Dimensionnement atelier et encombrement machines

B

boucqueneau

Compagnon
J’y ai pensé mais l’endroit le plus pratique pour faire un abri couvert sera à côté de mon garage extérieur. Je me suis renseigné, même un carport n’est pas autorisé en zone Agricole… si tu le montes sur des roues et l'ancre au sol avec des câbles facilement démontables avec des tendeurs et là pas besoin de permis...
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

A vue de nez tout ce que tu cites ne rentrera pas :???: ...

Les voitures prennent beaucoup trop de place sur le plan :shock: ... Il faut les serrer au max entre elles et contre un mur .. voir si une seule porte de garage, mais large, est possible, je crois que oui.

Sinon mettre les voitures bout à bout au touche touche le long d'un mur garni d'étagères. Pour bricoler on sort les voitures (qui de toute façon n'apprécient guère la poussière, les étincelles, et les projections diverses sans parler des coups malencontreux ...).

Plan - Copie.png


60 cm entre de part et d'autre suffisent pour circuler et accéder aux étagères. Dans mon cas ce qui gêne c'est l'huisserie de porte trop loin du mur de droite pour mieux serrer les étagères.

DSCN1371.JPG


Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
M

Marc le Gaulois

Compagnon
En plus, les voitures risquent de prendre des coups, de bacs a rangement , d'enrouleur, de barre de métal, etc etc :shock:.
Et a force les réparations carrosserie vont vite attendries des prix de dingue , sans compter les "c'est pas moi! c'est toi :smt076!"

Marcus :wink:
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Tout dépend des machines et de l'organisation....
Moi, mon atelier fait 25 m² et j'y ai ,
Un tour DeValliere
Une fraiseuse Crouzet,
Une affûteuse Livet,
Une scie à ruban Sydéric
Un combiné Lurem
Et tout le bordel qui va bien pour bricoler....
Quand je fait du bois, je bâche les machines.
Le Pb c'est que je ne peux pas tout faire en même temps, mais comme j'ai que deux mains....
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour,

- Serge91,
Oui une photo (ou des photos) c'est une chose qui éveille ma curiosité :)
J'ai un atelier de 28 m2 (environ) j'y ai pas mal de choses (voir atelier de Synapsis) mais si je devais y placer un combi lurem, là ça touche à l'impossible et pourtant j'ai une nature à optimiser les places dans les pièces, mais là je déclare forfait :)
Ouin c'est avec impatience que j'attends ces photos, je m'attends au pire :) :)

Justin70,
Il est vrai que des voitures en lien direct avec un atelier, sans séparation même à 2,3... mètres des machines c'est une catastrophe assurée pour les véhicules. Ça c'est du certain.
Maintenant à mon sens tu auras assez de place avec 40m2, mais avec un combi bois si tu veux que ton atelier soit agréable et ne pas te retrouver avec de la sciure et poussière de bois plein les outils, machines,... un bon conseil mets un bonne aspiration.
Il ne faut pas rêver, le bois demande beaucoup de place, et avant de faire il faut réfléchir à tout, car une fois l'atelier en place, ce n'est pas comme un salon où on peut facilement déplacer les canapés ; là c'est quasi définitif.
Prends ton temps, fais des plans et réfléchis bien, car il faut éviter de se dire "Ah si j'aurais su j'aurais pas fait" :)

Pour moi, il faut une cloison de séparation entre le garage et l'atelier avec une porte communicante et une aspiration bois si tu désires travailler le bois. Je pense que tu as prévu une ouverture vers l'extérieure pour une lumière naturelle ce qui sera un plus.
Sinon, je pense que tu pourras faire un bel atelier et te régaler dans le temps.
Pour les machines-outils, il y a pas mal de choix et tu trouveras ce qu'il faut sur le forum, personnellement j'utilise du SIEG, mais avec les chinoises il ne faut pas avoir peur d'y apporter des améliorations. Tu trouveras tout ça sur le forum, si ce n'est déjà fait :wink:

A+
Synapsis.
 
