Bonsoir,
Les meules de rectif planes qui travaillent principalement sur leur périphérie sont parfois utilisées sur le coté
-après un dressage latéral au diamant on creuse une gorge à quelques mm de la périphérie ; la meule ne travaille que sur un petit épaulement de
quelques mm pour limiter l'échauffement) et éviter que la meule n'engage trop
Les plateaux magnétiques ont une règle dressée sur la face arrière;lorsque tu brides ton plateau sur la table en le règlant au comparateur cette méthode te permet
de le rectifier en place
Ceci dit le conseil extrait de la doc Norton est à prendre au sérieux sur tout en meulage manuel;la même recommandation est à respecter sur les disques à tronçonner;ces
disques en résine deviennent fragiles et risquent l'implosion;il en existe des extra fins qui tronçonnent super bien;attention de bien maintenir la disqueuse sinon c'est le pépin
j'ai déjà assisté au tronçonnage d'un ressort jaune de presse avec un disque très fin sur la rectif plane;faut y aller franchement mais attention si ça voile il implose un peu comme les fraises scie sur une fraiseuse
Certains tourets à meuler sont prévus pour travailler en lapidaire notament les fameux "MAPE"
-table latérale inclinable et surtout meule avec embrèvement et flasques surdimmensionnés
Sur les affuteuses la meule boisseau est faite pour ça et certains n'hésitent pas à mettre 1° d'angle de fuite entre le parallélisme de la table et celle de la meule pour limiter le contact
pièce/meule;certaines tablette d'appui sur lesquelles on repose l'outil à affuter débordent largement sur les 2 cotés de la meule;on est donc tenté d'utiliser les cotés pour dresser des dépouilles latérales
Les meules actuelles sont plus sûres car les liants ont fait des progrès;à ce sujet ces liants perdent de leur stabilité dans le temps(plus de 10 ans)
En rectif cylindrique c'est la périphérie de la meule qui est sollicité
C'est un vaste sujet

Pour info les Brierley affutent les lèvres du foret avec leur face périphérique
En fait dans cette afaire de meulage manuel sur le coté faut une bonne vue,le geste sûr et surtout la bonne pression
Cordialement
Dernièrement j'ai taillé un petit plat sur l'extrémité de cette bride trempée à la rectif plane
-disque corindon blans de diam 200 très fin,5mm au plus;vu l'importance de son diamètre j'ai du enlever le carter;
je faisais pas le mariole car sans carter c'est dangereux;du coup j'ai récupéré une vielle disqueuse de 230(Bosch série bleue) afin
de récupérer so carter pour l'adapter à ma monoprécis;dans ces diamètres on trouve pas mal de meules droites étroites avec alésage de 32
-éfficace pour tailler des rainures dans du trempé