Difficultés lors du tronçonnage

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triistaan

Apprenti
Bonjour à tous,

Je m'étais éloigné un peu du forum ces derniers temps, (étudiant en école d'ingénieur oblige...), mais je souhaites profiter de ma semaine de vacances pour réaliser quelques pièces sur mon tour (CAZENEUVE HBX 360).

J'ai un problème lors du tronçonnage, peut être due à une certaine appréhension de cette étape pour moi ou certainement par mon manque de connaissance et de pratique...

Je vous explique, j'arrive à peu près à tronçonner quand c'est de l'alu (et encore c'est pas très propre) mais quand c'est de l'acier, je n'y arrive pas. J'ai un outil identique à celui-ci :
5602-7185813.jpg

Je règle alors la hauteur avec ma contre pointe et je me lance en déplacement manuel, j'arrive à enlever un peu de matière mais cela fait un bruit strident comme si la plaquette était HS et ne coupait plus (c'est peut être le cas mais elle n'en a pas l'air). J'ai aussi essayé en avance automatique mais le levier revient à sa position, signe qu'un effort trop important est demandé. J'ai quand même essayé en manuel de "forcer" un peu, ça usine mais je sens que je force trop pour que ça soit normal.

Je fais donc appel à vous pour avoir quelques idées et quelques points à vérifier, j'ai notamment cru voir sur internet qu'en tronçonnage il fallait lever un peu l'outil. Aussi, peut-être ne vais-je pas assez vite (200-300tr/min jamais plus par peur)

Merci d'avance
 
re
pour cette lame il te faut un porte lame
reglage un petit 1/10 au DESSUS du centre pour tronçonner sans téton
 
Quelle rapidité de réponse, merci :)

Je suis à l'INSA en Génie Mécanique et Automatique.

j'ai ceci :
bloc-porte-lame-cb-1.jpg

qui lui même est ensuite dans cela :
1391-1.jpg
 
Les tours / mn c'est bien mais les mètres/mn c'est mieux
Diametre de ta piece
Quel acier si tu connais les caractéristique
Une photo de ta pastille ou bien un lien qui permet de rétrouver la forme
Comment est tenu ta pièce diamètre dans le mandrin longueur serrée longueur sortie

Etc etc
 
Bonsoir : tu dis : ('en tronçonnage il fallait lever un peu l'outil. )
Pour tronconner, il faut que ton outil soit en dessous de l'axe (legerement ) pour pouvoir travailler avec le moindre effort.
Cela peut expliquer la dureté de l'effort que tu évoques.
Vérifier l'état de la plaquette.
Pour éviter les problèmes, tronçonne en méthode manuelle
 
Ah j'aime bien ! C'est presque toujours pareil on a le choix
L'outil un peut plus haut
L'outil un peut plus bas
L'outil un peu plus â la hauteur
Ça me fait penser à la mode des vêtements
La taille haute
La taille basse
La faille à la hauteur de la taille
 
J'essaie de tronconner une barre dont le bout est peint en rouge si ca peut vous aider (je crois que ca correspond a du faibement allié non ?) Le diametre de cette barre est de 30mm, prise dans des mors striés sur toute sa longueur (donc pas de probleme de ce cote la).

Je ne suis pas sur place sinon je vous aurais pris une photo de la plaquette, j'ai juste trouver ca sur une photo pour vous donner la forme :
Screenshot_20180302-222042.png


Dans mon cas, j'ai réglé la haueur a l'aide de ma contre pointe (normalement bien réglée) et j'ai aussi fait un essai un peu plus bas, sans succès.
 
J'ai regardé cette vidéo juste avant de poster mon message.
La manip parait tellement si simple sur cette video, dans mon cas c'est bien plus dur.
 
Et pourtant c'est comme ça que ça se passe ... Normalement
Il faudra attendre pour nous donner les références de ta plaquette et eéventuelement une photo
Peut être du jeu dans tes chariots ou dans ta broche. Bien bloquer tous les chariots non utilisé ( trainard et supérieur)
Je ne veux pas te faire tout casser mais quelque fois il ne faut pas avoir peur d'avancer .... Mais c'est l'expérience et le coup de main qui decide s'il faut ralentir ou augmenter l'avance

Tu dis diametre 30 et 300 tours mn
Normalement d'après les carburier c'est 100 M/mn donc si je ne me trompe pas 1000 tours mais ça vas faire encore plus de bruit
 
Dernière édition:
J'ai un peu peur de forcer plus qund meme. C'est vrai que je n'ai pas encore l'experience pour ça mais j'ai l'impression que je force deja trop.