P

Papygraines

Compagnon
faut retirer la toiture pour faire une photo aérienne. :wink:
Bonjour,
Tu n'as pas essayé avec un mini drone ?:mrgreen:
Bon, c'est comme tout (placards, armoires, greniers, garages...) il faut parfois faire et défaire jusqu'à l'optimisation des espaces mais aussi de la fonctionnalité : ce n'est pas tout de faire rentrer les machines, encore faut-il pouvoir travailler dans de bonnes conditions, et aussi à sa main car nous avons nos petites habitudes ! Non ?
Le plan sur feuille ou sur ordi, en respectant l'échelle (ou l'escabeau ?) est une étape, l'optimisation aussi des hauteurs disponibles, et une dernière piste : les poupées russes !! alias qu'est-ce qui rentre dessus, dessous, dedans... Un exemple : les tuyaux d'aspi de 3m en 100, 4m en 40, les accessoires... Et bien je leur ai trouvé une place sympa au ras du plafond sur des crochets bois en L (avec une petite patte en plus pour les retenir mais les laisser sortir aussi) et le 40 dans le 100. le tube et la brosse enfilés aussi dedans... et des autres trucs pendus après et utilisables aussi quand je repeins mes pentures de volets... A chaque atelier sa solution, ses solutions provisoires et la BONNE ! Quelle joie quand ça ne bouge plus (ou peu, faut pas exagérer non plus!)...
Plan coté, 1ère étape, au boulot !!
A tantôt
PG
 
J

justin70

Nouveau
Salut
Je t'invite à dessiner l'encombrement des machines à l'échelle et à les intégrer au plan. (Pour mon atelierj'ai fait ça sur Powerpoint)

Sans plan d'implantation, tu auras forcément des mauvaises surprises

Bonjour Vilozorro,

C’est ce que je vais faire justement. C’est pour cette raison que j’ai demandé l’encombrement des différentes machines. Pour la fraiseuse, j’ai trouvé l’encombrement de la Gambin 10N par exemple mais pour le tour, je n’ai pas vraiment de modèle de référence…
 
J

justin70

Nouveau
Une seule, ça va être long, faut retirer la toiture pour faire une photo aérienne. :wink:
Je vais faire un plan et rechercher plusieurs photos, ce sera plus simple...

Bonjour serge 91, oui un plan ça serait super…
 
J

justin70

Nouveau
Avec toutes vos réponses, je cherche une solution pour virer au moins une voiture du garage de façon définitive… voire les deux… Mais j’ai proposé à madame de pouvoir rentrer sa voiture dans le garage et pouvoir décharger les courses de la voiture à l’abri l’hiver… Du coup, difficile de faire marche arrière :lol:
 
J

justin70

Nouveau
Bonjour,

- Serge91,
Oui une photo (ou des photos) c'est une chose qui éveille ma curiosité :)
J'ai un atelier de 28 m2 (environ) j'y ai pas mal de choses (voir atelier de Synapsis) mais si je devais y placer un combi lurem, là ça touche à l'impossible et pourtant j'ai une nature à optimiser les places dans les pièces, mais là je déclare forfait :)
Ouin c'est avec impatience que j'attends ces photos, je m'attends au pire :) :)

Justin70,
Il est vrai que des voitures en lien direct avec un atelier, sans séparation même à 2,3... mètres des machines c'est une catastrophe assurée pour les véhicules. Ça c'est du certain.
Maintenant à mon sens tu auras assez de place avec 40m2, mais avec un combi bois si tu veux que ton atelier soit agréable et ne pas te retrouver avec de la sciure et poussière de bois plein les outils, machines,... un bon conseil mets un bonne aspiration.
Il ne faut pas rêver, le bois demande beaucoup de place, et avant de faire il faut réfléchir à tout, car une fois l'atelier en place, ce n'est pas comme un salon où on peut facilement déplacer les canapés ; là c'est quasi définitif.
Prends ton temps, fais des plans et réfléchis bien, car il faut éviter de se dire "Ah si j'aurais su j'aurais pas fait" :)

Pour moi, il faut une cloison de séparation entre le garage et l'atelier avec une porte communicante et une aspiration bois si tu désires travailler le bois. Je pense que tu as prévu une ouverture vers l'extérieure pour une lumière naturelle ce qui sera un plus.
Sinon, je pense que tu pourras faire un bel atelier et te régaler dans le temps.
Pour les machines-outils, il y a pas mal de choix et tu trouveras ce qu'il faut sur le forum, personnellement j'utilise du SIEG, mais avec les chinoises il ne faut pas avoir peur d'y apporter des améliorations. Tu trouveras tout ça sur le forum, si ce n'est déjà fait :wink:

A+
Synapsis.

