Bonsoir à tous et toutes,
Bon, je viens de vérifier sur ma F3, en déposant la tête du bélier (elle est entièrement démonté et stocké).
Je me référais à des souvenirs on va dire lointains et je me suis trompé !

Les Aciéra F3 fonderie carré ont trois fixations de la tête accessibles par l'arrière.
Le montage est à l'opposé de ce qui figure sur ce post, le coté rainure en "T" est sur la tête et les deux cotés de la rainure font office de porté entre bélier et tête.
Concernant la solution proposée, effectivement ça pourrait poser un problème d'affaiblissement suivant ce qui reste comme matière pour le logement du palier ou roulement de l'axe du bélier.
Mais, je doute quand même des efforts et déformations qui s'en suivraient si bonne épaisseur de la collerette il y a !
Comme tu l'as souligné quelques post avant Deckelite, la rainure extérieure est intacte et fait office de porté de la tête sur le dessus.
Les efforts de serrages sont normalement répartis de part et d'autre de la rainure.
Le soucis pour la rainure intérieure est qu'elle semblerait en retrait par rapport au plan de joint de la tête et si c'est le cas une des raisons de la casse si serrage trop énergique.
nico2570, pourrais tu nous faire une photo de l'arrière de la tête pour avoir une idée de la porté et de la présence éventuelle d'un épaulement.
De plus, dans ce montage, quand est-il du serrage de la tête suivant une inclinaison qui tomberait pile poil au droit du décroché de passage du lardon ?
Un peu le même cas, non : un lardon serait en "prise" uniquement sur la partie extérieure du "T" ?
C'est probablement pour cette raison que les modèles suivant ont été modifiés avec un lardon de plus qui quelle que soit l'inclinaison de la tête permet d'en avoir toujours au moins deux en prise.
Edit : J'ai rajouté deux photos du bélier et de la tête des Aciera F3 fonderie "carré" pour te donner une idée de l'évolution de la machine.
Bonne soirée
Michel