Documentation tour LINZ

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion michto
  • Date de début Date de début

michto

Compagnon
Ci joint la documentation commerciale du tour LINZ, pour ceux que ça interresse.
J'ai un tour LINZ de ce type, c'est vraiment un très bon tour.

Bonsoir

ps: en cliquant sur la photo, vous l'avez en grand.







 
Merci setral,

Ce tour est magnifique et trop méconnu.
Avec cette plaquette commerciale on va enfin en savoir un peu plus.
Si tu as d'autres documents n'hésites pas à les poster.

Si un modo pouvait déplacer ce post dans la bonne rubrique afin de la classer ce serait parfait.

A+
 
Bonsoir setral,

Peux tu nous faire quelques photos de ton tour, je pense que cela en interesse quelqu'uns.

A+
noirvodka
 
Bonsoir

J'ai pris le temps de faire quelque photos de mon tour.
A+++





 

Quelle belle bécane!
Merci pour toutes ces photos de cette magnifique machine qui fait honneur à son concepteur-constructeur feu M. Emile Linz.
Je crois que tous les Haulinistes vont suivre ce sujet passionnément!
Amitiés, Bertrand.
 
bonjour,
pour compléter, je vous mets une photo du mien visiblement une version plus ancienne, il ya un numéro de série 79036 ( année 1979 N°036), je pense que ça doit vouloir dire ça.
effectivement je confirme très bon tour, surtout pour le travail en pinces.
@+



 
Bonjour

Ccrouge comment tu fais pour sortir ta pointe tournante ou un foret de la contre-pointe ?

On est obligé de taper avec un "jet" par l'arrière ou tu a une combine?

Je trouve pas cela très mécanique , si c'est comme cela que c'est prévu?

A+++
 
salut,
effectivement j'utilise un rond diam 18 long 600 un petit coup sec a la main je trouve ça assez pratique et rapide je pense que ça doit être prévu comme ça car l'ancien propio l'avait laissé avec.
en aucun cas ça nuit aux outils montés.
@+
 
info pour faux plateau LINZ

bonjour, les usineux
je voudrais savoir, si l'un d'entre vous, connaissez un fournisseur pour les faux
plateaux LINZ ou le moyens d'avoir un plan pour en tailler un. merci d'avance
 
Bonjour

Le dernier fournisseur des tours LINZ était "Repmo" à la plaine St Denis,malheureusement je les ai interrogé et ils n'en n'ont plus, je suis en train de fabriquer un faux plateau et c'est pas facile, la pente du cone LINZ sur la doc est 14°15. J'ai commencé à ébaucher le faux plateau, mais il va falloir que je taille un cone "male" pour pouvoir ajuster le cone femelle du faux plateau, après il y aura le perçage des 3 trous équidistant pour le serrage et le trou déporté pour décoller le faux plateau.

A++
 
pour infos

bonjour michto, et merci pour ces infos
mais excuse mon ingorance, qu'appelle tu trous équidistant, ils sont percer de
travers?? si c'est le cas ça va pas être facile en plus c'est pour mon pote et je
n'est pas le type exact du tour, pour être bien sur des côtes, je te tiendrais au
courant et encore merci, à plus
 
équidistants, signifie qu'ils ont à égale distance l'un de l'autre, soit un angle de 120° qui les sépare
 
oui c'est pareil sur les Haulin, effectivement ce n'est pas très pratique et j'imagine encore moins pour ceux qui ont une poupée mobile avec la manivelle au bout .

Perso, je mets une cale en bois entre la pointe et le corps de la poupée et avec le cabestan je recule la broche d'un coup sec
 
Salut!
Ben...avec la manibroque ça va tout seul!
Suffit de rentrer le fourreau à fond, ça force un poil et le cm3 est dégagé sans problème...
Jms, ta méthode m'effraie un peu quand on sait que nombre de cabestans de Haulin ont une ou plusieurs dents cassées...
Un jet juste un peu moins gros que le maximum possible dans le fourreau, tu lui donnes de l'élan pour qu'il vienne frapper la queue de l'outil et ça doit sortir tout seul!
Après tout, c'est bien comme ça qu'on extrait une pointe vive de la broche, non?
Amicalement, Bertrand.
 
pour infos

bonjour, Jms
oui, j'ai bien compris pour les trous filetés en cul de marmite. mais ces filetages
sont perpendiculaire à la broche ou sont-ils en oblique par rapport au cône de la broche?? comment se fait le serrage conique??. à plus merci d'avance
 
Salut Kartoman!
Sur les petits Haulin, en tous cas, ces trous sont perpendiculaires à l'axe de rotation de la broche.
Toujours sur ces petits Haulin, 6 trous ont été percés, 3 à 120 degrés sont taraudés et un à 60° des 2 autres est un peu plus proche de la face arrière de façon à servir d'extracteur quand on serre une vis-pointeau réservée à cet effet.
Cordialement, Bertrand.
 
