Dilatation du bronze

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion gaston83
  • Date de début Date de début

gaston83

Compagnon
Bonjour à tous,
J' ai un axe en acier de 20 mm de Ø sur 20 cm de long. Je dois réduire cet axe à 10 mm de Ø sur 30 mm sur un seul côté. Ensuite, sur cette partie de 30 mm de dois monter un bague en bronze de 20 mm de Ø extérieur et de 10 mm d'épaisseur donc un alésage de +/- 10 mm.
Cette bague ne doit pas tournée donc montée en force.
Questions:
Quelle cote dois-je appliquer dans l'alésage ? et deuxième: si je chauffe cette bague, est-ce qu'elle va se rétracter ?

bonjour
tolérances H7p6
mais je comprends pas tout
bague dia ext 20 épaisseur 10 d'ou 20 -10-10 = 0
alésage 0

Si tu chaufffes la bague, son diamètre va augmenter, pas diminuer !

Dernière édition:
L'acier a un coefficient de dilatation plus faible que le bronze. Donc si tu chauffes l'ensemble axe + bague, du vas avoir du jeu, si tu refroidis, ca va être serré.

mais je comprends pas tout

la bague fait 20 mm Ø extérieur et son épaisseur fait 10 mm.

Capture.JPG

Oula c’est touffu comme question « un petit croquis vaut mieux qu’un grand discourt » ( Napoléon ou Churchill)
si j´ai bien compris tu veux faire un emmanchement dur donc comme ça a été dit : ajustement H7 p6
Ajustement H7 p6 les tableaux se trouvent sur le net ou sur
https://www.usinages.com/threads/formulaire-adam-1962-manuel.132614/
page 52 et 53
C’est un emmanchement à la presse tu peux chauffer l’alesage pour l’emmanchement ou bien utiliser une vis et deux grosses rondelles , attention à partir bien droit en général on fait un petit chanfrein a 30° sur 0,5 mm pour faciliter la mise en position
je voulais surtout dire qu’il y a un petit risque de déformation de l’a Lesage qui risque d’être plus petit a la fin de l’emmanchement

Dernière édition:
Dodore,
par rapport au tableau, et si j'ai compris, pour un axe de 10 mm de Ø (pil poil) mon alésage doit être plus petit de 15 micron.(au diamètre)

Euh je comprend de moins en moins
qu’est ce qui doit etre Emmancher dur ... le diamètre 10 ou le diamètre 20 ?
si c’est le diamètre 10 le serrage devra être de 0,01 mm si c’est le diamètre 20 le serrage devra être d’environ 0,015 mm
en général , mais il y a quelque fois des exceptions ( est-ce que c’est ton cas?) c’est le diamètre extérieur de la bague bronze qui est emmancher dur et l’axe qui passe dedans est tournant ou glissant

C'est le diamètre 10 qui doit être dur .. et oui, comme tu le dis, c'est une exception.:spamafote:

Alors le fin mot de l'histoire.... c'était fabriquer une butée pour une vis à bille pour ma table afin d'y monter des butées à billes. Donc j'avais besoin d'un appui rigoureusement perpendiculaire à la vis.

IMG_20191216_153201[1].jpg

Photo: