Bonjour
Je suis en train de faire un four pour l’aluminium pour nettoyer l’aluminium le désoxyder quel produit faut-il ajouter .
J’ai la trouille je préfère demander avant de faire des conneries je suis novice dans la fonderie ..
Amicalement Yves..
Bonjour
Oui pour le nettoyer le désoxyder .
Je vais prendre des morceaux d’alu d’automobiles alu mouler Culasse carter
est cassé en morceaux les laver dans une grande casserole avec de la lessive pour dégraisser et enlever le plus gros de la merde et ensuite je voudrais faire une première fusion .
Comment je dois faire pour le dégazage et pour le desoxyder.
Amicalement Yves.
Pour dégraisser ne prends pas de lessive, prends plutôt du produit vaisselle.
L'acétone est également un très bon dégraissant qui aide à dégager l'eau.
Tant que tu restes sur de petites quantités ça va mais si c'est une activité régulière j'attire ton attention sur la gestion des déchets.
Tu feras quoi des liquides souillés ?
Si c'est pour une activité commerciale il est interdit de rejeter les liquides au tout à l'égout, tu dois les faire traiter.
l'eau c'est l’ennemie en fonderie, pourquoi laver les pièces, le point de fusion de l’aluminium c'est environ 700°C, il y a pas beaucoup de résidu chimique ou organique qui vont résister a la fusion, pour enlever les oxydes il faut "ecremer" le dessus du metal, ils flottent et forment une sorte de "croute" peau d'oxyde qui ce crée au contact de l'oxygene, donc a surveiller en permanence
tout dépend du niveau de qualité que tu cherches au final, pour une qualité "amateur" tu peux très bien dégazer avec une cuillère a café de cristaux de soude dans du papier alu.
nettoyer tes pièces avant c est plus ou moins inutile, un coup de karcher c est déjà du luxe, par contre enlever soigneusement les crasses sur le bain c'est fondamental, et systématiquement passer par la phase lingot avant la coulée finale.