Dessiner un poinçon ou tampon

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion tyros
  • Date de début Date de début

tyros

Compagnon
Bonjour, je souhaiterais créer un poinçon à imprimer en 3D puis m'en servir d'empreinte pour le mouler en alu, c'est un poinçon à usage unique à utiliser sur une plaque en zinc. Le poinçon si c'est son nom, est comme un tampon en caoutchouc représentant un logo, sauf qu'il est en métal.
J'ai tenté l'importation d'une image d'esquisse, mais ensuite je ne sais pas redessiner sans avoir de modèle ouvert à cause des traits qui se croisent, gemini, m'as conseillé de vectoriser le modèle, mais c'est un gloubiboulga de points dont je ne sais quoi faire. Comment feriez vous ?

Bonsoir !
Pour ma part je numérise le logo et ensuite ; soit je le vectorise sur Adobe Illustrator en N&B, soit je le redessine s'i ce n'est pas trop long à faire (ce qui ne pose pas de réel soucis ) . Puis j'enregistre les tracés groupés en .svg et l'importe comme géométrie dans mon logiciel 3D . La suite étant d'avoir souvent à "nettoyer" les blocs par opérations booléennes que j'ai préalablement créés après extrusion .

Salut,

C'est souvent utilisé en imprimerie (tampons, clichés de dorure à chaud). Le mieux est d'avoir une dépouille ou une "pente" pour que la face soit plus solide et permette plus de détails. Sinon, un détail comme un point sur un "i" devient très fragile. Je précise cela à la vue de l'empreinte de @Pullmax qui en est dépourvue, mais ça marche quand même très bien avec son visuel !

Pour marquer une feuille de zinc ou d'alu très fin le mieux est d'avoir une forme et une contre-forme. Je l'ai déjà fait avec des outils de gaufrage normalement destinés au papier, ça marche très bien pour une petite série. Les clichés que l'on fait faire chez des pros sont en polymère ou en magnésium.
Pour un tirage unique je pense qu'une gravure laser dans un plexi ou peut être une impression 3d suffiraient, pas sûr que ça vaille le coup de passer par une étape en aluminium. Mais ça dépend bien sûr de la complexité du visuel aussi.

Quand on fait une forme et une contre-forme, il faut bien penser à laisser la place pour le matériau entre les 2.

alu brossé 0,5 mm :

Si tu as besoin d'un coup de main pour vectoriser ton poinçon je peux t'aider.

à+

Juste une info...
Je voulais faire, pour mon gendre, un poincon pour marquer, par pyrogravure, son logo sur les meubles qu'ils fait...
J'ai finalement trouvé sur Ali-Expres une boite qui fait les poincons sur du laiton pour des prix très raisonables...
Et il y a les depouilles...

Je peux retrouver le lien si ca t'intérresse...

Je crois même que j'avais fait un post sur le forum...

@wika58 , je veux bien.

Hier, j'ai fais ce post sur le smartphone, à cause d'une panne internet. Le technicien m'ayant branché une box provisoire, cet après midi, je peux joindre une photo.
Le poinçon fait 5mm de cotés, je ne pense pas avoir besoin d'une contre forme, c'est juste pour marquer la plaque signalétique de repro.

Voici le lien vers le post...

Le lien vers A-E est au msg #16

J'ai juste envoyé un dxf et donné la dimension que je voulais en reél... c'est eux qui ont géré les dépouilles...

Mon gendre en est très content...

Quel est ton dessin? Quelles dimensions ?

Ils prennent aussi des jpg et png en HR...

Et tout ca pour moins de 10 €...

Si je me souviens bien tu envoies ton fichier pour valider la faisabilité et puis tu passes la commande...

Et les delais avait été assez rapide aussi...

Dernière édition:
Je viens de simplifier un dessin trouvé sur le net, je ne sait pas encore si il convient pour une vectorisation:

le logo est réalisable selon le vendeur en précisant 5 à 5.2 mm de côté. La commande est passée, reste à patienter.

En tout cas ton poinçon , sauf la dimension, ressemble diablement aux marquages US de l'Ordnance Department...

@Père-Pendiculaire tu es trop rapide !
Je ne dis pas non, éventuellement. Legrand c'est ton patron ou un client?
Hé bien non je ne suis qu'un modeste sous-traitant de sous-traitant (et ainsi de suite) ! C'est un truc qu'on a fait une seule fois et ce n'est jamais revenu.
Bon puisque ça a l'air résolu je te souhaite un bon poinçonnage !

Bonjour

Moi pour les tampons, j'utilise Vania ça marche super bien

Dehors le blaireau

tu dis >> Je viens de simplifier un dessin trouvé sur le net, je ne sais pas encore si il convient pour une vectorisation:
attention.. si trouvé sur le net il appartient a quelqu un .. donc tu ne devrais pas pouvoir l utiliser sans autorisation du proprio ? a voir ...

En fait je l'ai redessiné, je ne voulais pas trop de détails inutiles pour une si petite taille en m'inspirant du logo d'origine WW2 US.

Ayant, en son temps, fait partie des initiateurs de la "Société de l'image" ( sorte de Sacem de l'illustration) Je pense pouvoir affirmer que ce genre de logo, est tombé dans le domaine public, donc libre de droit eu égard à son ancienneté (+ de 75 ans ) ou non concerné par la protection puisque non forcemment enregistré en France et : Le fait d'une interprétation "libre" d'un logo ne me semblant non répréhensible en l'absence d' intention non commerciale par ailleurs . (à confirmer) .