coef dilatation "résine/granit vs acier"

  • Auteur de la discussion Sans Pseudo
  • Date de début
S

Sans Pseudo

Apprenti
Hello,
Tout, ou presque, tient dans le titre !
Je m'inquiète de la dilatation car j'aurais une grande longueur à réaliser.
Ce qui passe sur une petite machine, ne passe peut-être pas sur 3.60m de longueur ?
Je compte couler la résine granite dans le creux d'un IPN ou plutot HEA320 ; le moule restera donc en place.
La resine serait présente pour éviter un usinage (trop cher), et un transport (beaucoup trop lourd) de la structure. Je n'ai pas ce qu'il faut dans les deux cas.
D'après mes recherches la résine améliorerait la tenue aux vibrations en abaissant la fréquence de résonance.
 
Dernière édition:
S

Sans Pseudo

Apprenti
Les résines se dilatent plus que le granite apparemment...

3FR_Duralco_4460.JPG


1610115438618.png


Sans titre.png
 
J

Jmr06

Compagnon
Ok, mais le mélange granit+epoxy, c'est proche de l'époxy, du granit ou entre les 2 en fonction de la proportion en volume.
Je pense que c'est plutôt la troisième solution, mais c'est juste une intuition.
Je pense qu'il y a beaucoup plus de granit que d'époxy, donc plus proche de 7.5 que de 45 ?
 
S

Sans Pseudo

Apprenti
Je pense que le plus "mou" des 3 étant l'époxy, cette résine n'aura pas d'autre choix que de suivre le mouvement du reste.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Tu peux également limiter la longueur par des '' rainures '' (ou des inserts en matériau mou) dans le sens de la longueur du U.
 
S

Sans Pseudo

Apprenti
J'étais en train de regarder le prix des clim réversible.
La pièce étant isolé...
 
C

cr-_-

Compagnon
Bonjour il y avait une thèse ou un papier dans le genre qui étudiait les bétons epoxy. De mémoire la proportion idéale entre les granulats et la résine (90- 10) forme un béton avec un coefficient de dilatation très proche de l'acier
 
C

cr-_-

Compagnon
Bonsoir,

La thèse en question est de German Castillo soutenue en 2004 : Contribution méthodologique à la conception des multimatériaux : application à la définition d'un multimatériaux de bâti de machine

Le coefficient de dilatation mentionné dans la thèse est autour de 16 x 10-6 mais il varie selon la température

Je ne sais pas pourquoi c'est destiné mais ça à l'air de faire une sacrée quantité de résine. Tu as besoin de caractéristiques spéciales pour vouloir remplir en résine ?

Si tu peux tu peux couler une préforme en béton armé au ciment classique et coller la préforme au hea avec de la résine
 
S

Sans Pseudo

Apprenti
Oui, ça fait une belle quantité.
Le projet n'est qu'en cours de réflexion.
Néanmoins, je suis conscient qu'un max de rigidité avec ces dimensions, ça va couter quelques €€$$.
 
Haut