas
 
P

PsykoK

Compagnon
Bon les convertisseur DC y'en as pas mal sur eBay pour moins de 10€ pièce ce qui est plutôt un bon prix.
A mon avis faut pas commencer a supprimer trop de chose si c'est juste pour gagner quelques petits euros ... perso je préfère avoir une bonne isolation et être a l'abri des problèmes.

Niveau alim je suis aussi pour utiliser un petit bloc secteur car tout le monde a ca en stock et au pire des cas ca coute rien.

Tiens pour fare un trop haut de gamme on peut meme y joindre un pave num :-D :-D :-D

@++
 
F

Fred8

Compagnon
coredump a dit:
Une solution serait d'utiliser un convertisseur usb/serie avec une isolation via optocoupleur, l'usb se chargeant de fournir l'alim de la partie isolée.

Coté interface, je prefere largement le concept yadro, un vieux portable ca se trouve facilement en cherchant bien, et ca permet de faire plein de fonction annexes (définition de rayon d'outils etc...), en plus les modifs du logiciel d'affichage sont alors plus simples.

Attention à l'alim via l'USB, j'ai passé beaucoup de temps là dessus, je peux vous dire que si la norme définit 500mA par périphérique, ce n'est pas toujours respecté (notamment sur les vieux chipset VIA).
Le risque que le montage marche chez l'un et pas chez l'autre est non négligable. Reste à voir ce que l'on veut alimenter. Si ce sont les règles, OK, si c'est l'écran, on peut oublier son rétroéclairage qui va consommer dans les 0.8A.

Le concept modulaire de DSDRO t'irait donc bien. Moi, je préfère avoir un petit afficheur dans mon atelier-garage humide qu'un PC. La situation sera inversée lorsque ma machine sera numérisée.
 
P

PsykoK

Compagnon
Fred8 a dit:
Le concept modulaire de DSDRO t'irait donc bien. Moi, je préfère avoir un petit afficheur dans mon atelier-garage humide qu'un PC. La situation sera inversée lorsque ma machine sera numérisée.

800% d'accord avec toi, même choix pour ma part.
Faut dire que dans le cas d'une machine non numérisé je ne pense pas qu'un pc pour la visu apporte bcp de chose a part des contraintes.


Une idée de mise en boite .... on peut faire un peut plus sexy a mon avis sans trop se forcer :
DROstand3.jpg


Sinon je suis aussi retombe sur le DRO350:
http://www.shumatech.com/products/dro-350/index.htm
Beau produit et vraiment pas cher : 160€ le kit.
 

Sujets similaires

Papy54
Réponses
9
Affichages
559
Papy54
Papy54
fred03800
Réponses
2
Affichages
931
petit_lulu
petit_lulu
Coyote94
Réponses
41
Affichages
4 194
Hubert86
H
PParent
Réponses
2
Affichages
4 956
PParent
PParent
laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
474
laurenttanguy
laurenttanguy
D
Réponses
6
Affichages
1 304
ornemaniste
ornemaniste
S
Réponses
4
Affichages
810
rabotnuc
R
S
Réponses
18
Affichages
10 812
speedjf37
S
Haut