Bonjour synapsis,

avant de poster ma question, j’ai fait bien entendu fait un tour des posts du forum (notamment en cherchant les termes m², dimensions, etc pour trouver la surface de vos différents ateliers) et j’avais vu ton atelier. Les machines que j’ai prévu de mettre dans mon atelier seront plus grosses que les tiennent (Fraiseuse Gambin 10N par exemple…). Merci pour tes remarques. Comme dit, plus haut, si nécessaire, je me passerai des machines bois ou je l’ai mettrai ailleurs. J’ai un garage extérieur de 30 m² mais j’ai prévu d’y mettre un micro-tracteur, les accessoires de la piscine, du jardin, les outils de jardinage de madame, plus beaucoup d’autre bordel… En fait, je ne l’ai volontairement pas évoqué au début de mon post pour le garder pour faire d’autres choses et garder un peu de "sécurité" quand j’aurai du bordel à ranger obligatoirement à l’intérieur…
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour Justin70,

Ah oui, tu attaques avec du lourd :) Oui, là ça devient de la belle machine ! ! ! :wink:
Maintenant, il faut connaître les besoins, les nécessités et les hobbies en usinage, car parfois ce n'est pas la peine de cibler aussi haut, même si c'est ce que j'aimerais avoir dans mon atelier :wink: Mais, avant tout il faut savoir ce qu'on compte faire et dans quels types de projets. Personnellement, comme tour j'ai un SC4 et j'ai failli récupérer (il y a 1 an) un Caseneuve HBX 360 (gratuitement) mais malheureusement ça n'a pas pu se faire pour des raisons de règlementation, bref... Aujourd'hui je me dis que ce n'est peut-être pas plus mal, car l'équipement de ces machines est bien plus onéreux et je n'en ai pas le besoin réel si ce n'est le plaisir de l'avoir :)
- Donc, là aussi, cible bien tes besoins, sauf si tu as les moyens de te faire plaisir, là, c'est une autre affaire :).

A+
Synapsis.
 
P

Papygraines

Compagnon
Au regard de ce que tu viens d'annoncer comme machines, il faut t'arranger pour agrandir ton projet ; alors agrandir ton atelier à gauche en te rapprochant de ta véranda, voire en allant plus loin si tu peux ; agrandir la partie voiture (de celle du haut) par un biais et un allongement de sa longueur (les voitures seraient décalées mais partie du coup séparable pour les poussières sur la voiture de Madame...). Je ne suis pas sur l'ordi mais je te fais un plan rapidos tout à l'heure.
A tantôt donc
PG
 
J

justin70

Nouveau
Au regard de ce que tu viens d'annoncer comme machines, il faut t'arranger pour agrandir ton projet ; alors agrandir ton atelier à gauche en te rapprochant de ta véranda, voire en allant plus loin si tu peux ; agrandir la partie voiture (de celle du haut) par un biais et un allongement de sa longueur (les voitures seraient décalées mais partie du coup séparable pour les poussières sur la voiture de Madame...). Je ne suis pas sur l'ordi mais je te fais un plan rapidos tout à l'heure.
A tantôt donc
PG

Bonjour Compagnon, sur le plan, le mur du haut et celui de gauche sont en limite de propriétés, sinon j’aurai fait plus grand :-D
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour Papygraines,

Sympa pour celui qui occupe la chambre, j'espère que c'est une chambre buanderie :)
Non, dans une maison ce n'est pas possible de mettre un mur à 2 mètres de la fenêtre, c'est bon pour devenir dépressif :)

Pour moi, c'est réalisable avec 40m2. Juste, mais réalisable. (sans combi bois)
C'est certain, qu'avec une voiture de moins, ça devient bien plus confortable.

