Bonjour
Un atelier sans stock de matière ou de pièce détachée, ça n'existe pas. En tout cas, c'est mon avis.
Je pense que dans la mesure du possible, il faut éviter les charpentes en fermettes parce qu'elles ne permettent pas l'utilisation des combles. Dans les combles, on peut aussi loger des équipements tels qu'un compresseur ou ou moins sa réserve d'air, toujours encombrante.
La fosse, on s'en lasse vite. Avec les années, on aime de moins en moins l'escalier forcément raide qui y conduit, et encore moins les échelles. Un elevateur, c'est mieux et ça ne coûte pas beaucoup plus cher d'occasion. Par contre, ça prend de la place. En contrepartie ça permet de garer deux véhicules l'un au-dessus de l'autre. Encore faudrait il que le plafond soit assez haut, ce qui ne semble pas possible. L'élévateur rend aussi des services annexes. Avec un plateau, il devient un établi à hauteur réglable. Avec un IPN, il peut servir de grue pour décharger un coffre. Avec une échelle en travers, il devient un support permettant de peindre un objet sur quasiment toutes ses faces. Soit en le posant dessus, soit en le pendant a un fil accroché à l'échelle.
En ce qui concerne les fosses, j'ai travaillé dans un garage assez original dans les années 70. C'était en ville, donc la surface disponible était petite. Plutôt que de faire une fosse, mon patron avait fait creuser un sous-sol complet sur lequel était posée une dalle comportant plusieurs trous rectangulaires. Sous les trous, au sous-sol, il y avait des estrades. Ainsi, pour les opérations sous les véhicules, on descendait au sous-sol, on grimpait sur une estrade et on se trouvait aussi bien que dans une fosse. Le reste du sous sol était aménagé en vestiaires pour les mécanos (avec les photos de pin-up à poil de rigueur en ces temps reculés...) local compresseur, stock de pièces de rechange. C'est un investissement important, mais ça permet de récupérer des mètres carrés quand le terrain est petit. D'ailleurs, le garage où je travaillais, anciennement celui du concessionnaire Peugeot de Vienne avait deux niveaux en sous-sols.
Pour les fosses, dans la mesure du possible placer au dessus une grosse poutre pour pouvoir y accrocher un palan. D'abord, c'est utile pour sortir des moteurs, les chèvres fonctionnent assez mal en lévitation...
Ensuite, un jour ou l'autre, il faut remonter le fut qui récupère les huiles de vidange. Et un fût de 50 litres, c'est lourd. Plus petit que 50 litres oblige a disposer d'un entonnoir de vigneron sinon, le fond de la fosse se transforme vite en patinoire olympique. Attention au liquide de refroidissement (ça, les motards connaissent...) C, est un casse-gueule. A ce sujet, prévoir un fond de fosse en légère pente avec un puisard peut faciliter le nettoyage. Une fosse carrelée a fond anti-derapant etant le summum.
Toujours a propos des fosses, penser dès la construction a prévoir une alimentation électrique. Pour l'éclairage mais aussi pour l'outillage électroportatif. Ça évite les rallonges qui traînent dans l'atelier et prévu assez tôt, le coût est dérisoire.
Il est aussi pratique de prévoir des niches dans les murs des fosses. On peut y déposer des outils ce qui évite de devoir le baisser pour les prendre et aussi qu'on roule dessus si on les pose sur la dalle.
Un atelier non chauffé peut devenir très inconfortable.un dispositif de chauffage peut occuper une place importante et être une source d'incendie a cause des produits pétroliers et des copeaux et sciures. Dans la mesure du possible, préférer, un radiateur à eau chaude. Le mieux étant un ventilo- convecteur au plafond.
L'ombre est une source de danger. Prévoir beaucoup d'éclairage. Mais aussi beaucoup d'interrupteurs pour n'éclairer que la zone où on travaille. Éviter les tubes fluos qui provoquent un effet stroboscopique. Les LEDs, deviennent abordables. En cas d'éclairage fluo, choisir des appareils à deux tubes et les connecter en opposition de phase pour diminuer l'effet stroboscopique.
Pour revenir au compresseur, s'il est possible de le mettre dans un appentis c'est mieux. C'est mieux pour l'espace, pour le bruit et aussi parce que les clapets n'aiment pas beaucoup respirer les peintures et vernis passés au pistolet. On les retrouve complètement gommés.
Concernant les portails. Dans la mesure du possible, un portail de 2,50 mètres de hauteur permet l'accès à une camionnette ou un monospace avec une galerie chargée ce qui n'est pas le cas des petits portails courants. S'il est en métal, c'est une passoire thermique...
Petit atelier, petites machines. Envisager de les monter sur des palettes et d'acheter un transpalette.
Fenêtres : penser aux projections de meulage et soudage qui bousillent rapidement les vitrages.
Voilà pour mon expérience. Après ça chacun est libre de piocher une idée ou pas.
Quelques photos pour illustrer ici.
thomas-racing.blog4ever.com
.