Diamètre du fil 7.0
acier doux (c9d)
Le fil est en bobine
Je souhaite que le fil soit droit sur une longueur de 75cm
Oui, les galets tournent librement, je pense que l'arrachement est du justement à mon incompétence en redressage
La machine à déjà redresser ce type de fil.
Tiens, l'entrée de fil est à droite !!
Le C9D en 7mm ne devrait pas poser de problème !
En plus sur une longueur de 75 cm seulement.
C'est pas du fil machine, c'est du tréfilé en couronne trancannée, jusque là tout est ok pour faire du bon travail.
C'est surprenant que les réglages ne tiennent pas.
Je lance les questions en vrac car c'est pas facile de chercher sans être devant la machine.

- Y a t'il eu un changement de fournisseur pour la matière ?
- Les galets de dressage sont ils bien bloqués une fois le réglage effectué ?
- Est ce que la perte de rectitude se fait toujours sur le même plan et dans le même sens ?
Autre chose, ce sont de petits détails mais autant mettre toutes les chances de son coté !
- Je ne vois pas le dévidoir en entier, mais il me semble que le fil fait une grande boucle, il n'est pas maintenu à peu près tendu.
N'y a t-il pas parfois la boucle qui s'agrandit et qu'une spire tombe au sol ?
Ça se produit souvent avec un dévidoir non motorisé et non freiné.
Il faut que le fil rentre dans la machine toujours avec sa courbure naturelle toujours dans la même orientation.
- Sur la photo de l'entrée de fil, il me semble que le fil frotte sérieusement dans le guide fil, on voit d'ailleurs sur une autre photo qu'il y a beaucoup de limaille à la sortie du guide fil.
C'est le signe que le dévidoir est mal placé et/ou que les premiers galets redresseurs sont mal réglés...
Ça serait bien de rectifier ce point.
Avec un décentrage important comme ici, le guide fil joue un peu le rôle d'un galet de dressage mais sans qu'on puisse obtenir un réglage stable. Quand la bobine se vide, l'appui sur le guide fil va se modifier, de même par moments quand le fil sortant du dévidoir prend du mou.
Voila quelques idées, vues de loin...