Bonjour, Je penses que c'est le meilleur endroit pour poster cette réalisation, elle faite suite au poste ICI J'ai commencé les pièces je mettrais les photos ce soir et le plan demain.
Souvent le mandrin est percé de part en part. Si c'est le cas en regardant entre les mors tu vois l'extrémité du cône de montage.
Si c'est ça, tu prends un écrou entre les mors, et puis ensuite tu prends une vis assez longe que tu visses dans l'écrou et qui vient appuyer sur l'extrémité du cône, ça fait extracteur et poc tu récupères l'arbre de montage sans douleur.
J'avais regardé pour voir si des fois y'avait pas aussi une vis, mais c'est pas le cas. C'est pas le cône que je vois au fond du mandrin.
Je vais me fabriquer un outil comme présenter plus haut. Ca me fera un bon exercice d'usinage, comme ca je vais enfin utiliser ma F3 que j'ai rénové pendant des mois !
Salut !
Ton mandrin a une queue CM2 taraudée pour tige de rappel.
C'est alors très facile à démonter.
Tu visses une tige filetée (M10 dans ton cas) de 1m de long dans la queue, tu passes la tige dans une rondelle costaud puis tu places un écrou à l'autre extrémité de la tige.
Un bon bout de ferraille percé entre la rondelle et l'écrou terminal est pris dans un étau, tige verticale. (Ou quand tu as sous la main un tube assez long et gros pour laisser passer le mandrin.)
Un gros chiffon bien épais au sol sous la tige sans que le mandrin touche le chiffon, tu lèves et lâches tout. l'inertie du poids du mandrin ajoutée à l'onde de choc de l'écrou sur le bout de ferraille vas te décoller le cône sans aucun risque de le tordre pour une réutilisation future.
Réalisé de nombreuses fois avec succès !
si le cône morse est taraudé, avec un tube en acier autour du cône qui s'appuie sur le mandrin, une bonne rondelle et une vis, tu fais simplement extracteur en serrant la vis, non?
J’y avais vaguement pensé, mais dans ce cas ce n’est pas une rondelle mais un tube qui doit être plus long que le cône
en premier il faut un cône qui soit taraudé
un tube
une rondelle
une vis
c’est à essayer
si j’ai le courage je ferrais un dessin
Si ça ne vient pas, je mettrais en tension, puis je chaufferais gentiment le mandrin.
Attention prévoir de protections genre morceaux de bastaings parce que ça risque de voler si tu dois serrer fort l'écrou....
La technique vainqueuse est celle de Dodore/yvon29, le cône est taraudé et j'avais sous la main un bout de tube avec le bon diamètre.
Y'a plus qu'a attendre la livraison du cône CM1/B12 et je vais pouvoir utiliser ce mandrin avec le dispositif de perçage sensitif qui va avec mon Aciera F3