Demain je vais retourner a l'atelier ou se trouve le tour, je vous mettrais alors une photo de ma plaquette, c'est probablement l'usure.

Sinon rien de particulier sur la hauteur de l'outil a tronconner ?
 
Salut,
Tu coupe à quelle distance des mords => quel est le porte à faux?

Moi, j'ai plus facile avec l'avance, ça couine un petit peu pendant 1/2 seconde, puis nickel.
C'est un celtic 14, pas très rigide, mais je ne tourne certainement pas plus vite que 300tr/min pour un diamètre pareil.
La plaquette certainement un peu en dessous plutôt qu'au dessus, histoire d"éviter le talonnage, que les plaquettes carbure n'aiment pas du tout.

Bon courage, y a certainement une couille, parce que ça n'a vraiment rien de chinois comme opération :smileJap:
 
re
pour supprimer le téton du tronçonnage au DESSUS comme tout les outils de coupe sur un tour
quel matière
quelle largeur
a l 'INSA tu apprends ce genre de chose
quelle machine
quelle prise de pièce
serrage
voila les questions que tu dois te poser
 
Salut,
Tu coupe à quelle distance des mords => quel est le porte à faux?

Moi, j'ai plus facile avec l'avance, ça couine un petit peu pendant 1/2 seconde, puis nickel.
C'est un celtic 14, pas très rigide, mais je ne tourne certainement pas plus vite que 300tr/min pour un diamètre pareil.
La plaquette certainement un peu en dessous plutôt qu'au dessus, histoire d"éviter le talonnage, que les plaquettes carbure n'aiment pas du tout.

Bon courage, y a certainement une couille, parce que ça n'a vraiment rien de chinois comme opération :smileJap:

MORS
 
Je fais le tronconnage quasiment au ras des mors donc aucun porte a faux. Le probleme en automatique c'est que le déclenchement du levier d'avance automatique se fait des que l'outil touche la piece.

En effet il doit y avoir quelque chose de flagrant que je ne vois pas...
 
tronçonne a la main mais donne plus d'informations et reponds aux question posées
 
J'ai pensé à un truc
Tu dis que quand tu mets l'avance automatique , elle declanche toute seule
Une question
Habituellement quand tu fais des chariotages
Tu prends combien de profondeur de passe au diametre , avec quelle avance , et estce que ça ne declanche pas?
pour supprimer le téton du tronçonnage au DESSUS comme tout les outils de coupe sur un tour
Il y en a qui disent un peu plus haut
D'autre un peu plus bas
Et bien je ne fais rien comme les autres , moi je mets l'outil au centre
 
re
pour supprimer le téton du tronçonnage au DESSUS comme tout les outils de coupe sur un tour
quel matière
quelle largeur
a l 'INSA tu apprends ce genre de chose
quelle machine
quelle prise de pièce
serrage
voila les questions que tu dois te poser

Je peux t'assurer qu'on ne voit pas cela a l'INSA, mis a part les conditions de coupe (vitesse), et choix d'outils on ne fait rien de plus. Et je peux aussi te dire que les etudiants de l'INSA qui ont deja utilisé un tour sont tres peu nombeux et ceux qui savent reellement se servir de machines outils se compte sur les doigts d'une seule main ! C'est bien dommage d'ailleurs car les futurs ingenieurs de demain n'ont aucunes notions pratiques, que de la theorie et encore pas celle qu'il faut.... Mais bon ceci n'est pas le sujet du jour.
 
re
mon cher Dodore cela dépend de beaucoup de facteur
outil, machine, forme de l'outil
sur CN les outils sont TOUJOURS au DESSUS du centre par construction des PO
 
J'ai pensé à un truc
Tu dis que quand tu mets l'avance automatique , elle declanche toute seule
Une question
Habituellement quand tu fais des chariotages
Tu prends combien de profondeur de passe au diametre , avec quelle avance , et estce que ça ne declanche pas?

