Dispositif de blocage de rotation

  • Auteur de la discussion Coyote94
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Coyote94

Coyote94

Compagnon
Bonjour à tous,
Je ne sais pas si c'est la bonne rubrique, dans le cas contraire merci aux modos de déplacer à souhait.

Je me suis fabriqué un support de tablette pour ma moto avec laquelle je fais de la piste (tout-terrain). Tout est fini mais j'ai un doute sur le blocage de rotation horizontal qui est composée de 2 pièces de pivot en alu traversées par une vis M6 inox et serrer par un papillon en laiton.

J'ai 2 questions :
- Le mélange de matériaux (Alu/inox/laiton) ne posera pas de problème dans le temps (oxydation...) ?
- Avec les vibrations (route et TT) j'ai bien peur que ça se dessert au fur et à mesure, que pensez vous de ce dispositif de blocage ?

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Geoff87

Geoff87

Compagnon
Une fois le support bien reglé, tu perces et enfile une goupille élastique, ça bougera plus jamais.
 
KildeRouge

KildeRouge

Compagnon
Le couple alu/laiton conduit toujours à l'oxydation de l'alu .
Mais il y a des alus plus "corrodables" que d'autres !
 
KildeRouge

KildeRouge

Compagnon
Dans ce cas il faut vérifier à l'ohm-mètre qu'il n'y a pas contact sur la partie cylindrique de la vis !
Mais dans le cas montré le laiton est en contact avec l'inox qui est en contact avec l'alu .
Il existe des écrous papillon en inox .
 
lion10

lion10

Compagnon
Bonsoir

Pour éviter la rotation vous pourriez rajouter un système de "ratchet". Ce serait une pièce tournée et fraisée avec des crans (Comment ça s'appelle ?) ajoutée dans une des paires de votre support. Mais pour cela il vous faut de la matière autour du trou pour aléser et fixer cette bague "ratchet" et surtout il vous faut un jeu pour régler les crans dans la bonne position pour votre tablette. L'avantage serait de pouvoir régler l'inclinaison s'il y a du soleil peut être ?
Sinon avec une vis de pression à bille et des trous répartis sur un cercle, ce serait encore plus simple à faire.
cdlt lion10
 
Coyote94

Coyote94

Compagnon
Merci j'ai bien noté l'oxydation alu/laiton, j'ai peur que la rondelle ne serve pas au serrage. Papillon inox, je regarde ça.

Le système "ratchet" je connaissais mais pas le nom, c'est un bon système mais trop complexe à mettre en oeuvre dans si peu d'espace.
J'utilise la rotation uniquement pour ajuster lorsque je change de position assis/débout mais pas systématiquement.

Et insérant une rondelle frein entre les 2 pièces de rotation ?

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2stroke

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Apprenti
Salut !
Auras-tu besoin de retirer le support fréquemment ?
Si la réponse est non, pourquoi ne pas mettre un écrou Nylstop que tu serres suffisamment pour ne pas que ça bouge dans tous les sens mais qui laisse la possibilité de l'orienter en "forçant" à la main ?

Je pense que les rondelles frein vont bouffer ton alu au fur et à mesure des orientations
 
Coyote94

Coyote94

Compagnon
Salut,
Non pas besoin de le retirer fréquemment, de temps en temps quand je change de bécane (il ira aussi sur la routière).

Oui j'ai bien pensé au Nylstop mais en fait mon questionnement est sur le glissement entre ces 2 pièces alu à face lisse. Même en serrant comme un boeuf (ça je sais faire :mrgreen:) à force vibrations et chocs (non, je ne tombe pas souvent :smt082)ça ne va pas 'glisser' quand même ?

J'ai pensé aussi à faire des micro rainures autour des l'alésage un peu comme le système ratchet mais je me demande si ça aura un quelconque effet sur 2 faces plates :meganne:

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2stroke

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Apprenti
L'avantage du nylstop c'est qu'il ne se desserrera pas tout seul sous l'effet des vibrations contrairement à un écrou sans freinage (comme les papillons)

J'avais bien saisi le problème, as-tu la possibilité de tester les différentes solutions en faisant de courtes sorties ?
 
FB29

FB29

Rédacteur
Je pense que ça va être difficile de garantir le blocage à la main avec une solution reposant sur l'axe seul. Il faudrait, à mon avis, revoir la conception pour ajouter, en plus de l'axe de rotation, un autre dispositif anti-rotation.

Par exemple un secteur comme sur une scie circulaire.
Capture d’écran 2022-09-28 092753.jpg


Sinon en version simple, j'aime bien la solution de @Geoff87. Tu peux contre percer en place différents tous de positionnement, voire une série de trous pour différentes positions pour la goupille.

On peut encore améliorer la solution en rendant la goupille positionnable facilement. Elle peut par exemple être vissée dans l'une des pièces avec une tête permettant de la faire tourner à la main avec un moletage ou autre.
 
Coyote94

Coyote94

Compagnon
J'avais bien saisi le problème, as-tu la possibilité de tester les différentes solutions en faisant de courtes sorties ?
Ce n'est pas vraiment la bonne saison et de plus je ne suis pas à côté du terrain de jeu, donc prochain road trip je pars avec sans avoir fait d'essai en TT :roll:

Oui la goupille pourrait être une bonne idée mais l'accessibilité n'est pas facile et généralement quand j'ai besoin de l'incliner c'est que je suis dessus en train de rouler.
L'idée du Nylstop me plait car en roulant on ne peut libérer qu'une main brièvement pour l'incliner.

