Une seule, ça va être long, faut retirer la toiture pour faire une photo aérienne.une photo?
Bonjour,faut retirer la toiture pour faire une photo aérienne.
Salut
Je t'invite à dessiner l'encombrement des machines à l'échelle et à les intégrer au plan. (Pour mon atelierj'ai fait ça sur Powerpoint)
Sans plan d'implantation, tu auras forcément des mauvaises surprises
Une seule, ça va être long, faut retirer la toiture pour faire une photo aérienne.
Je vais faire un plan et rechercher plusieurs photos, ce sera plus simple...
Bonjour,
- Serge91,
Oui une photo (ou des photos) c'est une chose qui éveille ma curiosité
J'ai un atelier de 28 m2 (environ) j'y ai pas mal de choses (voir atelier de Synapsis) mais si je devais y placer un combi lurem, là ça touche à l'impossible et pourtant j'ai une nature à optimiser les places dans les pièces, mais là je déclare forfait
Ouin c'est avec impatience que j'attends ces photos, je m'attends au pire
Justin70,
Il est vrai que des voitures en lien direct avec un atelier, sans séparation même à 2,3... mètres des machines c'est une catastrophe assurée pour les véhicules. Ça c'est du certain.
Maintenant à mon sens tu auras assez de place avec 40m2, mais avec un combi bois si tu veux que ton atelier soit agréable et ne pas te retrouver avec de la sciure et poussière de bois plein les outils, machines,... un bon conseil mets un bonne aspiration.
Il ne faut pas rêver, le bois demande beaucoup de place, et avant de faire il faut réfléchir à tout, car une fois l'atelier en place, ce n'est pas comme un salon où on peut facilement déplacer les canapés ; là c'est quasi définitif.
Prends ton temps, fais des plans et réfléchis bien, car il faut éviter de se dire "Ah si j'aurais su j'aurais pas fait"
Pour moi, il faut une cloison de séparation entre le garage et l'atelier avec une porte communicante et une aspiration bois si tu désires travailler le bois. Je pense que tu as prévu une ouverture vers l'extérieure pour une lumière naturelle ce qui sera un plus.
Sinon, je pense que tu pourras faire un bel atelier et te régaler dans le temps.
Pour les machines-outils, il y a pas mal de choix et tu trouveras ce qu'il faut sur le forum, personnellement j'utilise du SIEG, mais avec les chinoises il ne faut pas avoir peur d'y apporter des améliorations. Tu trouveras tout ça sur le forum, si ce n'est déjà fait
A+
Synapsis.
Au regard de ce que tu viens d'annoncer comme machines, il faut t'arranger pour agrandir ton projet ; alors agrandir ton atelier à gauche en te rapprochant de ta véranda, voire en allant plus loin si tu peux ; agrandir la partie voiture (de celle du haut) par un biais et un allongement de sa longueur (les voitures seraient décalées mais partie du coup séparable pour les poussières sur la voiture de Madame...). Je ne suis pas sur l'ordi mais je te fais un plan rapidos tout à l'heure.
A tantôt donc
PG
Tu avait qu'a lui acheter une voiture avec une marche arrièreAvec toutes vos réponses, je cherche une solution pour virer au moins une voiture du garage de façon définitive… voire les deux… Mais j’ai proposé à madame de pouvoir rentrer sa voiture dans le garage et pouvoir décharger les courses de la voiture à l’abri l’hiver… Du coup, difficile de faire marche arrière
Tout dépend du modèle souhaité, ou du moins du type de tour (tour d'établi ou non...)Bonjour Vilozorro,
C’est ce que je vais faire justement. C’est pour cette raison que j’ai demandé l’encombrement des différentes machines. Pour la fraiseuse, j’ai trouvé l’encombrement de la Gambin 10N par exemple mais pour le tour, je n’ai pas vraiment de modèle de référence…
Tout dépend du modèle souhaité, ou du moins du type de tour (tour d'établi ou non...)
Pour la fraiseuse, attention ça prend de la place : à l'encombrement il faut ajouter la course de la table dans toutes les positions, la place devant pour être à l'aise (70cm), l'accès aux boutons et graisseurs, l'accès avec une chèvre éventuellement (pour installer des trucs lourds sur la table : plateau tournant...), etc etc.
Au final, ma Dufour a un encombrement de 2m x 2m mais elle squatte la moitié de mon atelier (quasi 8 m2)
J'ai un établi de 2m40, un autre de 1m80, la fraiseuse, un petit tour et une scie à ruban, ça tient dans 15 m2.
D'un côté j'ai l'établi de 240 puis la fraiseuse (de profil).
De l'autre côté j'ai l'établi de 180, le tour Myford, un espace pour se tenir devant la fraiseuse, puis la scie à ruban.
Allée centrale d'environ 1,5m pour amener chèvre, servante etc.
Il reste un peu de place dans l'autre coin derrière la fraiseuse, je pense y mettre une petite armoire pour les outils de fraisage (à voir, car accès compliqué)
Bref, je pense que tu as assez de place pour mettre pas mal de choses pour usiner du métal ; quant au bois, ça je n'en sais rien.
Pour la protection des voitures, tu peux mettre une cloison mobile sur roulettes (ou pas, d'ailleurs)
. Et je retiens l’idée de la cloison mobile sur roulettes, c’est pas bête. Je pensais éventuellement faire "un mur" de séparation avec rangements genre armoire ou étagère en novopan
BonjourS'il est en métal, c'est une passoire thermique...
Et pourquoi ne pas déplacer le tour vers le compresseur et mettre le rangement dans l'angle ? je suppose que c'est pour les outils tour et fraiseuse...(j’ai prévu de faire un trou dans le mur pour pouvoir passer éventuellement des pièces dans la broche)
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?