Advertisements

Dispositif d'affûtage d'outil de tour

Pitch
Pitch
Compagnon
11 Février 2011
1 473
Pas de Calais
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir,
j'ai réalisé un truc pour affûter mes outils de tour,
ça vient comme en complément de mon affûteuse de fraise maison,
je suis parti d'un cône sa 40 (voir photo).
Usiné et soudé deux plaques.
Perçage zé taraudage M8.
Des graduations, des repères.
Pas encore essayé, faut que je monte la meule adéquate.
Je vous tiens au jus ? :wink:

IMG_20170210_114340441.jpg


IMG_20171017_153551318.jpg


IMG_20171017_153619230.jpg


IMG_20171017_153834858.jpg
 
Advertisements
Pitch
Pitch
Compagnon
11 Février 2011
1 473
Pas de Calais
  • Auteur de la discussion
  • #4
Bonjour et merci,
J'adore tes Index.
pour les index j'ai mis un coup de comparateur sur la surface ou vient l'outil,
repérer les zéros et graver des graduations (tous les 3 degrés) à la fraiseuse
à l'aide d'un diviseur ...
 
AlliPapa
AlliPapa
Compagnon
27 Février 2012
1 077
Efficace, droit au but

Jolie realisation

Bat
Allipapa
 
H
heidi
Compagnon
12 Novembre 2009
2 413
doubs besancon
Bonsoir,
Ta soudure est remarquable;sur des aciers alliés comme les cônes SA 40 c'est pas évident
As tu rectifié à la fraiseuse le porte outil après soudure? pour être bien dans l'axe et tourner rond
Je te mettrais une photo des mes porte outils "Astra";ils sont usinés dans la masse
Ceci dit tu as fait du super boulot car c'est pas évident
Par principe je règle le porte outil sur la dépouille existante pour enlever le moins de matière possible
La pluspart des outils de tour ont plusieurs arêtes ;leur affutage est relativement long;pour cette raison beaucoup affutent à main levée
sur un bon touret;je les comprend tout à fait
A bientôt:wink:
 
Pitch
Pitch
Compagnon
11 Février 2011
1 473
Pas de Calais
  • Auteur de la discussion
  • #7
Bonjour,
As tu rectifié à la fraiseuse le porte outil après soudure? pour être bien dans l'axe et tourner rond
oui, le cône est repassé sur la fraiseuse, plusieurs dixièmes à enlever ! ...
Ta soudure est remarquable
J'ai fait souder par un pote qui sait faire et qui a le matos (moi et la soudure c'est parfois compliqué :-D)
avec comme indication: faut que ce soit beau :wink:
Me reste à passer à l'apprentissage avec des outils un peu pourrave qui vont servir de balles à blanc.

Une question, est-ce que l'on peut utiliser toutes les faces d'une meule (je ne sais pas si je suis clair ?) ....
 
H
heidi
Compagnon
12 Novembre 2009
2 413
doubs besancon
Bonsoir,
En principe avec les meules boisseau droite ,coniques ou assiette sur affuteuse on travaille sur le coté
-la surface rectifiée est parfaitement plane et l'échauffement est minimal
En utilisant le dos de la meule, le rond creuse comme une cuillière ;le copeau se forme aussi ;c'est moins pratique
Certains affute les listels avec le dos de la meule ça marche aussi
J'espère avoir un peu répondu à ta question
A bientôt:wink:
 
usitour
usitour
Compagnon
13 Octobre 2015
1 111
FR-29 Brest
Bonjour

Une question, est-ce que l'on peut utiliser toutes les faces d'une meule (je ne sais pas si je suis clair ?) ....
Je me posais aussi cette question. Sur une meule droite, je ne pense pas qu'il soit possible de dresser les flancs,
au bout d'un moment il ne resterais plus qu'un disque à tronçonner. Sur une meule boisseau, c'est l'inverse, dresser
la circonférence de la meule la fragiliserais.
Je ne suis pas un expert, mais je pense que chaque forme de meule a sa surface de travail.

Cdlt
 
usitour
usitour
Compagnon
13 Octobre 2015
1 111
FR-29 Brest
Extrait d'une doc Norton "abrasifs agglomérés"

MEULAGE LATÉRAL
Le meulage latéral ne doit être effectué qu’avec les meules prévues pour cet usage (boisseaux droits, etc.).
Le fait de meuler avec la face d’une meule destinée au meulage périphérique est source de danger, et peut conduire à une rupture
de la meule. Il n’est toutefois pas interdit de le faire, de façon limitée, dans certaines applications de précision, par exemple le meulage
d’épaulements et de formes. En revanche, dans ces travaux, l’opérateur contrôle la pression exercée, alors que dans le cas du meulage
sur machines manuelles, la pression n’est pas contrôlée. On devra prendre d’extrêmes précautions pour éviter d’appliquer une
pression excessive.
En règle générale, ne pas meuler latéralement avec une meule dont l’épaisseur est inférieure à 10 % de son diamètre.