- Prévoir une cloison entre voiture(s) et atelier.

Il te reste quelques bonnes semaines pour peaufiner tes choix et besoins.

A+
Synapsis.
 
S

serge 91

Lexique
@rabotnuc , @justin70 et d'autres....
Le plan (approximatif) et les photos. (bof)
Ne pas tenir compte du bordel engendré par deux ans d'accumulation ( trucs à réparer, démonter, trier, jeter )
Mais tenir compte du fait que le combiné est un C210 B (pas un monstre)
plan atelier 01.png

P1050403.JPG

P1050404.JPG

P1050405.JPG

P1050406.JPG

P1050407.JPG
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Avec toutes vos réponses, je cherche une solution pour virer au moins une voiture du garage de façon définitive… voire les deux… Mais j’ai proposé à madame de pouvoir rentrer sa voiture dans le garage et pouvoir décharger les courses de la voiture à l’abri l’hiver… Du coup, difficile de faire marche arrière :lol:
Tu avait qu'a lui acheter une voiture avec une marche arrière :smileyvieux:.

Marcus
 
O

orroz

Guest
Bonjour Vilozorro,

C’est ce que je vais faire justement. C’est pour cette raison que j’ai demandé l’encombrement des différentes machines. Pour la fraiseuse, j’ai trouvé l’encombrement de la Gambin 10N par exemple mais pour le tour, je n’ai pas vraiment de modèle de référence…
Tout dépend du modèle souhaité, ou du moins du type de tour (tour d'établi ou non...)

Pour la fraiseuse, attention ça prend de la place : à l'encombrement il faut ajouter la course de la table dans toutes les positions, la place devant pour être à l'aise (70cm), l'accès aux boutons et graisseurs, l'accès avec une chèvre éventuellement (pour installer des trucs lourds sur la table : plateau tournant...), etc etc.
Au final, ma Dufour a un encombrement de 2m x 2m mais elle squatte la moitié de mon atelier (quasi 8 m2)

J'ai un établi de 2m40, un autre de 1m80, la fraiseuse, un petit tour et une scie à ruban, ça tient dans 15 m2.

D'un côté j'ai l'établi de 240 puis la fraiseuse (de profil).
De l'autre côté j'ai l'établi de 180, le tour Myford, un espace pour se tenir devant la fraiseuse, puis la scie à ruban.
Allée centrale d'environ 1,5m pour amener chèvre, servante etc.
Il reste un peu de place dans l'autre coin derrière la fraiseuse, je pense y mettre une petite armoire pour les outils de fraisage (à voir, car accès compliqué)
Bref, je pense que tu as assez de place pour mettre pas mal de choses pour usiner du métal ; quant au bois, ça je n'en sais rien.

Pour la protection des voitures, tu peux mettre une cloison mobile sur roulettes (ou pas, d'ailleurs)
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

J'ai fait sur power point des images de chaque machine vue de dessus avec surtout les encombrements nécessaires.

Par exemple:
- rabo degau dans l'axe de deux portes ( pouvoir raboter 4 mètres )
- Toupie un demi cercle de 2 mètres de rayon
- Fraiseuse pouvoir installer une barre de 2 mètres dans les deux directions L et T ( d'un seul côté pour le L ) afin de pouvoir travailler sur des extrémités de barres...
- tour pouvoir rentrer un barre dans la broche pour chasser la pointe sèche ( la broche de mon tour fait bien 60 cm de long...
- perceuse pouvoir prendre le maximum dans une direction quelconque ( elle peut être dans un coin, contrairement à la fraiseuse )
Etc...

J'utilise actuellement mon téléphone... Dès que j'ouvre l'ordi je posterai des images...
 
Dernière édition:
J

justin70

Nouveau
Tout dépend du modèle souhaité, ou du moins du type de tour (tour d'établi ou non...)

