Ma petite contribution au mix entre les contacts de matériaux : le risque de corrosion vient du potentiel électromoteur des métaux en contact en présence d'un électrolyte (eau, humidité...). Dès que le potentiel est supérieur à 300mV, par convention, il y a un risque.
Couple laiton(30%Zn) - Inox (18-10) = 350mV
Couple laiton(30%Zn) - Aluminium = 490 / 500 mV
Couple Aluminium - Inox( 18-10) = 840 mV
Le plus critique c'est bien l'inox dans l’aluminium.
Des vis zinguées ordinaires dans l’aluminium = 300 / 310 mV (Désolé de tuer le mythe)
Avant on avait le Cadmium car avec l'aluminium = 0 / 10 mV (Voilà pourquoi l'aéronautique a été la dernière industrie à pouvoir l'utiliser).
Pour l'inox dans l'aluminium ou pire le magnésium on avait aussi des pâtes pour faire interface : comme le mastinox CA 1010 (entres autres, ne faisons pas de pub)
Donc pour faire simple : vis et rondelle zinguées
On retient ça pour Ariane à Kourou, ça devrait le faire en métropole
PS : les plombiers ont une jolie expression pour le potentiel électromoteur : ils appellent ça : le courant vagabond
Ça m’a toujours fait sourire car c’est bien imagé