Je tombe par simple curiosité sur ce post et je me permets de dire comment je vois la chose.
De ce que j'ai compris tout est prévu sur ce centre d'usinage pour y monter un 4ème axe, il faut juste en trouver un s'y adaptant le plus simplement du monde. Il me semble que Vax a trouvé la clé du mystère avec l'indication du tableau trouvé à la page 377 du manuel d'entretien. Si on tape sous google Fadal VH65 par exemple on a déjà des indications que le bébé pèse 170 lbs et que ça coûte deux bras et encore peut-être en reconditionné. les gens qui ont jeté le leur soit ils savaient que l'assurance les dédommageraient soit la boîte était en faillite et plus personne n'avait cure de la valeur des choses.
A mon humble avis il faut chercher dans la liste de ce tableau un modèle de 4ème axe disponible en Europe (vu le poids des bestiaux) à un prix supportable par l'acquéreur et ensuite s'enquérir du type de servomoteur qui l'équipe et du type de prise dont il est doté. En passant j'ai fait une recherche chez Farnell et la fiche dont on pourrait avoir besoin (au cas où) doit pouvoir s'y trouver (j'y ai trouvé une cinquantaine de modèles ayant la même configuration des 35 contacts. ATTENTION aux yeux car selon le modèle le prix va aller probablement de 100 à 200 euros, je pense)
Il faut en priorité un 4ème axe avec un servomoteur à balais prévu pour fonctionner avec 160 volts continu et équipé d'un frein à commande hydraulique. Ensuite il faut s'attarder sur le codeur, mais il est probable que ce ne sera pas un souci.
Si j'ai pu aider.
Stan