Pour la fraiseuse, attention ça prend de la place : à l'encombrement il faut ajouter la course de la table dans toutes les positions, la place devant pour être à l'aise (70cm), l'accès aux boutons et graisseurs, l'accès avec une chèvre éventuellement (pour installer des trucs lourds sur la table : plateau tournant...), etc etc.
Au final, ma Dufour a un encombrement de 2m x 2m mais elle squatte la moitié de mon atelier (quasi 8 m2)

J'ai un établi de 2m40, un autre de 1m80, la fraiseuse, un petit tour et une scie à ruban, ça tient dans 15 m2.

D'un côté j'ai l'établi de 240 puis la fraiseuse (de profil).
De l'autre côté j'ai l'établi de 180, le tour Myford, un espace pour se tenir devant la fraiseuse, puis la scie à ruban.
Allée centrale d'environ 1,5m pour amener chèvre, servante etc.
Il reste un peu de place dans l'autre coin derrière la fraiseuse, je pense y mettre une petite armoire pour les outils de fraisage (à voir, car accès compliqué)
Bref, je pense que tu as assez de place pour mettre pas mal de choses pour usiner du métal ; quant au bois, ça je n'en sais rien.

Pour la protection des voitures, tu peux mettre une cloison mobile sur roulettes (ou pas, d'ailleurs)

Pas mal dans 15 m² 8-). Et je retiens l’idée de la cloison mobile sur roulettes, c’est pas bête. Je pensais éventuellement faire "un mur" de séparation avec rangements genre armoire ou étagère en novopan
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir
J'ai (enfin ...) pu accéder à mon ordi ...!

Voici ce que j'ai prévu comme schéma à l'échelle pour le combiné bois:
1569099015405.png

Pour la rabot dégau , elle est en face de 2 portes

Voici la représentation sous forme d'objet Power Point des machines à bois :

1569100690988.png


Et les machines métal :

1569100727131.png


L'atelier vide : 44,60 m²

1569101229762.png


Et une fois tout mis dedans ...

1569101348393.png


C'est un premier jus ; pour le moment la plupart de bécanes sont démontées ....
Les deux flèches rouge et verte veulent dire que les machine peuvent être déplacée

manque la zone métrologie (vers le tour 1 et la perceuse précis 7 )
et celle pour soudure / meulage .... là où est la scie à ruban 10 : à cloisonner ???? ....

1569100774929.png
 
C

champimatic

Compagnon
8-). Et je retiens l’idée de la cloison mobile sur roulettes, c’est pas bête. Je pensais éventuellement faire "un mur" de séparation avec rangements genre armoire ou étagère en novopan

Surtout pas un mur, si un jour tu rentre une autre machine il te faut une grande ouverture , sans compter que tu peut avoir les deux à la fois . Un petit dessin vite fait de ce que je ferais . Prevoir du temps et beaucoup de soudure pour le bati !
IMG_20190922_101350[1].jpg
 
C

champimatic

Compagnon
@justin70 tu as juste à sortir la voiture pour déplier la cloison quand tu bosse sur une voiture qui est sur la fosse ! Ou pas... Enfin quand je dis roulette sur le plan il en faut deux et même plus bien solides et libres . Il doit bien trainer quelques chariots de super marché vers chez toi !
 
T

TRD

Compagnon
Bonjour
Un atelier sans stock de matière ou de pièce détachée, ça n'existe pas. En tout cas, c'est mon avis.

Je pense que dans la mesure du possible, il faut éviter les charpentes en fermettes parce qu'elles ne permettent pas l'utilisation des combles. Dans les combles, on peut aussi loger des équipements tels qu'un compresseur ou ou moins sa réserve d'air, toujours encombrante.

La fosse, on s'en lasse vite. Avec les années, on aime de moins en moins l'escalier forcément raide qui y conduit, et encore moins les échelles. Un elevateur, c'est mieux et ça ne coûte pas beaucoup plus cher d'occasion. Par contre, ça prend de la place. En contrepartie ça permet de garer deux véhicules l'un au-dessus de l'autre. Encore faudrait il que le plafond soit assez haut, ce qui ne semble pas possible. L'élévateur rend aussi des services annexes. Avec un plateau, il devient un établi à hauteur réglable. Avec un IPN, il peut servir de grue pour décharger un coffre. Avec une échelle en travers, il devient un support permettant de peindre un objet sur quasiment toutes ses faces. Soit en le posant dessus, soit en le pendant a un fil accroché à l'échelle.