Je n'ai pas du tout l'habitude de l'acier... mais sur alu je prends 1 ou 2mm sans problème de déclenchement. Je penses voir ou tu veux en venir, un problème sur le levier ? J'ai eu le ressort de cassé, je l'ai changé mais en effet peut etre que l'effort de déclenchement est modifié.
 
Quelle largeur fait la plaquette ou plus précisément l'arête coupante ? :smt104
 
L'autre technique bien connue consiste à retourner l'outil et inverser la rotation de la broche ;-)
 
re
"je prends 1 ou 2mm sans problème de déclenchement" cela veut dire quoi ? on parle de tronçonnage
suivant la matière : vitesse de coupe ?
suivant les abaques carburiers , vitesse d'avance
quelle machine
 
Si ton tour est rigide (je ne sais pas ce que tu as), 800 tours minimums, tu avances à la main si tu n'es pas confiant mais tu avances franchement. Tu peux t’arrêter mais sans reculer, ça fractionne le copeau et ça te permet de repositionner tes mains sur le volant et tu reprends toujours franchement dès le départ. Il ne faut pas donner le temps de "réfléchir":roll: à l’outil, c'est toi qui commandes pas l'outil.:nono::nono:
Si tu n'avances pas suffisante vite le tour va vibrer, si tu rentre dedans ça fait du bruit mais ça fait des copeaux.
Il va de soi qu'il faut lubrifier.
Pour la hauteur d'outil :opus_dei: au plus près du centre :-D
 
Quelle largeur fait la plaquette ou plus précisément l'arête coupante ? :smt104

La plaquette fait 3mm de largeur et cela correspond du coup a l'arrête coupante.

J'aimerais bien en savoir plus sur le sens inverse de rotation, mais au final cela ne change rien si ?
 
Si ton tour est rigide (je ne sais pas ce que tu as), 800 tours minimums, tu avances à la main si tu n'es pas confiant mais tu avances franchement. Tu peux t’arrêter mais sans reculer, ça fractionne le copeau et ça te permet de repositionner tes mains sur le volant et tu reprends toujours franchement dès le départ. Il ne faut pas donner le temps de "réfléchir":roll: à l’outil, c'est toi qui commandes pas l'outil.:nono::nono:
Si tu n'avances pas suffisante vite le tour va vibrer, si tu rentre dedans ça fait du bruit mais ça fait des copeaux.
Il va de soi qu'il faut lubrifier.
Pour la hauteur d'outil :opus_dei: au plus près du centre :-D

J'en ai parlé dans mon premier message, c'est un CAZENEUVE HBX 360.
Tu m'as convaincu de forcer un peu plus mais bon quand je suis devant la machine, je ne suis plus aussi confiant... Encore une fois, surement le manque d'experience.
 
C'est quoi comme tour ??, l'outil est de bonne facture, mais le porte outil un peu moins.
En tronçonnage il faut une bonne rigidité, une bonne lub et l'avance auto pour ne pas générer de broutage. me^me si ça broute un peux au début sur du brut.
Sur la vidéo, c'est un tour Cazeneuve très rigide.
 
Sur un hbx 360 tu peux tronçonner sans problème, si ton outil est bien réglé (après, centre, en dessous, au dessus c'est au choix du tourneur :-D:-D:-D, mais si la géométrie est bonne et si la machine est rigide, c'est au centre). ton porte outil bien parallèle à la broche, il n'y a normalement aucun problèmes. Sur le HBX, tu peux forcer le seuil de déclenchement de l'avance avec une poignée sur la droite du tablier, il te faut par contre freiner l'axe Z (voir doc Cazeneuve).
 
Sur un hbx 360 tu peux tronçonner sans problème, si ton outil est bien réglé (après, centre, en dessous, au dessus c'est au choix du tourneur :-D:-D:-D, mais si la géométrie est bonne et si la machine est rigide, c'est au centre). ton porte outil bien parallèle à la broche, il n'y a normalement aucun problèmes. Sur le HBX, tu peux forcer le seuil de déclenchement de l'avance avec une poignée sur la droite du tablier, il te faut par contre freiner l'axe Z (voir doc Cazeneuve).

Tu m'as convaincu, demain je vais reessayer en forçant un peu plus.

J'enverrai quand meme une photo de la plaquette afin que vous me donniez votre avis.
 

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