Re: Connaitre la distance de déplacement longitudinale train
bonsoir
il me semble également que c'est le système décrit par deckelite
j'en ai entendu parlé ais je ne m'en suis jamais servi
sur les vieux tours tours anciens il n'y avait pas de vernier sur le trainard, je me rappelle qu'on faisait une trace sur la pièce avec l'outil en positionnant l'outil au réglet, après la première passe on mesurait au pied a coulisse, ou suivant le cas, a la jauge de profondeur, et pour arriver à la cote, on terminait avec le chariot supérieur, qui lui avait un tambour gradué,
par contre j'ai vu sur des tours des systèmes qui s'embrayait sur la vis mère, comme un appareil a retomber dans le pas, il est évident, dans ce cas qu'il ne faut pas utiliser la vis mère, et il faut également la bloquer pour l’empêcher de tourner, avec par exemple un coin en bois
pour faire cette appareil il faut d’après les souvenirs qu'il me reste, calculer le pignon et les repères
il me semble, si je réfléchis bien,
par exemple; une vis mère au pas de 5 un pignon de 20 dents, pour un tour complet du disque ça fait 100 mm, il faut donc un disque avec 100 graduations, suffisamment grand pour pouvoir lire plus facilement, il me semble meme que sur ce système, il y avait un vernier pour pouvoir apprécier les 1/10
si c'est une vis mere au pas de 6 il faudra faire un disque de 120 graduations
je ne sais pas si j'ai été assez clair , mais y'a plus ka
edit
je viens de regarder la doc AMC proposé par bonneton, qui semble être un pignon qui est engrène sur une crémaillère mais à mon avis il faut pour qu'il fonctionne correctement avoir une crémaillère au pas de 1 ou deux mm et non pas un pignon "normal" , ce qui demande la fabrication d'un pignon et d'une crémaillère spécial
je viens également de relire tout le fil des discutions, et je me rend compte que tout ce que je dis , a déjà été abordé