En ce qui concerne les fosses, j'ai travaillé dans un garage assez original dans les années 70. C'était en ville, donc la surface disponible était petite. Plutôt que de faire une fosse, mon patron avait fait creuser un sous-sol complet sur lequel était posée une dalle comportant plusieurs trous rectangulaires. Sous les trous, au sous-sol, il y avait des estrades. Ainsi, pour les opérations sous les véhicules, on descendait au sous-sol, on grimpait sur une estrade et on se trouvait aussi bien que dans une fosse. Le reste du sous sol était aménagé en vestiaires pour les mécanos (avec les photos de pin-up à poil de rigueur en ces temps reculés...) local compresseur, stock de pièces de rechange. C'est un investissement important, mais ça permet de récupérer des mètres carrés quand le terrain est petit. D'ailleurs, le garage où je travaillais, anciennement celui du concessionnaire Peugeot de Vienne avait deux niveaux en sous-sols.

Pour les fosses, dans la mesure du possible placer au dessus une grosse poutre pour pouvoir y accrocher un palan. D'abord, c'est utile pour sortir des moteurs, les chèvres fonctionnent assez mal en lévitation...
Ensuite, un jour ou l'autre, il faut remonter le fut qui récupère les huiles de vidange. Et un fût de 50 litres, c'est lourd. Plus petit que 50 litres oblige a disposer d'un entonnoir de vigneron sinon, le fond de la fosse se transforme vite en patinoire olympique. Attention au liquide de refroidissement (ça, les motards connaissent...) C, est un casse-gueule. A ce sujet, prévoir un fond de fosse en légère pente avec un puisard peut faciliter le nettoyage. Une fosse carrelée a fond anti-derapant etant le summum.

Toujours a propos des fosses, penser dès la construction a prévoir une alimentation électrique. Pour l'éclairage mais aussi pour l'outillage électroportatif. Ça évite les rallonges qui traînent dans l'atelier et prévu assez tôt, le coût est dérisoire.

Il est aussi pratique de prévoir des niches dans les murs des fosses. On peut y déposer des outils ce qui évite de devoir le baisser pour les prendre et aussi qu'on roule dessus si on les pose sur la dalle.

Un atelier non chauffé peut devenir très inconfortable.un dispositif de chauffage peut occuper une place importante et être une source d'incendie a cause des produits pétroliers et des copeaux et sciures. Dans la mesure du possible, préférer, un radiateur à eau chaude. Le mieux étant un ventilo- convecteur au plafond.

L'ombre est une source de danger. Prévoir beaucoup d'éclairage. Mais aussi beaucoup d'interrupteurs pour n'éclairer que la zone où on travaille. Éviter les tubes fluos qui provoquent un effet stroboscopique. Les LEDs, deviennent abordables. En cas d'éclairage fluo, choisir des appareils à deux tubes et les connecter en opposition de phase pour diminuer l'effet stroboscopique.

Pour revenir au compresseur, s'il est possible de le mettre dans un appentis c'est mieux. C'est mieux pour l'espace, pour le bruit et aussi parce que les clapets n'aiment pas beaucoup respirer les peintures et vernis passés au pistolet. On les retrouve complètement gommés.

Concernant les portails. Dans la mesure du possible, un portail de 2,50 mètres de hauteur permet l'accès à une camionnette ou un monospace avec une galerie chargée ce qui n'est pas le cas des petits portails courants. S'il est en métal, c'est une passoire thermique...

Petit atelier, petites machines. Envisager de les monter sur des palettes et d'acheter un transpalette.

Fenêtres : penser aux projections de meulage et soudage qui bousillent rapidement les vitrages.

Voilà pour mon expérience. Après ça chacun est libre de piocher une idée ou pas.

Quelques photos pour illustrer ici.


.
 
