DRO (GCS-900) Fonction Perçage sur Arc ou Cercle.

B

bernard-tizac

Apprenti
J'explore peu à peu les fonctions de cette D.R.O. montée sur fraiseuse SYDÉRIC.
Marque : H.X .X . (HengXingXing) Fabriqué : Shenzhen (Chine) Modèle : GCS900-3DB (3 axes)
- Illustation.jpg

Sa notice en Anglais imprécise et de mauvaise qualité associé à une erreur logicielle, ont générés
moult efforts de traduction et d'exercices pratiques pour mettre en œuvre cette Fonction.
-Imprécisions :
- Rien n'indique l'origine 0° de répartition angulaire des perçages.
- Deviner que pour un cercle entier 360° il faut paramétrer un dernier trou supplémentaire qui sera confondu avec le premier !

Erreur logicielle :
Sur la notice, le cercle de perçage est défini par son RAYON (exact), mais l'afficheur D.R.O indique DIAMÈTRE (erreur) !
-
Voici, pour vous éviter les mêmes déboires le résultat de mes investigations et traduction.
Procédure illustrée en Français.pdf :francai:
- Exemple-1.jpg


Ellipse.jpg

Cette procédure est probablement semblable et transposable à la Fonction ELLIPSE.
Ou il faudra paramétrer le Rayon X et le Rayon Y (Mais je ne l'ai pas encore testé)


Si je n'ai pas été suffisamment explicite ou que d'autre détails m'aient échappés.
Vos remarques seront les bienvenues pour améliorer ce document.
Bernard :wavey:
 

Fichiers joints

  • DRO CGS - Perçage Cercle & Arc.pdf
    500.5 KB · Affichages: 130
Dernière édition par un modérateur:
M

Mcar

Compagnon
bravo pour la démonstration,
mais il me semble que le O+ se trouve à droite sur l'axe des X, même si la doc dit le contraire
le sens plus c'est toujours l'outil qui s'éloigne de la pièce quelque soit l'axe et le type de machine (tour/ fraiseuse H / fraiseuse V / etc.)
le Z étant toujours l'axe représenté par la broche
le sens + de la rotation des angles est alors inversé , sens anti horaire encore une fois même si la doc dit le contraire
1588918901366.png


je pense donc que dans tes paramètres la direction du sens positif est à changer

également si je peux me permettre une petite precision à l'excellent tuto pour eviter des heures à passer devant sa DRO pour comprendre :mrgreen:
si l'on veut démarrer l'angle de départ en dessous du zéro alors celui ci sera par exemple 270° , l'angle d'arrivé ne sera pas 0 mais 360° ça parait simple mais on cherche longtemps

dans le même ordre d'idée, je te conseille étudier a fonction arc , c'est super puissant, voilà par exemple une pièce réalisée entièrement avec la DRO fonction arc
1588919405206.png
 
M

Mcar

Compagnon
Ha petite precision également j'ai trouvé sur le net une normalisation des axes de rotation
comme tu peux le voir l'axe C qui est la rotation suivant l'axe Z, donc sur le plan XY est anti horaire
1588920120041.png


cela n’enlève en rien l'excellent tuto , super bien documenté, bravo en tout cas le faire partager
 
B

bernard-tizac

Apprenti
sens anti horaire encore une fois même si la doc dit le contraire
Bonjour Mcar et merci de ton intérêt.
Effectivement le ses de rotation conventionnel dans bon nombres d'applications est Anti-Horaire.
(Le logiciel D.A.O. AutoCad que j'utilise depuis 30ans fonctionne aussi ainsi)

L'objectif de mon Tuto étant de traduire la Doc de ce modèle de D.R.O (HXX GCS900-3DB)
Il se trouve que les concepteur pour ce modèle ont choisis le sens horaire !
(peut être encore par erreur logicielle comme pour le Diamètre ?)
Preuve en est : En phase d'usinage (étape 7) le 1er trou est le plus proche du 0°
et les suivants (étapes 8 & 9) tournent en sens Horaire (Conformément à la Doc).
La permutation +/- des sens de déplacements sur X / Y affectent bien sur, les coordonnées des trous,
mais ne changent pas la rotation angulaire.
Setup.jpg
Dans le Setup, je n'ai pas trouvé de paramètre pour choisir le sens de rotation conventionnel !

La Fonction ARC (Extérieur 1à4 ou Intérieur 5à8)
Fonction Rayons.JPG

Effectivement puissante et intéressante.
J'ai commencé à l'explorer aussi via quelques Vidéo Youtube
Modèle GCS-3D (différent du mien (3DB)
J'y ai retenu l'astuce des étapes d'usinage des portions d'Arc :
Commencer par déplacer l'Axe X et ensuite l'Axe Y
et respecter toujours cet ordre pour toutes les autres étapes.
Je n'en suis que là pour le moment.

A Bientôt pour de pertinentes précisions.
Bern@rd :wavey:
 
J

Jeff2310

Nouveau
très bon auto, et bien illustrer.

merci à toi
 
M

Mcar

Compagnon
Preuve en est : En phase d'usinage (étape 7) le 1er trou est le plus proche du 0°
et les suivants (étapes 8 & 9) tournent en sens Horaire (Conformément à la Doc).
La permutation +/- des sens de déplacements sur X / Y affectent bien sur, les coordonnées des trous,
mais ne changent pas la rotation angulaire.
Voir la pièce jointe 614436 Dans le Setup, je n'ai pas trouvé de paramètre pour choisir le sens de rotation conventionnel !

La Fonction ARC (Extérieur 1à4 ou Intérieur 5à8)
Voir la pièce jointe 614437

Bern@rd :wavey:


non je pense que tu fais erreur, les figures de 1 à 4 montrent un usinage outil à l’extérieur de la matière
les icônes de 5 à 8 montrent l'outil à l’intérieur de la matière.
en termes de gestion des déplacement XY c'est pas la même chose
 
B

bernard-tizac

Apprenti
La Fonction ARC (Extérieur 1à4 ou Intérieur 5à8)
Oui Mcar c'est bien ce que j'ai dit:
Autrement dit pour être plus explicite :
1 à 4 Arc Convexe - Outil Extérieur
5 à 8 Arc Concave - Outil Intérieur

La citation reprise ne correspond pas à ton commentaire ?
Erreur de sélection sans doute !
Merci encore de ton intérêt.
Bern@rd :smt039
 
Haut