j'ai suivis les préconisation de @hazet et de @Dodore et en 3 mn le problème était résolu mais j'aurais quand même aimé démonter ce tenon (je suis bien têtu)
Bonjour ,
Il semblerait que ce soit un cône Jacob. Ouvres le mandrin en grand et regardes si au fond il n’y a pas un passage pour le Chasser. Ensuite tu en montes un qui correspond à ton usage.
c'est un cône B16 qui fait la jonction entre le mandrin et le CM4, mais j'ai pas envie de changer un outil "made in switzerland" existant contre un cône chinois que je devrais acheter parce que je n'arrive pas à dévisser un boulon.............. pôvre société de consommation
Cela t'a déjà été dit , je cite: Tu fais deux plats sur le haut pour pouvoir le tenir.
Ce sera surement moins destructeur que de serrer comme une mule quelque chose de lisse.
Si tu ne veux pas faire 2 plat sur ton cone, tu peux t'usiner 2 coquilles de serrage en suivant l'angle du cone.
Tu peut serrer dans l'étau fortement dans l'étau sans marquer ton cone
Si tu ne veux pas faire 2 plat sur ton cone, tu peux t'usiner 2 coquilles de serrage en suivant l'angle du cone.
Tu peut serrer dans l'étau fortement dans l'étau sans marquer ton cone
L'idée est à retenir, en récupérant un vieux réducteur CM5 CM4 ,en faisant 2 méplats et en le sciant en deux ça devrait faire le taf
Je vais essayer de chiner un réducteur à pas trop cher et faire l'essais
Depuis que j’ai une déboulonneuse de roue de voiture parkside, je disque des douilles sans marque pour des cas comme ça...
Sinon ,disqueuse, on coupe le bout. Pointeau, perçage, taraudage.
Ah oui mais
Quand on aura réussi à démonter le tenon
On pourra remettre le tenon avec un diamètre plus petit pour le mettre sur une perceuse
Mettre simplement un morceau de tige filetée pour le monter sur le tour et pour pouvoir le chasser
Oû bien l’e monter sur une fraiseuse avec un tirant kivabien
Sur une fraiseuse , il y a rarement des cônes morse avec des tenons d’entraînement et dans ce cas il faut absolument un tirant comme pour une fraise .. pour l’entraînement et le démontage
c'est un cône B16 qui fait la jonction entre le mandrin et le CM4, mais j'ai pas envie de changer un outil "made in switzerland" existant contre un cône chinois que je devrais acheter parce que je n'arrive pas à dévisser un boulon.............. pôvre société de consommation
Sur une fraiseuse , il y a rarement des cônes morse avec des tenons d’entraînement et dans ce cas il faut absolument un tirant comme pour une fraise .. pour l’entraînement et le démontage
Oui mais
Dans ce cas il y a un cône SA avec un tirant et dans ce cône SA un cône morse AVEC UN TENON qui permet de sortir le forêt du cône SA
Dans certain cas il y a un cône SA qui comporte un trou central et la fraise est fixé directement avec un tirant
Dans le cas présent , si on enlève le tenon fileté il faudra absolument mettre un tirant qui se fixerait directement dans le filetage du cône morse , comme on le ferait pour une fraise
On peut ne pas être d’accord mais , si l’e mandrin de perçage comporte un filetage , c’est , pour moi , la seule solution …. Montage comme une fraise