Dernière édition:
A

albatros_del_sur

Compagnon
S'il est en métal, c'est une passoire thermique...
Bonjour
Désolé de te contredire, j’ai changé ma porte en bois contre une porte en acier. Elle est bien isolée j’y ai mis le prix. Elle a des joints tout autour. Il n’y a pas photo c’est mieux isolé qu’avant et ça se sent été comme hiver.
Bon ce n’est pas juste une tôle sur 4 cornières, l’isolation est entre les deux faces et les joints font la différence surtout en haut et en bas car elle est roulante.
 
J

justin70

Nouveau
Bonsoir à tous,

Merci pour ton message Compagnon. Concernant la fosse, je ne pense pas faire de la mécanique intensive, juste l’entretien de ma voiture et de celle de ma femme, c’est à dire 2 vidanges par an, quelques plaquettes de temps en temps etc… Ainsi, une fosse me sera suffisante. Je pense par contre prévoir un escalier pour y descendre, au lieu d’y aller à l’échelle, avec suffisamment de recul pour ne pas se taper la tête dans la voiture en y descendant.
 
J

justin70

Nouveau
J’ai travaillé un peu mon plan et voici le résultat:

Qu’en pensez vous ?

Plan.PNG


Pour les dimensions des machines, voici ce que j’ai pris:

- Tour: 1 m de profondeur x 2.25 m de long (j’ai prévu de faire un trou dans le mur pour pouvoir passer éventuellement des pièces dans la broche)
- Fraiseuse: 2.05 m de large x 1.67 m de profondeur (d’après la doc de la Gambin 10N)
- Compresseur: 2.1 m de long x 70 cm de large (style compresseur ABAC de 500 l). Un ami qui fait de la mécanique générale m’a dit qu’il avait installé son compresseur dans un cabanon à l’extérieur, il y a des années, pour gagner de la place et pour éviter les nuisances sonores et qu’il n’a aucun soucis (humidité, etc…). Qu’en pensez-vous ?
- Établi: 4 m de long x 80 cm de profondeur avec des tiroirs et un espace pour y mettre les jambes
- Perceuse à colonne (PC) : 80 cm de profondeur x 60 cm de large (perceuse à colonne CM2 ou CM3 sur pied ou d’établi)
- Scie à ruban métal (SM): 1.30 m de profondeur x 60 cm de large (style scie à ruban Sidamo)
- Scie à ruban bois (SB): 1.2 m de profondeur x 1 m de large
- Rangement: 5.2 m de long x 80 cm de profondeur + rangement tour/fraiseuse de 1.45 m de large x 70-80 cm de profondeur

Ch correspond à ma chaudière, Cuve à ma cuve à fioul, VS pour la trappe d’accès au vide sanitaire, Vestinaire est un meuble pour y ranger les vêtements et chaussures de bricolage. EU c’est la trappe d’accès à mon regard des eaux usées. À côté de la trappe du vide sanitaire, se trouve un lave main et le chauffe eau.

Au dessus des voitures, j’ai prévu des rangements suspendus mais pas au dessus de l’espace atelier pour pouvoir manipuler des tubes et autres pièces longues.

Les dimensions du garage ont été revues un peu à la hausse car dans le premier plan, j’avais prévu des débords de toit de tous les côtés, or étant en limite de propriétés, il n’y aura pas de débords de toit. La ligne verte correspond à la panne faîtière. Je pense installer une paire de velux sur chacun des pans du toit.

J’ai pris rendez-vous au CAUE pour y voir un architecte. Je le rencontre dans 3 semaines. J’ai également récupérer le réglèment du PLU auprès de ma commune et un sous-sol ou un étage est interdit pour ce type de construction.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

W
Réponses
51
Affichages
1 838
woodbike
W
Tom_Franche_Comté
Réponses
65
Affichages
2 825
lion10
lion10
lepierre
Réponses
0
Affichages
599
lepierre
lepierre
A
Réponses
6
Affichages
1 451
yvon29
Y
T
Réponses
40
Affichages
1 726
jungo1
J
Y
Réponses
4
Affichages
794
Y
K
Réponses
4
Affichages
1 164
Kev28
K
A
Réponses
4
Affichages
1 335
Alex31
A
F
Réponses
12
Affichages
579
claude74
claude74
Haut