Bonjour

Oui Bertrand c'est pareil sur le LINZ, mais il n'y a que 3 trous taraudés M12 je crois pour des vis pointeau, ces 3 trois servent à plaquer le cone du faux plateau sur le cone de broche, la particularité c'est qu'il ne sont pas percés dans l'axe des trous du cone de broche, mais legerement en arrière pour coller le cone du faux plateau.

Pour l'autre trou taraudé, il sert à décoller le faux plateau, là le trou est percé dans le faux plateau legerement en avant.

Suis-je clair ?

A+++
 
Tout à fait, Michto!
Il n'y a que 4 trous taraudés sur les 6.
Mais les 3 qui servent au maintien sont légèrement en avant par rapport aux empreintes, tandis que celui réservé à l'extraction se trouve légèrement en arrière, toujours par rapport à ces empreintes.
Entendons nous bien pour ces "avant" et "arrière" la référence "avant" est la face du nez de broche.
donc on pourrait réécrire : "Mais les 3 qui servent au maintien sont légèrement en avant (plus vers la face du nez de broche) par rapport aux empreintes, tandis que celui réservé à l'extraction se trouve légèrement en arrière (plus loin de la face du nez de broche) , toujours par rapport à ces empreintes.
Regardeici, je montrais comment c'était fait, et j'en réalisé plusieurs.
Amitiés, Bertrand.
 
pour infos

bonjour, et merci Vapomill pour ces précieux renseignements, mais dit moi quel type d'acier tu as pris pour tailler ton faux plateaux?? nous avons une
touche pour un mandrin diamètre 160 mm, qu'est que tu en pense le diamètre
d'origine est 125 mm d'après ce que j'ai vu?? à plus
 
Salut Kartoman!
POur le Ø160, on voit souvent des Haulins qui en sont équipés, mais, à mon sens c'est un peu surdimensionné pour ce petit tour. Je suppose que si cette option existait c'est qu'elle répondait à certains besoins.
Un vieux négociant en M.O. me disait jadis que le diamètre standard étai toujours sensiblement égal à la hauteur de pointes...
Pour la nature de l'acier, j'ai utilisé du42CD4 prétraité. Ça s'usine très bien, et au final tu as un faux plateau qui résiste bien aux chocs et aux efforts de montage et démontage.
Cordialement, Bertrand.
 
merci c'est cool

bonjour, et encore merci Bernard et Michto pour cet aide précieuse avec ça ont
devraient pouvoir s'en sortir, et pour le mandrin je m'en doutait un peu car
cela donne des efforts supplémentaire aux roulements, car plus lourd. à plus
 

Sujets similaires

R
Réponses
52
Affichages
3 146
Richard29380
R
M
Réponses
0
Affichages
234
manuchescou
M
N
Réponses
6
Affichages
404
norentelle
N
Réponses
4
Affichages
513
V
Réponses
5
Affichages
2 532
tournele
Identification Tour inconnu
Réponses
33
Affichages
1 568
roland88
Réponses
20
Affichages
1 020
DavidH
D
T
Réponses
0
Affichages
137
Tinyton
T
M
Général Weiler LZ280
Réponses
15
Affichages
1 096
C
Réponses
1
Affichages
328
alainceram
A
A
Réponses
3
Affichages
458
Apprenti du 54
A
B
Réponses
6
Affichages
690
midodiy
L
Dépannage SIOME TSB.
Réponses
24
Affichages
577
Luigi63
L
Identification EMAG - Incomplet
2 3 4
Réponses
108
Affichages
5 849
DavidH
D
Q
Réponses
4
Affichages
847
qmenne
Q

Sujets similaires

Q
Réponses
7
Affichages
938
gustavox
Q
Réponses
4
Affichages
847
qmenne
Q
F
Réponses
15
Affichages
4 819
Falcorn
F
D
Réponses
4
Affichages
4 332
Désiré85
D
M
Réponses
3
Affichages
1 041
MENDE250W
M