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Pervenche

Pervenche

Compagnon
Bonjour,
Vu que tu risque d'avoir besoin de changer la position en roulant.
Que penses-tu de la solution trou / ressort / bille?
C'est assez facile à mettre en œuvre et réglable en force avec la force du ressort et profondeur des trous.
La les papillons me semblent difficilement accessibles.
 
Pervenche

Pervenche

Compagnon
Ou un peigne imprimé en 3d qui prend appui sur une plaque ou directement sur la partie en kevlar :
20220928_103608.jpg


Imprimé en 3D pour qu elle casse en cas de chute
 
FB29

FB29

Rédacteur
L'idée du Nylstop me plait car en roulant on ne peut libérer qu'une main brièvement pour l'incliner.
Dans ce cas il faut un serrage élastique permettant de régler la force. Intercaler chaque côté du boulon une rondelle nylon couverte par une rondelle acier (inox tant qu'à faire).
 
Yoda78

Yoda78

Compagnon
Vaudrait mieux vernir.
Une moto ça va sous la pluie et un écart d'une rondelle gardera l'eau.
Oui pourquoi pas, mais...il y a plein de rondelles et autres jonctions avec interstices sur une moto. Par contre vernir l'alu, ça c'est une bonne idée parce que laisser l'alu brut ça va mal vieillir.
 
Coyote94

Coyote94

Compagnon
Dans ce cas il faut un serrage élastique permettant de régler la force. Intercaler chaque côté du boulon une rondelle nylon couverte par une rondelle acier (inox tant qu'à faire).
J'adore les idées simples et efficaces :smt038 je pourrais serrer assez fort pour bloquer et que ça soit assez 'élastique' pour l'incliner ?

Par contre vernir l'alu, ça c'est une bonne idée parce que laisser l'alu brut ça va mal vieillir.

Bon je vais faire mon petit joueur : je ne roule que par beau temps :smt082 . Quel type de verni conviendrait ?
 
FB29

FB29

Rédacteur
je pourrais serrer assez fort pour bloquer et que ça soit assez 'élastique' pour l'incliner ?
Par expérience, je pense que oui. Par contre j'ai un petit doute sur le frottement alu sur alu dans la durée. Il faudra intercaler une feuille de matériau plutôt dur. Style plastique carte de crédit si tu vois ce que je veux dire ?
Du PVC pour modélisme devrait aller aussi, ou de la récupération de matériau du même genre.
 
Coyote94

Coyote94

Compagnon
Merci je vais essayer ça :smt023

Par contre, les rondelles inox qui recouvrent la rondelle nylon je ne trouve pas :meganne: Une idée ou je pourrais trouver ça ?
 
Dernière édition:
FB29

FB29

Rédacteur
les rondelles inox qui recouvrent la rondelle nylon je ne trouve pas
Je disais ça comme ça, au cas où tu en aurais eu sous la main :-D !

Le plus simple, dans n'importe quelle GSB, par exemple Leroy Merlin, mais il y a la même chose chez les autres :


Sinon chez un spécialiste de visserie:


Ou chez un professionnel en fournitures industrielles:


Le classement est compliqué, beaucoup de sociétés couvent plusieurs domaines. Filtrer par catégories (en haut à droite):

 
Coyote94

Coyote94

Compagnon
Oui mais plate ne recouvre pas celle en nylon...bon après on est dans le détail du détail qui tue :mrgreen:

Il existe des rondelles d'étanchéité de couverture de toit mais avec de l'EPDM, je ne sais si ça peut marcher dans mon cas :7grat:

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yvon29

yvon29

Compagnon
Bonjour

Je verrais bien une ou des rondelles Belleville + écrou Nylstop.

Peut être une rondelles inox en entre les 2 pièces en alu pour éviter que ça ne grippe.
 
Einzylinder

Einzylinder

Compagnon
Bonsoir

Pour éviter la rotation vous pourriez rajouter un système de "ratchet". Ce serait une pièce tournée et fraisée avec des crans (Comment ça s'appelle ?) ajoutée dans une des paires de votre support. Mais pour cela il vous faut de la matière autour du trou pour aléser et fixer cette bague "ratchet" et surtout il vous faut un jeu pour régler les crans dans la bonne position pour votre tablette. L'avantage serait de pouvoir régler l'inclinaison s'il y a du soleil peut être ?
Sinon avec une vis de pression à bille et des trous répartis sur un cercle, ce serait encore plus simple à faire.
cdlt lion10
Bonjour

Bonne idée, c'est exactement le principe de fixation des repose-pieds, sur ma Béhème.
 
Einzylinder

Einzylinder

Compagnon
Bonjour,
Vu que tu risque d'avoir besoin de changer la position en roulant.
Que penses-tu de la solution trou / ressort / bille?
C'est assez facile à mettre en œuvre et réglable en force avec la force du ressort et profondeur des trous.
La les papillons me semblent difficilement accessibles.
C'est ce système qui équipe le guidon de ma tondeuse Honda. Il faut tirer sur la poignée de la vis, pour pouvoir plier le guidon.
 
Coyote94

Coyote94

Compagnon
Bonjour,
Savez vous si il existe un écrou freiné papillon ?
J’ai cherché, j’en ai trouvé un mais pas commandable.

Ou alors je mets du frein filet simplement :7hus5:
 
Coyote94

Coyote94

Compagnon
Par pure feignantise car les ailes se bloquent sur la TDF, ça m'évite d'utiliser une clé de 10 :mrgreen:...et puis par curiosité, c'est quand même bizarre que ça n'existe pas :7grat:
 
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