Cdlt
 
H
heidi
Compagnon
12 Novembre 2009
2 413
doubs besancon
Bonsoir,
Les meules de rectif planes qui travaillent principalement sur leur périphérie sont parfois utilisées sur le coté
-après un dressage latéral au diamant on creuse une gorge à quelques mm de la périphérie ; la meule ne travaille que sur un petit épaulement de
quelques mm pour limiter l'échauffement) et éviter que la meule n'engage trop
Les plateaux magnétiques ont une règle dressée sur la face arrière;lorsque tu brides ton plateau sur la table en le règlant au comparateur cette méthode te permet
de le rectifier en place
Ceci dit le conseil extrait de la doc Norton est à prendre au sérieux sur tout en meulage manuel;la même recommandation est à respecter sur les disques à tronçonner;ces
disques en résine deviennent fragiles et risquent l'implosion;il en existe des extra fins qui tronçonnent super bien;attention de bien maintenir la disqueuse sinon c'est le pépin
j'ai déjà assisté au tronçonnage d'un ressort jaune de presse avec un disque très fin sur la rectif plane;faut y aller franchement mais attention si ça voile il implose un peu comme les fraises scie sur une fraiseuse
Certains tourets à meuler sont prévus pour travailler en lapidaire notament les fameux "MAPE"
-table latérale inclinable et surtout meule avec embrèvement et flasques surdimmensionnés
Sur les affuteuses la meule boisseau est faite pour ça et certains n'hésitent pas à mettre 1° d'angle de fuite entre le parallélisme de la table et celle de la meule pour limiter le contact
pièce/meule;certaines tablette d'appui sur lesquelles on repose l'outil à affuter débordent largement sur les 2 cotés de la meule;on est donc tenté d'utiliser les cotés pour dresser des dépouilles latérales
Les meules actuelles sont plus sûres car les liants ont fait des progrès;à ce sujet ces liants perdent de leur stabilité dans le temps(plus de 10 ans)
En rectif cylindrique c'est la périphérie de la meule qui est sollicité
C'est un vaste sujet:wink:
Pour info les Brierley affutent les lèvres du foret avec leur face périphérique
En fait dans cette afaire de meulage manuel sur le coté faut une bonne vue,le geste sûr et surtout la bonne pression
Cordialement:wink:
P1170058 (800x600).jpg

Dernièrement j'ai taillé un petit plat sur l'extrémité de cette bride trempée à la rectif plane
-disque corindon blans de diam 200 très fin,5mm au plus;vu l'importance de son diamètre j'ai du enlever le carter;
je faisais pas le mariole car sans carter c'est dangereux;du coup j'ai récupéré une vielle disqueuse de 230(Bosch série bleue) afin
de récupérer so carter pour l'adapter à ma monoprécis;dans ces diamètres on trouve pas mal de meules droites étroites avec alésage de 32
-éfficace pour tailler des rainures dans du trempé
 
usitour
usitour
Compagnon
13 Octobre 2015
1 111
FR-29 Brest
Bonsoir

Merci pour les précisions
J'ai aussi une monoprécis 11, effectivement elle est limitée à 180mm pour les
meules, c'est déjà pas mal à 3000 tr/mn.
ces liants perdent de leur stabilité dans le temps(plus de 10 ans)
J'ai récupéré des meules avec la rectifieuse, certaines de 4mm, n'étant pas sûr de leur bonne santé,
j'ai augmenté la vitesse avec le variateur de fréquence jusqu'à 3000tr/mn en restant le plus loin
possible.
Pour les disques à tronçonner, normalement ils s'utilisent à plus de 10000 tr/mn sur les meuleuses d'angle,
un peu juste pour une rectifieuse.

Cdlt
 
H
heidi
Compagnon
12 Novembre 2009
2 413
doubs besancon
Bonjour,
Je vais vérifier le diamètre de mon carter alu de monoprécis aujourd'hui;il doit être inférieur à 180;j'essayerais de faire quelques photos car j'ai pas mal de moyeux
avec diverses meules prémontées;on trouve les mêmes disques à tronçonner très fins pour trnçonneravec l'appareil à rectifier sur le Schaublin;Diamètre de 100 maxi;ça te tronçonne une goupille trempée avec une grande précision;là aussi pas question d'ébavurer avec le coté
Pour la durée de vie des liants le fait de ne plus pouvoir les "commercialiser" est une règle établie par les fabriquants;très soucieux de la sécurité ils mettent toutes les chances de leur coté
Il faudra que je vérifie si la date de fabrication est imprimée sur l'étiquette;je dis ça car on trouve parfois des meules bon marché sur internet;leur étiquette est enlever sciament pour éviter tout problème ultérieur
Averc les meules le risque zéro n'existe pas mais il faut être prudent surtout avec les petites
On sort un peu du sujet de Pitch mais c'est pas souvent qu'on parle de meules
Avec les meules diamentées ou CBM le risque d'implosion est quasiment nul;sauf qu'elles n'aiment pas l'HSS d'où montage /démontage;c'est là qu'on les martyrise
A bientôt:wink::wink:
 
Pitch
Pitch
Compagnon
11 Février 2011
1 473
Pas de Calais
Bonjour,
merci pour les commentaires, c'est vrai qu'il est tentant d'utiliser toutes les surfaces d'une meule,
j'avais bien conscience que c'est peut-être pas un truc à faire, d'où ma question ...

J'ai un touret mape avec une meule bien fatiguée pour affûter de côté, je mettrai des photos ...

On sort un peu du sujet de Pitch mais c'est pas souvent qu'on parle de meules
C'est vrai alors profitons en :wink:
Une bonne journée à vous ...
 
usitour
usitour
Compagnon
13 Octobre 2015
1 111
FR-29 Brest
Bonsoir

Avec les meules diamentées ou CBM le risque d'implosion est quasiment nul;sauf qu'elles n'aiment pas l'HSS
J'ai regardé sur plusieurs sites de fabriquant et les meules CBN sont préconisées pour les outils HSS.
Suivant le liant de ces meules, la plage de vitesse de rotation change un peu, mais 25M/s ça passe.
Certains pour leur affûteuse maison utilisent des meules CBN, étant dans la même plage de vitesse, je
ne sais pas ce qui est le mieux pour l'affûtage oxyde d'aluminium ou CBN.

Cdlt
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements
Haut