syvan0 a dit:
slt burette, et oui je veut bien tes renseignement sur le montage
Salut Syvan0
Ton étau me semble plus grand que le mien, j’espère que ça ira.
Pour commencer il faut démonter le porte-outil et la tige filetée qui sert à le fixer.
Démonter le chariot supérieur en dévissant les deux vis « Allen » celles qui servent aussi au réglage pour tourner conique.
La base de l’équerre se fixe sur les trous d’origine de l’axe de fixation du chariot, il faut donc faire deux trous dans la base de l’équerre, j’ai pris soin d’aligner les deux pièces bord à bord (équerre et support du chariot) pour faciliter le réglage et être bien perpendiculaire au mandrin.
Une fois l’équerre fixée et tracée, j’ai mis une mèche dans le mandrin et j’ai percé l’équerre (deux trous) à l’aide du tour, c’est plus facile et c’est précis, puis taraudage, je me suis servis d’un tourne à gauche à cliquets (le mien possède un centrage à l’arrière ce qui permet de venir le calé contre une pointe fixée dans le mandrin du tour, ça permet de rester droit et d’éviter de casser le taraud dans la fonte ) Puis venir fixer le chariot sur l’équerre.
Repérer et tracer le chariot et l’étau avant perçage (4 trous) le perçage du chariot peux aussi se faire au tour.
Avant perçage de l'étau veiller à ce que la tête et le corps des vis Allen ne viennent pas gêner le mouvement des pièces mobiles (inférieure et supérieure) de l’étau (ouvrir l’étau à fond et percer 2 trous dans chaque glissière et fraiser pour cacher les têtes de vis Allen). Tarauder les 4 trous dans le chariot et fixer l’étau et te voila avec une fraiseuse !
Etant débutant, j’ai essayé d’être le plus clair possible
Poste nous une photo de ta réalisation et bons copeaux !